Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mesure pression partielle

hippolyte
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on peut mesurer la pression partielle d'un gaz dans un mélange gazeux (y'a-t-il une technique générique, ou bien des techniques différentes pour chaque gaz ?), et s'il existe des appareils en vente dans le commerce capables d'une telle mesure (notamment pour mesurer la teneur de l'atmosphère d'une pièce en O2 et CO2)

D'avance merci,

Benjamin

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on peut mesurer la pression partielle d'un gaz dans un mélange gazeux (y'a-t-il une technique générique, ou bien des techniques différentes pour chaque gaz ?), et s'il existe des appareils en vente dans le commerce capables d'une telle mesure (notamment pour mesurer la teneur de l'atmosphère d'une pièce en O2 et CO2)

D'avance merci,

Benjamin

Bonjour,

Je pense que la pression partielle ne se mesure pas directement, c’est le résultat d’un calcul.

Si le pourcentage de CO2 est de 1% dans une pièce où la pression est de 1000 mbar, sa pression partielle sera de 10 mb.

Il faut donc un détecteur pour chaque gaz, et éventuellement mesurer la pression totale si l’on veut le résultat en "pression partielle".