Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

HIVER 1709 précédé de douceur

bilbo28
 Partager

Messages recommandés

Il me semble avoir lu dans les vieux registres paroissiaux que l'hiver 1709 avait été précédé d'une grande douceur en novembre et décembre.....je voudrais savoir ce qu'il en est vraiment...

Merci d'avance pour vos infos default_rolleyes.gif

Il me semble avoir lu dans les vieux registres paroissiaux que l'hiver 1709 avait été précédé d'une grande douceur en novembre et décembre.....je voudrais savoir ce qu'il en est vraiment...

Merci d'avance pour vos infos default_blink.png

Pas du tout : l'automne fut plutôt froid au contraire et sans cesse sous les normes de températures. Ce sont les deux semaines qui ont immédiatement précédé la grande vague de froid qui a débuté le 6 janvier 1709 qui furent fort douces...Florent.

Pas du tout : l'automne fut plutôt froid au contraire et sans cesse sous les normes de températures. Ce sont les deux semaines qui ont immédiatement précédé la grande vague de froid qui a débuté le 6 janvier 1709 qui furent fort douces...

Florent.

Florent, aurais tu quelques informations à nous donner sur la position (même approximative) des centres d'action et masses d'air sur l'Europe - quelques jours / semaines - avant et pendant cette célébrissime vague de froid ? default_blink.png

Pas du tout : l'automne fut plutôt froid au contraire et sans cesse sous les normes de températures. Ce sont les deux semaines qui ont immédiatement précédé la grande vague de froid qui a débuté le 6 janvier 1709 qui furent fort douces...

Florent.

Faux ! Dans la région alpine SON est d'après les reconstructions de Luterbacher 1°C au-dessus de la normes 1971-2000...

g12627_1.png

Faux ! Dans la région alpine SON est d'après les reconstructions de Luterbacher 1°C au-dessus de la normes 1971-2000...

Et bien toutes les reconstitutions ne donnent pas ce son de cloche. Je dispose d'une reconstitution menée par Wanner et Casty en Suisse et l'automne 1708 est à peine supérieur aux normales de l'époque (à cause d'un mois de novembre faiblement excédentaire) et donc sensiblement inférieur à la normale 1971-2000.Pour les centres d'actions, on dispose de peu de chose à part les éléments apportés par les reconstitution, dont celle de Lutherbacher précisément... Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de moyenne mensuelle...

On note tout de même bien un mois de décembre 1708 encore sous l'influence en moyenne du flux d'ouest, tandis que c'est bien le flux d'est qui a prédominé en janvier 1709, accéléré et dévié vers le sud où les oliviers ont gelé par une dépression récurrente dans le Golfe de Gênes...

décembre 1708

dcembre1708mm2.jpg

janvier 1709

janvier1709fx5.jpg

Florent.

Florent, aurais tu quelques informations à nous donner sur la position (même approximative) des centres d'action et masses d'air sur l'Europe - quelques jours / semaines - avant et pendant cette célébrissime vague de froid ? default_flowers.gif

Si les vagues de froids et l'hiver 1709 en particulier te passionnent, tu peux relire ces posts que j'avais rédigé l'an dernier et qui sont situés dans le sujet sur l'hiver 2005-06 :/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=129210'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=129210

Un peu plus loin...

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=129261'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=129261

Plus avant encore...

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=129400'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=129400

Voir les posts qui suivent ensuite sur d'autres grands hivers...

Florent.

Petite info des archives national de Paris " .... hiver 1708 très doux , plein décembre on relevait 10° à paris, mais après...." il semble que à les lectures des textes l automne fut effectivement doux comme le suggère LuNaTic

Si les vagues de froids et l'hiver 1709 en particulier te passionnent, tu peux relire ces posts que j'avais rédigé l'an dernier et qui sont situés dans le sujet sur l'hiver 2005-06 :

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=129210'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=129210

Un peu plus loin...

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=129261'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=129261

Plus avant encore...

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=129400'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=129400

Voir les posts qui suivent ensuite sur d'autres grands hivers...

Florent.

Je t'en remercie ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

zut zut et re-zut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....tu a cassé mon rêve Florent mais je ne t'en veux pas default_mad.gif

Petite info des archives national de Paris " .... hiver 1708 très doux , plein décembre on relevait 10° à paris, mais après...." il semble que à les lectures des textes l automne fut effectivement doux comme le suggère LuNaTic

Alors il était doux ou frais ????? c'est interressant parce qu'on a plusieurs sons de cloches...... default_mad.gifdefault_huh.png

TOUT RESTE DONC POSSIBLE POUR JANVIER 2007.....(JE SAIS PAS TROP SI C'EST A SOUHAITER) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce ne retire rien à ce que j'ai dit : certes on a relevé plus de 10°C les 3, 22, 23 et 24/12/1708 à Paris. Et à nouveau les 2, 4 et 5/01/1709.Malgré cela, l'automne fut également légérement inférieur au normes si on considère les données quotidienne de l'époque à Paris à considérer avec toutes les précautions d'usage, mais à considérer tout de même du fait de l'invariance des conditions de mesure (même thermomètre et même lieu de mesure) pendant 35 ans, série revue et corrigée par Météo France.

Cependant, cela m'intéresserait de savoir comment Luterbacher aboutit à cet excédent généralisé en Europe ? Où peut-on trouver les données que tu affiches Lunatic ??

Florent.

• 8 months later...

Bonjour,

je reviens sur ce sujet ouvert il y a presque dejà 1 an......comment fut l'été précedent ce grand hiver ? . chaud ou frais comme cette annnée.....il semblerait que les années ayant précédés ce grand hivers furent plutot douces...interessant non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">