Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topic du matin...chagrin

houyo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et oui, Houyo l’emm****ur ouvre un nouveau topic avec un titre à la con pour grogner.

Avant toute chose, je tiens à rendre hommage (le mot est peut-être un peu fort mais bon…c’est sincère) à Virgile pour ces interventions.

J’apprécie l’effort. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, sur ce, passons au sujet qui m’amène.

Certains ont sans doute remarqué quelques passes d’armes entre Oozap, Virgile et moi depuis vendredi dernier.

Hier, je suis tombé sur ce message d’idéa (rien contre toi…) :

Moi ce que je vois c'est que certains essaient de faire des prévis, et d'autres font de la critique, il n'est pas difficile de voir ce qui est le plus respectable...

J’en déduis donc que si on fait des analyses, on peut se permettre d’écrire n’importe quelles c*******s sans que personne n’y trouve à redire. Ce n’est pas ma façon de voir les choses d’autant plus que ce n’est pas sur sa prévi qu’on fonde nos reproches. Juste au passage, je suis prévi, donc je ne vais pas relever le couplet sur « ceux qui font des prévis et ceux qui critiquent »…. D’une, parce que, j’ai rien contre toi (je le répète mais c’est important) et de deux, parce que ça m’obligerait à plonger dans les archives du forum pour faire des « rafales » de citations de toutes les critiques dont les prévis mf ont fait l’objet. Travail fastidieux qui me couperait de toute vie sociale pendant quelques jours…

Je rappelle que le différent qui m’oppose à oozap, c’est ce qu’il a dit ci-dessous :

Disons que MF a fait la moyenne entre le plus haut et le plus bas et a divisé par 2.

Cela est assez facile, il suffit ensuite de rappeler le numéro payant les jours suivants pour voir l'évolution.

Le problème dans ce genre d'approximations, c'est que ceux qui préparent le sortie à une altitude assez basse en montagne pour une promenade la semaine prochaine peuvent se faire prendre par la neige ou devront remettre leur sortie...

Je ne vais pas vous rejouer le film qui a été en partie modéré à juste titre. Ceci dit, si personne ne voit rien à redire là dessus, j’attends avec impatience vos prévisions détaillées à j+4/j+7 au niveau départemental, bien sûr et ne nécessitant pas de se tenir au courant de l’évolution météo par la suite.

Je ne me fais aucune illusion sur les capacités de chacun à faire de la prévi détaillé pour les randonnées à j+4/j+7. Au passage, filez moi vos numéros de téléphone ; comme ça je vous renverrais les gens qui veulent savoir si leur réception de mariage de dans 6 jours peut se faire dans le jardin ou mieux, je vous renvois les agriculteurs pour que vous puissiez leur dire que dans 6 jours il y a pas de flotte de prévue. Tout ce beau monde sera content d’avoir enfin accès à des gens compétents.

Dans le forum des tendances, on y trouve beaucoup de chose, de là à dire que c’est plus exploitable ou que ça répond plus aux attentes du grand public que les prévis de mf, ça me fait sourire….Moi, j’y trouve mon compte, madame dupont, je ne suis pas sûr.

Alors Houyo, c'est cela te prévision pour la week-end prochain ?

Mais quel talent, voilà enfin quelqu'un de sérieux !

Merci oozap, faut être sacrément culotté pour la ramener avec le bulletin que tu as mis en ligne.

Allez, on s’en repasse un petit coup pour le plaisir. Il date de dimanche dernier.

Donc pour mercredi et jeudi où MF parlait de neige entre 1300 et 1500m, je parle de neige entre 700 et 900m et localement plus bas : il s'agit là de prévisions, la neige pouvant toujours se rapprocher à proximité de la plaine et surtout des fonds de vallées en fin de semaine sans forcément les atteindre.

Note que je n’ai rien à redire sur la prévi en elle-même. Ce qui me fait marrer, c’est que tu reproches le fameux lissage « made in » mf mais que sérieusement, ton bulletin ne vaut guère mieux. La seule différence c’est la limite pluie/neige (de taille, je te l’accorde mais à cette échéance (j+3/j+4) ta certitude d’être dans le vrai est un signe de prétention sans la moindre subtilité). J’attire l’attention de tout le monde sur la petite bidouille de prévisionniste de notre ami en dernière ligne. Ce n’est même pas un reproche, nous aussi, on a nos expressions à la con qui veulent un peu dire tous et son contraire quand on ne sait pas trop. Il y a cependant une différence, nous, on l’avoue bien volontiers.Bon, là je reviens un peu sur ta prévi pour mercredi et jeudi mais c’est vrai que tu es déjà passé à samedi. Tu m’accorderas le droit de ne pas trouver passionnant la prévision dans un créneau j+4/j+7 et donc de ne pas me lancer dans une analyse que je devrais remettre en cause dans quelques jours surtout si on se lance sur la prévi de la LPN.

Allez allez, un effort, arrêtez un peu de casser les analyses alpines et mettez un peu les mains dans la cambouis.

Ce ne sont pas tes analyses alpines qui posent problème. Je vais même aller plus loin, j’apprécie tes interventions. Malheureusement, ta suffisance, ton arrogance, ta prétention ont le don de me gonfler et ont fini par avoir raison de ma ……..raison. Aujourd’hui, je craque mais juste après je vais voir un psy et promis, tu pourras cracher (même si avec toi c’est quand même nettement plus subtil, je dois bien le reconnaitre) sur mf tant que tu veux et te faire passer pour le grand manitou de la prévision alpine en corrigeant les petites erreurs des amateurs (de ce forum ou du cdm 73) et en y allant à grand coup de « comme les modèles l’envisageait depuis plusieurs jours », il y a une averse de neige à Moûtiers à 16h10.Quant à mettre les mains dans le cambouis, c’est sûr qu’en matière de prévision météo, tu es débordé par les bulletins VH et autres joyeusetés de la saison hivernale que mes collègues de montagne ont à gérer.

Ici on veut savoir si on aura de la neige au Col du granier, sur les Monts du Forez ou à Chamrousse dimanche pour emmener les enfants faire de la luge ou si on aura un temps printanier...

D’accord mais dans ta prévision (celle sur laquelle je reviens un peu plus haut), je ne vois pas toutes ces précisions. Au passage, cette précision, tu l’obtiens avec quel modèle, parce que ça peut m’intéresser. Tu me diras avec Arôme, il parait qu’on pourra prévoir des orages à la commune près. Je vois que tu es déjà en avance sur mf avec le degré de précision que tu nous vantes. Voilà, c’était un peu long mais comme on dit, plus c’est long,…..

Et dans ces cas là, on en redemande… non ?

Ben tant pis, deuxième message ci-dessous pour satisfaire idea.

Alors voici mon analyse pour payer le droit à mes critiques.

Dire que je rédige mon 1er "bulletin montagne" pour justifier de mes compétences. Heureusement que je n'ai pas la suffisance d'oozap car je sais déjà les répliques cinglantes que je vous aurais lancées:" Moi, je suis pro et je vous.....".Mais bon, la météo, ça apprend l'humilité. La montagne aussi, il parait, mais là......

On est parti:

Je ne suis pas montagnard donc vous m’accorderez le droit de ne pas citer le nom des petits villages et des stations. De même, pour les effets de reliefs et autres mystères locaux.

J’ai considéré ces 2 départements : Haute-Savoie et Savoie.

Run du lundi 12 tu de GFS et NMM.

Mercredi :

En altitude :

Flux de sud-ouest à l’avant d’un talweg se décalant vers l’est et entraînant une baisse des champs de températures sur la région. Associé, on retrouve une anomalie de tropo à suivre pour son phasage avec les basses couches.

En surface :

En fin de nuit/début de matinée, progression par le nord-ouest d’une limite froide balisée par un gradient de tpe autour de 32 sur GFS ou 10 en theta w sur NMM. On passe à l’arrière de cette limite aux environs de la mi-journée.

Sur son passage, de bonnes précipitations à attendre, gfs réagit en vv 700 hpa malgré que le phasage avec la tropo ne me semble pas extraordinaire. Je pense que c’est surtout l’air chaud de basse couche qui impact les VV mais je manque peut-être aussi sûrement d’expérience sur l’exploitation des cartes météociel. Passons…

Donc mercredi : passage précipitant marqué en fin de nuit/début de matinée s’évacuant pour la mi-journée. A l’arrière, on passe en régime d’averses, averses qui s’estompent dans la nuit suivante. Globalement, le ciel est à priori couvert le matin devenant très nuageux en fin d’après-midi.

La fameuse LPN : je la vois passer de 1600 le matin à 1000 mètres l’après-midi.

Nuit de mercredi à jeudi :

En altitude :

Passage en flux d’ouest à nord-ouest et hausse des champs sous l’influence d’une petite dorsale. On passe sous des températures supérieures à -20 dg à 500 hpa pour la fin de nuit.

Je passe sur les champs de surface.

A priori donc, les dernières averses en première partie de nuit (on va dire jusqu’à minuit) puis le ciel devrait se dégager. Faudra probablement compter avec de la grisaille de basses couche mais là c’est du local et ce n’est pas mon propos.

La fameuse LPN : je la vois s’abaisser jusque 800 mètres localement en fin de nuit.

Au final de mercredi à jeudi 00 heure : 10 à 30 mm. Je vous laisse faire la conversion neige.

Jeudi :.

En altitude : je passe sur l’altitude, je n’y vois pas grand-chose à signaler. Les forçages, c’est plutôt pour vendredi.

En surface :

2 éléments à surveiller :

- Une limite chaude qui progresse par l’ouest de la France et atteint notre zone d’étude en fin d’après-midi.

- Une dépression sur le golfe de gènes susceptible de ramener de l’air chaud sur notre zone. A priori NMM ne la fait pas remonter mais GFS le fait.

Au final, pour ce jeudi, on peut tabler sur une matinée se voilant, plutôt belle hors grisaille. L’après-midi, dégradation nuageuse avec un ciel devenant couvert pour le soir avec peut-être quelques gouttes…

La LPN remonte jusque 1500 puis 2000 mètres.

Alors voici mon analyse pour payer le droit à mes critiques.

Dire que je rédige mon 1er "bulletin montagne" pour justifier de mes compétences. Heureusement que je n'ai pas la suffisance d'oozap car je sais déjà les répliques cinglantes que je vous aurais lancées:" Moi, je suis pro et je vous.....".Mais bon, la météo, ça apprend l'humilité. La montagne aussi, il parait, mais là......

On est parti:

Je ne suis pas montagnard donc vous m’accorderez le droit de ne pas citer le nom des petits villages et des stations. De même, pour les effets de reliefs et autres mystères locaux.

J’ai considéré ces 2 départements : Haute-Savoie et Savoie.

Run du lundi 12 tu de GFS et NMM.

Mercredi :

En altitude :

Flux de sud-ouest à l’avant d’un talweg se décalant vers l’est et entraînant une baisse des champs de températures sur la région. Associé, on retrouve une anomalie de tropo à suivre pour son phasage avec les basses couches.

En surface :

En fin de nuit/début de matinée, progression par le nord-ouest d’une limite froide balisée par un gradient de tpe autour de 32 sur GFS ou 10 en theta w sur NMM. On passe à l’arrière de cette limite aux environs de la mi-journée.

Sur son passage, de bonnes précipitations à attendre, gfs réagit en vv 700 hpa malgré que le phasage avec la tropo ne me semble pas extraordinaire. Je pense que c’est surtout l’air chaud de basse couche qui impact les VV mais je manque peut-être aussi sûrement d’expérience sur l’exploitation des cartes météociel. Passons…

Donc mercredi : passage précipitant marqué en fin de nuit/début de matinée s’évacuant pour la mi-journée. A l’arrière, on passe en régime d’averses, averses qui s’estompent dans la nuit suivante. Globalement, le ciel est à priori couvert le matin devenant très nuageux en fin d’après-midi.

La fameuse LPN : je la vois passer de 1600 le matin à 1000 mètres l’après-midi.

Nuit de mercredi à jeudi :

En altitude :

Passage en flux d’ouest à nord-ouest et hausse des champs sous l’influence d’une petite dorsale. On passe sous des températures supérieures à -20 dg à 500 hpa pour la fin de nuit.

Je passe sur les champs de surface.

A priori donc, les dernières averses en première partie de nuit (on va dire jusqu’à minuit) puis le ciel devrait se dégager. Faudra probablement compter avec de la grisaille de basses couche mais là c’est du local et ce n’est pas mon propos.

La fameuse LPN : je la vois s’abaisser jusque 800 mètres localement en fin de nuit.

Au final de mercredi à jeudi 00 heure : 10 à 30 mm. Je vous laisse faire la conversion neige.

Jeudi :.

En altitude : je passe sur l’altitude, je n’y vois pas grand-chose à signaler. Les forçages, c’est plutôt pour vendredi.

En surface :

2 éléments à surveiller :

- Une limite chaude qui progresse par l’ouest de la France et atteint notre zone d’étude en fin d’après-midi.

- Une dépression sur le golfe de gènes susceptible de ramener de l’air chaud sur notre zone. A priori NMM ne la fait pas remonter mais GFS le fait.

Au final, pour ce jeudi, on peut tabler sur une matinée se voilant, plutôt belle hors grisaille. L’après-midi, dégradation nuageuse avec un ciel devenant couvert pour le soir avec peut-être quelques gouttes…

La LPN remonte jusque 1500 puis 2000 mètres.

Dire que je rédige mon 1er "bulletin montagne" pour justifier de mes compétences

J'hallucine, mais à mon avis tu te fatigues un peu pour rien parce que sans vouloir être méchant, oozap risque de pas tout capté...J'voudrais juste dire que c'est dommage que tu ne nous envois pas des analyses comme ça sur le sujet previ court terme (qui en aurait parfois bien besoin) sans besoin de justification default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais t'inquiète pas j'suis bien placé pour savoir que ça prend tu tps et que j'imagine que quand on a fait de la météo toute la journée au boulot on a un peu autre chose à faire (vi, la vie sociale existe malgré le sevrage quotidien sur IC lol)

@llez je vous laisse à OK corral pour votre réglement de compte.