Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

barre lumineuse sur écran LCD

Messages recommandés

default_flowers.gif LOrsque j'utilise mon APN et que je vise vers le soleil ou même les nuages devant le soeil, j'ai sur l'écran LCD une barre lumineuse verticale. Cette barre disparait quand j'oriente l'appareil vers moins de lumière directe et n'est pas enregistréee sur les photos...Quel est ce phénomène ? Excusez la question mais je débute...merci

Résolu

default_stuart.gif LOrsque j'utilise mon APN et que je vise vers le soleil ou même les nuages devant le soeil, j'ai sur l'écran LCD une barre lumineuse verticale. Cette barre disparait quand j'oriente l'appareil vers moins de lumière directe et n'est pas enregistréee sur les photos...Quel est ce phénomène ? Excusez la question mais je débute...merci

salut name

evite de prendre des photos directement du soleil ou des nuages devant le soleil car sa va abimer le capteur de ton APN et tu vas t'abimer les yeux default_flowers.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Cette barre lumineuse est un phénomène de "blooming" (ou débordement) qui est lié au fonctionnement du capteur de l'appareil photo. Pour chaque pixel d'un capteur CCD, il y a une cellule qui "transforme" la lumière en charges électriques. Si la charge électrique est trop forte sur une cellule (parce qu'elle est trop éclairée), elle va déborder sur les autres en suivant les connexions électriques qui servent à mesurer l'électricité stockée sur les autres cellules d'une ligne de l'image. C'est donc un phénomène normal et il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Mais il vaut mieux quand même éviter de viser le soleil.

Voici le même phénomène sur une photo astronomique:

blooming.jpg