Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

alex67
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent de Nord-Est ne faiblit toujours pas bien au contraire puisqu'il souffle avec rafales jusqu'à 30km/h actuellement.Du coup la temperature n'arrive pas à baisser et est restée presque stable toute la soirée, actu il fait 1,8° sous abri Davis... default_ermm.gif . Ciel dégagé.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et non je suis toujours vivant default_crying.gif

Effectivement, je me suis laissé surprendre cette semaine par les vents de NE que j'avais mal aperçu au départ dans les modèles. Ce vent a eu pour but de brasser l'air froid en basse couche nuit comme jour et comme il y fait pas froid en altitude, alors c'est carement un vent inutile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures ont été exactement les mêmes en plaine qu'en montagne depuis mercredi, les gelées ont été faibles le matin mais excistantes tout de même. Donc oui, je me suis bien gourré sur l'intensité du froid à cause du satané de vent, si il y avait pas eu lieu, ca fait déjà un moment qu'il n'aurait pu dégeler la journée. C'est ce qui devrait néanmoins se passer dans les prochains jours, avec l'atténuation des vents, le froid pourrait enfin s'engouffrer en basse couche, avec les brouillards givrant les nuits donc je confirme toujours un noel 2006 bien froid et sec en plaine, doux malheuresement sans neige en montagne.

Et si je suis pas venu cette semaine, c'est à cause des jours d'EJP tempo ( si certains connaissent peut être)

Mardi: Tn -1,4°, Tx +3,6°

Mercredi: Tn -0,5°, Tx +4,8°

jeudi: Tn +0,6°, Tx +6,2° default_crying.gif

Et ce matin, il gele à nouveau mais le vent d'est souffle toujours, avec -1,1° et +0,6° actuellement, ca monte moins vite que hier...

Edit 13h10: La journée est beaucoup plus froide que hier, avec un vent de NE qui s'est encore renforcé ( rafale estimée à 50/60km/h) et les températures décollent moins rapidement, avec 3,7° sous abris actuellement. La sensation de froid est forte aujourd'hui.

Concernant les journées sans dégel, je pense que tout n'est pas perdu car le vent va nettement se calmer à partir de dimanche et le froid pourrait vraiment s'engouffrer en basse couche de lundi à vendredi prochain inclus...

ce matin, c'était une veritable patinoire sur les routes, avec sur mon trajet ( 20km) deux accidents de voitures ( dans les bois de saulny pour ceux qui connaissent). Et la dde qui ne passe que vers 8h default_blink.png c t le bordel, mais bon, c l'hiver hein, on va pas se plaindre, je prefère ca a un flux de sud humide, mais un flux de sud doux et sec pkoi pas, on pourrait du foot plus souvent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petites gelées à Metz Queuleu ce matin.

Je confirme ce que dit Ovni, c'était le retour des plaques de verglas sur la route. Jusqu'à présent seuls les pare brise et espaces verts étaient blancs, ce matin c'était les chaussées. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très beau temps, RAS dans le ciel bleu azur de cette belle journée d'hiver.

Posté(e)

Pas de routes verglacées dans le sud moselle ce matin en raison d'un fort vent d'est. Mais en cette fin d'après midi, le vent se calme assez rapidement et la température baisse également plus rapidement. Après une Tx de +3,9°, il ne fait plus que +1,7° sous abris actuellement. La journée fut donc nettement plus froide que les précédentes, impossible de marcher en ville à cause de ce vent d'est qui te gèle le visage...

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

La journée a été douce ici en vallée de la Moselle. +1.0°C en minima et +7.3°C en maxima. Les rafales de vent de NE n'ont pas dépassé les 20 km/h, ce qui explique l'envolée du thermomètre.

Pour la suite, si le vent se calme, les phénomènes de basse couche pourrait effectivement prendre le dessus. Avec de petites gelées le matin et des températures à peine positive en journée. Les journées sans dégel seront difficile à avoir, du moins ici, en vallée de la Moselle.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir a tous default_chris.gif

C'est étrange , il ne fait pas bien froid dans le Nord Est actuellement par rapport a l'Isère , hier premiere Tx sans degel ( contre deja 12 l'année derniere default_alien.gif a pareille époque ) , superbe journée aujourd'hui avec + 1,1 °C sous abri davis , et actuellement - 2,6 °C , et dire que la douceur devrait revenir a grand pas en deuxieme partie de semaine prochaine , quel debut d'hiver de m**** nous connaissons , pas un brin de neige ici depuis le debut de la saison froide ( a part de la pluie et neige melées a deux reprises ) .

Je profite de mon passage sur votre topic pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année

default_stuart.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . default_flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonsoir a tous default_ermm.gif

C'est étrange , il ne fait pas bien froid dans le Nord Est actuellement par rapport a l'Isère , hier premiere Tx sans degel ( contre deja 12 l'année derniere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a pareille époque ) , superbe journée aujourd'hui avec + 1,1 °C sous abri davis , et actuellement - 2,6 °C , et dire que la douceur devrait revenir a grand pas en deuxieme partie de semaine prochaine , quel debut d'hiver de m**** nous connaissons , pas un brin de neige ici depuis le debut de la saison froide ( a part de la pluie et neige melées a deux reprises ) .

Je profite de mon passage sur votre topic pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais vous avez un gros avantage il n'y a pas de vent chez vous les derniers jours alors qu'ici le vent d'Est est trés présent et brasse l'air en limitant donc le refroidissement. Aujourd'hui les rafales ont encore atteints les 40km/h à la station Davis de Haguenau-Centre et la nuit derniere vent toute la nuit à 30-35km/h, dans ces conditions le rayonnement ne peut pas faire effet, ceci explique cela...

PS: pour illustrer ce que je dis il suffit de regarder les temperatures ce matin dans le Nord-Est. A Bale-Mulhouse et Luxeuil ou le vent est calme, la mini a atteint -5,3° et -7,8°...A Colmar-Meyenheim par exemple, seulement -0,3° de mini à cause du vent.

Ham nord 54

Gelees blanches mais encore du positif à la station 0.4°, je suis meme allé controler le ventilo d'aspiration.

Ciel bleu ce vendredi et relative douceur ici (tx= 6.6°), car le vent de NE est bien moins agité que dans le reste de la Lorraine apparament.

L'anti devrait se depacer un peu (vu les modeles d'hier seulement) et desserrer un peu les isobares d'ou effectivement une multilication des brouillards certainement à partir de Noel avec les consequences que l'on connait sur les Tx.

Le baro est toujours aussi haut 1037.9, le maxi des derniers jours 1039 hpa.

Cirrusfab

Posté(e)

Sinon ici au Sud de Haguenau, à nouveau pas de gelée ce matin avec cette saleté de vent donc mini de 0,8° sous abri Davis... default_laugh.png .Trés beau temps toute la journée sans nuage mais vent d'est sensible et renforcant la sensation de froid. Temperature maxi 5,6° et actu 3,9° mais toujours ce vent modéré (rafales 30km/h) qui fait que la temperature stagne...Mais quand va t'il enfin s'arreter?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

effectivement, il a l'air de faire doux au nord de la moselle, très étonnant également qu'il y est pas beaucoup de vent la bas car ici les rafales ont été fortes que ca soit la nuit dernière et aujourd'hui, limitant largement la montée du mercure avec une Tx +3,8° contre -1,1° en Tn ce matin tout de même. Ce soir, le vent souffle un peu moins fort que hier à la même heure d'ou une température plus froide que hier soir avec +0,8° actu...

mais un flux de sud doux et sec pkoi pas, on pourrait du foot plus souvent. default_cool.png

un flux de sud sec, SURTOUT PAS ! default_sick.gif le pire sénario qu'on puisse avoir en hiver

actuellement la température est de 3.7°C avec 64% d'humidité, toujours un vent sensible de nord-est, ce matin je suis sorti avant d'aller en cours vers 7h 50 faire quelques photos de l'aube (il y a rien d'autre a prendre) avec anémo à la main, j'ai mesuré un Windchill minimal de -9.4°C ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa fouette le visage par vent de face mais on sens que c'est l'hiver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais en attendant c'est aussi un peu le désert coté précipitation avec un cumul minable depuis le début du mois de 27.4 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vivement de l'action et surtout : de la neige.

Posté(e)

Le ciel est clair mais le vent ne veut toujours pas se calmer et les rafales dépassent toujours les 30km/h en ce moment à la station de Haguenau-Centre... default_flowers.gif . Il fait actu 2,5° sous abri Davis.

Bonne soirée...

Posté(e)

effectivement, il a l'air de faire doux au nord de la moselle, très étonnant également qu'il y est pas beaucoup de vent la bas car ici les rafales ont été fortes que ca soit la nuit dernière et aujourd'hui, limitant largement la montée du mercure avec une Tx +3,8° contre -1,1° en Tn ce matin tout de même. Ce soir, le vent souffle un peu moins fort que hier à la même heure d'ou une température plus froide que hier soir avec +0,8° actu...

A la station Davis de Réding tout prés de chez toi, aujourd'hui temperature mini 1,8° ; maxi 5,7° et actuellement encore 2,6°...Coté vent rafales maxi de 49,6km/h vers 14h et encore 31km/h en ce moment.Sacré différences de temperatures entre vous 2 quand meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée par ici avec un soleil au meilleur de sa forme.

Tn:0.1° Tx:5.9° Tact:1°

Attention sur les routes le givre se dépose à nouveau ce soir.

@+

Posté(e)

A la station Davis de Réding tout prés de chez toi, aujourd'hui temperature mini 1,8° ; maxi 5,7° et actuellement encore 2,6°...Coté vent rafales maxi de 49,6km/h vers 14h et encore 31km/h en ce moment.Sacré différences de temperatures entre vous 2 quand meme

Oui mais je me demande si ces relevés la sont bonnes car ce matin les sols étaient bien gelées et avec du +1,8° sous abris, ca me parait peu probable donc il y a un soucis quelque part où alors c'est à cause du vent car ma sonde est placé assez à l'abris des vents, je vois pas d'autres explications.

Sinon, actuellement +0,5° et toujours du vent, moins forts que cette après midi et les voitures sont bien gelées malgré le vent...

Je prefère croire ma station qui indiquait -1° au plus froid de la nuit que c'est +2° à lui.

Et en parlant de température minimale, MF du département de la moselle ( bulletin départemental de ce matin à 6h) a relevé dans ces villes:

0° à St quirin ( à 15km de sarrebourg)

-2° à Phalsbourg et Dieuze

Posté(e)

default_dry.png Je prefere quand meme croire une temperature sous abri Davis 7714 au dessus d'un terrain gazonné que les relevés d'une sonde à l'air libre assez à l'abri du vent...Je pense que c'est plausible, la station de Sarrebruck qui est aussi assez haut en altitude (320m) n'est pas descendue sous les 1,9° la nuit derniere avec du vent toute la nuit soit comme à Réding...

PS: tu es sur pour les -2° à Phalsbourg sur le plateau, ca me parait louche s'il y'avait aussi du vent, regarde à Sarrebrucken...La station MF de Phalsbourg est à 300m d'altitude environ c'est ça?? Sinon y'a un truc que je comprend pas trop. Au fait comment fais-tu stp pour acceder aux relevés de ce matin, je suis inscrit sur le site de MF mais je sais pas si je peux les consulter et ou...Merci.

Posté(e)

Je prefere quand meme croire une temperature sous abri Davis 7714 au dessus d'un terrain gazonné que les relevés d'une sonde à l'air libre assez à l'abri du vent...Je pense que c'est plausible, la station de Sarrebruck qui est aussi assez haut en altitude (320m) n'est pas descendue sous les 1,9° la nuit derniere avec du vent toute la nuit soit comme à Réding...

Oui mais seul probleme, c'est que le vent gène tout ces températures sous abris, que ca soit davis ou autre chose. Comment expliques-tu alors les sols gelées? Même les flaques d'eau sont gelées, c'est quand même Bizarre. Le vent quand il souffle ( surtout si c'est un vent d'est) doit accentuer le refroidissement des sols alors que dès que tu élèves une températures à plus de 3m du sol, la différence peut être énorme en qu'à de vent fort comme c'etait le cas aujourd'hui.

tu es sur pour les -2° à Phalsbourg sur le plateau, ca me parait louche s'il y'avait aussi du vent, regarde à Sarrebrucken...La station MF de Phalsbourg est à 300m d'altitude environ c'est ça?? Sinon y'a un truc que je comprend pas trop. Au fait comment fais-tu stp pour acceder aux relevés de ce matin, je suis inscrit sur le site de MF mais je sais pas si je peux les consulter et ou...Merci.

J'ai accès au service de MF de tous les bulletins départementals de France ainsi qu'aux meteogrammes, normalement c'est un accès payant, je ne devrais pas avoir le droit de le donner mais en MP si tu veux...

Les relevés de ce matin, je sais pas si tu peux encore les voir ce soir, fallait les regarder ce matin. ( je sais pas si ils les mettent en archives)

Il fait actuellement 2.6°C chez moi et les toits des voitures sont déjà complètement gelés...

Ce matin, les routes étaient complètement blanches et glissaient beaucoup, malgré une Tn pas très basse avec plus de 1°C, il n'y avait pas de brouillard ou quoique ce soit !

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Oui c'est sûr que en ce moment au niveau du sol c'est plus froid, mais de tels écarts

je reste un peu scéptique malgré que mike se situe dans un trou à froid. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le vent est toujours sensible dans le Nord de l'Alsace avec rafales jusqu'à 34km/h à 1h40 à la station de Haguenau. Du coup la temperature ne baisse pas avec actu 1,8° sous abri Davis (-5° à Bale-Mulhouse default_w00t.gif )...

Edit: le vent se calme aussi à Strasbourg-Entzheim ou il ne fait plus que 0° à 2h, ici pas de gelée à mon avis cette nuit encore une fois...Bonne nuit.

Oui mais je me demande si ces relevés la sont bonnes car ce matin les sols étaient bien gelées et avec du +1,8° sous abris, ca me parait peu probable

C'est le sol et les objets qui refroidissent l'air la nuit par ciel clair. Il est donc normal que la température du sol soit inférieure à la température à 2 m. La différence de température est relativement faible quand il y a du vent (brassage). Elle est d'environ 1 à 3 °C entre la température à 2m et à 10 cm au dessus du sol par vent modéré. Par vent calme elle va dépasser parfois 6 °C par ciel limpide et donc il peut geler facilement au sol avec 5 °C à 2m.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...