Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluvio WS3600 et neige

ol_bugs
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a t il une solution pour mesurer la pluviométrie quand il tombe de la neige.

Il me semble que l'idéale serait de réchauffer le pluviomètre pour qu'il soit au dessus de 0°.

Quelqu'un a t il déjà fait une adaptation au pluvio de la WS3600 ?

Ol_bugs

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Quelqu'un a t il une solution pour mesurer la pluviométrie quand il tombe de la neige.

Il me semble que l'idéale serait de réchauffer le pluviomètre pour qu'il soit au dessus de 0°.

Quelqu'un a t il déjà fait une adaptation au pluvio de la WS3600 ?

Ol_bugs

Ce sujet a été traité de très nombreuses fois.

Tu vas dans la fonction "recherche" du forum (en haut à droite)

tu tapes "neige" et tu demandes "dans les titres seulement"

Et bien sûr s'il manque des réponses à tes questions, n'hésites pas à revenir les poser ici.

cordialement

Ce sujet a été traité de très nombreuses fois.

Tu vas dans la fonction "recherche" du forum (en haut à droite)

tu tapes "neige" et tu demandes "dans les titres seulement"

Et bien sûr s'il manque des réponses à tes questions, n'hésites pas à revenir les poser ici.

cordialement

Justement, je n'ai pas trouvé de solutions, je voulais voir si quelqu'un avait mis un système au point.

J'avais pensé faire fondre la neige au sèche cheveux pour qu'elle coule au pluviomètre et avoir donc la pluviométrie.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Justement, je n'ai pas trouvé de solutions, je voulais voir si quelqu'un avait mis un système au point.

J'avais pensé faire fondre la neige au sèche cheveux pour qu'elle coule au pluviomètre et avoir donc la pluviométrie.

Qu'en pensez vous ?

Salut OL Bugs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Au sèche cheveux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , possedant une WS 3600 , je ne l'ai jamais employé default_laugh.png , tout depend de la quantitée , pour 10 cm , voir un peu plus , tu la laisses fondre toute seule , et tu retrouveras a peu près ta pluviometrie !

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Qu'en pensez vous ?

Le problème c'est que souvent la neige déborde largement du pluvio.

En plus je pense qu'au sèche cheveux il y en aura autant qui partira en évaporation qu'en liquéfaction.

Dans les références que je t'ai données il y avait quelqu'un qui proposait la méthode par pesée, je pense que c'est une meilleure solution:

tu pèses une quantité de neige correspondant à une surface déterminée et tu fais la conversion:

avec 1 dm3 = 1 litre = 1 kilo

Ici (région parisienne), l'hiver dernier la neige tombée correspond en gros à 2% de la quantité de pluie annuelle. Je n'ai donc pas jugé utile de la comptabiliser dans les précipitations.

Mais la plus grosse partie de ces 2% est en fait bien comptabilisée puisque qu'elle fini quand même par fondre naturellement dans le pluvio.

(voir par exemple la neige qui fond au soleil pendant quatre jours)

Il n'y a que la neige qui déborde, ou celle qui s'évapore qui n'est pas prise ne compte.

Quelqu'un peut-il nous donner une estimation de cette quantité "perdue" ?

Je tiens simplement à jour un tableau que je rempli manuellement: neige 2005/2006