Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Témoignages d'évènements météo passés

Invité
 Partager

Messages recommandés

Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je réalise depuis un mois des entretiens enregistrés portant sur les mémoires urbaines. C'est à l'occasion d'une enquête menée dans le quartier de Dollemard au Havre (proximité du cap de la Hève) que des anciens du lieu (âgés de 70 à 80 ans et habitant le quartier depuis 40 ans ou plus) m'ont livré un témoignage sur un évènement météo qui les a beaucoup marqué.

Je trouve qu'il serait intéressant de compiler dans ce Topic d'autres témoignages de même nature.

En attendant, voici un extrait de l'échange que j'ai eu avec les anciens dont je viens de vous parler. L'identité des participants - à part la mienne - est volontairement masquée par des initiales afin de préserver leur anonymat :

E.M. : En 1964, tu dois te rappeler aussi quand la ferme à Cochan a brûlé ! Il y avait eu une tempête terrible ! Terrible ! Parce que ça avait enlevé des toits, ça avait tout fait !…Et il y avait une grande ferme qui était au bord de la falaise Les vaches se sont jetées à la falaise. C’était horrible, hein !

M.S. : Oh oui ! Même les petits ! Ils essayaient de tirer les petits, et puis au total les petits repartaient dans le feu, hein ! Ah oui, ils repartaient dans le feu, hein ! Et il y avait un pompier, il avait retrouvé son casque au champ d’aviation…qu’il avait retrouvé son casque !

E.M. : Le fermier, vous savez, il faisait cuire les pommes de terre pour les cochons dans des grosses bassines, dehors. Et ça avait mis le feu à la paille, donc ça avait mis le feu à toute la ferme ! Et là il y a eu réellement des dégâts, hein !

M.S. : C’est la tempête qui avait fichu le feu aussi.

M.L.N. : On avait été 10 jours sans électricité !

Yann Leborgne. : Avec la tempête ?

M.L.N . : Oui, oui, oui ! Moi, mes voisins de derrière qui avaient une maison à 1 étage - c’était une maison jumelée - eh bien il y avait une maison qui n’avait plus de toit et l’autre qui en avait deux ! Parce que ça s’était replié comme une crêpe ! [Rires] Je me rappelle, je me disais : « Mon dieu les pauvres gens, mon dieu les pauvres gens ! ». Bah ça a été épouvantable ! On disait que les vaches étaient soulevées dans les champs avec la force de la tempête ! On n’a jamais eu de tempête aussi forte que ça depuis ? Ou alors on s’habitue, on oublie, je ne sais pas…

M.STIL : Nous on a eu la maison derrière chez nous, ils venaient de poser le toit et tout !

Ça soufflait tellement, je me suis dis « Bon, eh bien je vais aller chercher les gosses à l’école ! ». Donc je viens vite à l’école, je récupère tous ceux du coin et je leur dis : « Vous vous tenez la main ! ». J’avais toutes les cartes, comme ça ! « Et puis vous, vous vous tenez ! Et puis quand je vais vous le dire, vous vous mettez à courir, hein ! ». [un moment] je les fais arrêter, et je leur dis : « Maintenant, vous vous tenez bien ! ». Heureusement : le toit il nous est passé comme ça !

Yann Leborgne : Il vous est passé par dessus la tête ?

M.STIL : Oui ! Et il a atterri dans le champ de l’autre côté !

Yann Leborgne : C’était en quelle année ?

[inaudible]

M.L.N. : En 1964 ? Oui…

Yann Leborgne : En quel mois ?

M.S. : Euh…mois d’octobre à peu près…octobre-novembre…septembre-octobre, c’était à peu près à cette époque là.

E.M. : Mon mari avait été voir, curieux, il marchait à quatre pattes pour aller ! Parce que c’est pareil, le vent l’aurait poussé de trop ! Il marchait à quatre pattes pour aller voir la ferme qui était en train de brûler ! Et puis nous on était tout seuls à la maison. Les fenêtres qui s’ouvraient et tout !

Yann Leborgne : C’étaient les baraquements encore à cette époque là ?

E.M. : Oh bah non, c’est une maison en dur que j’ai ici, hein !

M.S. : Moi aussi, une maison en dur, hein ! Mon mari était maçon, alors il l’a fait la maison en dur, hein ! [Rires]

M.L.N. : C’était une maison en dur, hein ! Ce n’était pas…elles ont été construites en 1962 ! Mais je vous dis : on a vu le toit se replier comme une crêpe !

/index.php?showtopic=11366&hl=chronique'>chronique des intempéries en octobre

"09/10/1964 : rafale de 168 km/h à Deauville"

Rrea00119641010.gif

Tu te restreins à la région du Havre ?

C'est intéressant de pouvoir associer ces témoignages à la configuration du champ de pression de l'époque ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, mon terrain s'étend également aux villes de Saint-Nazaire et de Dunkerque. Je travaille sur la notion de résilience territoriale.

• 3 weeks later...