Loon Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Bonjour, C'est une bonne surprise que nous a concocté la maison "First Edition", avec ce énième titre de la collection "Pour les Nuls..." Sachez bien que chaque fois qu'il m'arrive de tomber sur une telle appellation de "Nul", je ne peux que me sentir interpellé et vivement appelé à ouvrir les pages du dit-bouquin (complexe enfantin). Pour les plus ignorants, rappelons qu'il ne s'agit pas d'une production "Alain Chabat" mais bel et bien de livres sérieux. J'ai bien lu Le sommeil pour les Nuls et depuis je dors aussi bien qu'avant...Grâce à Windows Xp pour les Nuls, je suis aussi nul avec mon PC qu'avant (mais là, c'est un autre problème, cela vient de moi!) Je ne parlerai pas de Faire l'amour pour les Nuls, car il faudrait alors demander à ma femme... Plus sérieusement, cet ouvrage m'a semblé n'être qu'un titre de plus dans l'immense bibliothèque dédiée maintenant à la météo pour le grand public, mais il s'avère en réalité être réellemeent intéressant pour qui souhaite débuter ou s'informer un peu plus amplement à propos des phénomènes climatologiques et atmosphériques. Le niveau scientifique me paraît loin d'être ridicule, même si je ne suis pas le plus à même de juger sur ce forum. Le grand atout du livre réside à la fois dans la diversité des informations que l'on y puise et dans l'HUMOUR ! Caractérisant la ligne éditoriale de toute la collection, c'est bien le parti-pris de la détente qui est choisi mais qui n'oublie pas un instant la rigueur informative ou explicative. Et en terme d'explication, on connaît la qualité de cette collection qui a adopté un système d'encadrés et d'icônes avec lesquels on se familiarise aisément. Une part belle est laissée en outre aux schémas et illustrations, même si ce n'est pas cet ouvrage qu'il faille choisir pour admirer de superbes photos de Cb ! En effet, c'est bien l'aspect humoristique des textes qui compense l'austérité apparente de la présentation. Pour l'humour, un exemple de titre laisse songeur pour présenter les mécanismes de luttes entre masses d'air et centres d'actions dans les zones tempérées : "Je n'aime pas votre latitude !" Et bien d'autres jeux de mots dont Altimonti lui-même n'aurait pas à rougir ! On pourra lui reprocher la tendance à américaniser le débat et le propos, par exemple dans les analyses : c'est normal, ce livre a été d'abord écrit pour les USA en 2000. L'auteur français a bien compensé les analyses américaines par les études des particularités françaises, des tempêtes de 99 ou de la canicule de 2003... Les auteurs, parlons-en : il s'agit de D. COX, journaliste scientifique américain et de M. Poitou, qui est physicien. Pour finir, une source indéniable de garantie et de sérieux : dans les liens utiles proposés, celui du site d'INFOCLIMAT figure ! Incontournable donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 2 décembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Oui je soutiens ce conseil d'achat, je ne l'ai pas acheté, mais ce que j'en ai feuilleté m'a également paru bien intéressant, surtout pour un livre d'une collection "pour les nuls". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 5 décembre 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Très bonne idée et en plus si CFR le conseil .OK .J'écris de suite au Père noël .merci Loon et bravo pour ton article. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés