Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Exact, le ciel se couvre par ici à Colmar, le soleil devient très pale, après une nuit très froide encore aux alentours de -5° mais ce n'était pas la mini la plus froide de la période (-6.2°)

Oui mais ce n'est pas encore la couverture nuageuse compacte de la perturbation qui arrive bientot aux portes Ouest de la Lorraine.Pour l'instant le ciel composé de passages de bancs de nuages élevés pas trop épais avec de bonnes trouées dans tout ca ce qui fait que la temperature va tout de meme encore baisser en soirée avant que la couverture nuageuse arrive. En tout cas ca baisse à Haguenau-Centre avec deja plus que 2° actu... default_w00t.gif

• Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Température en chute libre actuellement en moselle au profit d'un ciel bien dégagé, le voile nuageux du début d'après midi est entrain de disparaitre et de régresser vers le nord dans un flux de SSE en altitude, la pertubation est très très loin, elle est même pas encore dans les terres mais encore sur l'océan.

Température actuelle de -0,8°, vent inexistant. Il pourrait geler encore pas mal cette nuit, tant que le vent de sud-ouest ne se lèvera pas, la température poursuivra sa baisse. Une fois que le vent se lèvera, la température amorcera une hausse extremement rapide. A suivre... default_blink.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Mike mais la couverture nuageuse est tout de meme en train de progresser vers l'Est et arrive en Lorraine en ce moment.

Sinon c'est vrai que ca baisse bien ce soir avec actu -0,3° à Wimmenau, 0,2° à Haguenau-Centre, 0,4° à Réding et 2,6° à Archettes...

Posté(e)

-2,2° default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ca chute extremement vite maintenant, ciel entièrement dégagé. Je perds 0,2° en même pas 10 min, l'explication étant que ma sonde est seulement à quelques mètres de ma station. La température à reding descend plus lentement que chez moi vu que sa sonde est dans son jardin ( plus éloigné de sa station mais on sera au même niveau au final dès que la température se stabilisera. Ce n'est pas la couverture nuageuse mais un voile nuageux épais qui est sur l'ouest premisse de la perturbation qui arrivera seulement demain en milieu d'après midi donc on est encore très loin du front...

Posté(e)

-2,2° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif , ca chute extremement vite maintenant, ciel entièrement dégagé. Je perds 0,2° en même pas 10 min. La température à reding descend plus lentement que chez moi mais on sera au même niveau au final dès que la température se stabilisera. Ce n'est pas la couverture nuageuse mais un voile nuageux epais qui est sur l'ouest premisse de la pertubation qui arrivera seulement demain en milieu d'après midi donc on est encore très loin du front...

Oui mais n'oublie pas que tu n'as pas d'abri normalisé contrairement à toutes les stations que j'ai cité.Deja que Wimmenau est un trou à froid et il géle à peine là-bas.Si tu t'achetes un abri un jour on pourra se faire une idée plus précise... default_blink.png

PS: euh Mike je comprend pas trop ton explication sur la proximité de la station, quel est le rapport??

Contrairement a vous tous la température ne chute pas ici, je sus à 3.8°C ! Hier il gelait déjà ! Le ciel est couvert. tn ce matin de -6.6°C, tnn de l'hiver ! default_blink.png

Mes géraniums même couvert ont eu mal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Petit point sur les temperatures à 17h30:

-1,0° à Wimmenau

-0,4° à Haguenau-Centre

-0,3° à Réding

0,8° à Gros-Réderching

1,7° à Archettes

Posté(e)

PS: euh Mike je comprend pas trop ton explication sur la proximité de la station, quel est le rapport??

Plus ta sonde est proche de ta station ( celle installée à l'intérieur de la maison), plus les données seront rapides et inversement ( en particulier la température et l'humidex), mais ca ne joue pas sur le vent par contre et la pression atmosphérique. J'avais une fois lu ceci dans une notice...

Edit 17h47: Plus que -3,1°, ca baisse, ca baisse très vite...

Posté(e)

Plus ta sonde est proche de ta station ( celle installée à l'intérieur de la maison), plus les données seront rapides et inversement ( en particulier la température et l'humidex), mais ca ne joue pas sur le vent par contre et la pression atmosphérique. J'avais une fois lu ceci dans une notice...

Ca me parait vraiment trés bizarre, de toute facon c'est pareil pour tout le monde ça ou presque et ca dépend du pas de mesure aussi.Et en plus les données ne sont réactualisées que toutes les 15mn à Réding et Wimmenau, 5mn pour la station de Haguenau.

Sinon actu ca donne -0,7° à Réding, -0,9° à Haguenau et -1,5° à Wimmenau... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Dommage que le ciel va se couvrir sinon on aurait ou avoir une nuit bien froide default_sorcerer.gif .

PS: le dernier GFS nous mets une nuit de nouvel an vraiment bien arrosée dans le Nord-Est... default_blink.png

Oui mais ce n'est pas encore la couverture nuageuse compacte de la perturbation qui arrive bientot aux portes Ouest de la Lorraine.Pour l'instant le ciel composé de passages de bancs de nuages élevés pas trop épais avec de bonnes trouées dans tout ca ce qui fait que la temperature va tout de meme encore baisser en soirée avant que la couverture nuageuse arrive. En tout cas ca baisse à Haguenau-Centre avec deja plus que 2° actu... default_blink.png

Tu as raison, d'ailleurs le ciel s'est bien dégagé depuis et la T° baisse +0.2° à l'heure actu

PS: le dernier GFS nous mets une nuit de nouvel an vraiment bien arrosée dans le Nord-Est...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca va nous faire une série de pétards mouillés , à moins que nous soyons bien arrosés aussi pour faire l'équilibre default_blink.png

"Boire, oui mais avec modération"

Posté(e)

Et surtout gfs est très bon pour la neige mardi sur le NE, ca pourrait etre pas mal. J'espère enfin voire les premiers flocons tombées default_blink.png

Sinon, température de -3,1° toujours, ca stagne depuis 10-15 min. Ciel voilé.

Posté(e)

La temperature commence à stagner un peu partout depuis 15-20mn.Les nuages ne sont plus trés loin et vont bientot arriver sur l'Est-Lorrain.

Actu il fait 0,0° à Archettes, -1,0° à Réding, -1,4° à Haguenau et -2,1° à Wimmenau...

Lundi, Noël, le matin, il y avait de brouillards givrants, puis des nuages bas qui se dissipaient vers 13h. Entre 14h et 17h, le ciel était dégagé et le soleil brillait facilement. Les nuages bas arrivaient vers 17h et persistaient pour les jours suivants. Tn: -1,5°C ; Tx: 2,1°C.

Mardi, toute la journée, le ciel restait gris (Stratus). Aucun rayon de soleil visible. Tn: 0,7°C ; Tx: 2,1°C.

Mercredi, encore le ciel gris (Stratus). Tn: -0,5°C ; Tx: 0,3°C (pas vraiment la journée sans dégel)

Jeudi, le matin, le temps était couvert (Stratus). Mais à 13h, les nuages bas se dissipaient. Tout l'après-midi, le temps était variable avec les Altocumulus (en marge de la perturbation passant au nord). Tn: -1,1°C ; Tx: 1,2°C juste avant minuit (0,8°C l'après-midi).

Aujourd'hui, le temps était ensoleillé avec le ciel voilé. Givre au sol, le matin. Tn: -2,6°C (c'est la plus forte gelée matinale de la semaine) ; Tx: 3,0°C.

Tactu: 0,7°C ; HR: 80%.

Ca y est! Mon tournesol géant multiflore est mort aujourd'hui (soit un jour de plus que l'année dernière), ses feuilles sont déssechées et parfois noires.

Cette semaine est vraiment assez ennuyeuse. Je suis content que, à partir de demain, le temps deviendra plus agité, plus perturbé (véritable flux d'Ouest) pour la semaine prochaine. Ca me manque déjà (ça fait exactement 3 semaines sans action).

Posté(e)

En tout cas, je vois encore la lune, toujours -3,1° ca ne bouge plus. Ma voiture est déjà gelée, il y a du givre sur le toit. Tant que le vent ne se lèvera pas et malgré les nuages, les températures resteront proche de 0° ou carement négatives comme ici...

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tn= -4.4°C Tx(provisoire)= 4.1°C ciel voilé se couvrant après 15h, actu 3°7, le vent a viré au Sud 10 km/h, HR= 77%.

Posté(e)

Tn= -4.4°C Tx(provisoire)= 4.1°C ciel voilé se couvrant après 15h, actu 3°7, le vent a viré au Sud 10 km/h, HR= 77%.

J'ai la même température presque mais avec un - devant default_blink.png

Posté(e)

Je viens d'avoir les relevés de chez moi au Sud de Haguenau transmis par téléphone par mon pere, ca donne pour aujourd'hui: temperatures mini -4,6° ; maxi 3,1°.

Actu il fait -2,4° sous abri Davis avec un ciel bien voilé, en effet Mike ca continue à baisser partout... default_blink.png

PS: à noter que la temperature a bien baissée en fin de nuit derniere car il faisait encore -0,5° vers 1h sous les nuages, qu'est ce que ca aurait été si le ciel avait été dégagé toute la nuit...

Posté(e)

Esperons qu'on reste dans le negatif jusqu'à 1h du matin au moins, comme ca on pourra consacrer comme une journée de gel samedi 30 décembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en esperant les premiers flocons la semaine prochaine...

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Esperons qu'on reste dans le negatif jusqu'à 1h du matin au moins, comme ca on pourra consacrer comme une journée de gel samedi 30 décembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en esperant les premiers flocons la semaine prochaine...

Normalement la Tn se mesure de 18h TU la veille à 18h TU le jour même, donc ta mini du 30/12 est négative.

Dans mon coin après avoir monté à 4.0°C la T° redescend maintenant à 1.5°C, à suivre...

Posté(e)

Ca baisse encore, -4,5° ici en moselle, autant dire que le froid est toujours bien la. Le ciel n'a pas changé et ca reste voilé mais on apercois très bien la lune. Le givre se dépose à nouveau partout et quand je pense que demain soir il va flotter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca baisse encore, -4,5° ici en moselle, autant dire que le froid est toujours bien la. Le ciel n'a pas changé et ca reste voilé mais on apercois très bien la lune. Le givre se dépose à nouveau partout et quand je pense que demain soir il va flotter default_blink.png

eh ben il fait bien froid default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans ton coin, moi j'ai -0.8°C actu, hier étant pas dispo, j'ai eu un temps enspoleillé avec tout juste quelquyes cirrus et une mini à -2.3°C et une maxi à 7.2°C !

ce matin en regardant les modèles ce fut une belle surprise avec enfin de bonne précipitation et surtout risque de neige.

j'ai également vu tes photos, elle sont vraiment belle default_laugh.png et on constate qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de neige sur les vosges et surtout le détail qui frappé sur certaines photo était de voir l'herbe bien jauni default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme ce qu'on observé pendant le mois de juillet preuve qu'il faut de la pluie encore...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...