JeromeR28 Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Bonjour, Déjà, je voulais commencer mon message en disant que j'ai beaucoup hésité entre plusieurs forums IC pour poster, vu qu'il est à cheval sur plusieurs d'entre eux. Mais j'ai finalement opté pour le forum "Instrumentation" vu que ce message concerne un satellite météo destiné à effectuer des mesures météorologiques. Si la rubrique ne correspond pas, merci de déplacer dans le bon, car j'hésite pas mal en fait. Bref... Comme vous le savez peut-être, le satellite météorologique MetOp-A a été lancé jeudi dernier depuis la base de Baikonour au Kazakhstan. Il s'agit de la première d'une série de trois satellites. Les deux autres seront lancés dans quelques années. Ce satellite défilant, qui fera un tour de Terre toutes les 100 minutes, a pour but de faire des mesures météorologiques très précises. Voici quelques informations sur le site de Météo-France. La chaîne satellite CNES DEMO a diffusé le décollage en direct, suivi d'une emission où des scientifiques ont expliqué de quoi sera capable ce satellite. Je me suis permis d'enregistrer ce programme complet pour vous le faire partager. Les vidéo sont de qualité acceptable... contrairement au son. Alors si vous entendez un son saturé, parfois coupé (très rare toutefois), ne vous inquietez pas : c'est normal. Enfin normal... Apparement, à la régie, ils n'étaient pas du tout au point avec leur table de mixage ! Mais bon, on comprend très bien ce qui est dit, c'est le principal. Alors pour télécharger et installer les vidéos, la manoeuvre est très simple, mais il faut bien suivre. Les hebergeurs de fichiers étant souvent limités en poids, j'ai été obligé de découper plusieurs des séquences en plusieurs parties RAR. Pour télécharger ces séquences vidéo, il faut deux impératifs : avoir une connection haut-débit et un logiciel qui gère le format RAR multiparties (WinRar par exemple ou bien 7-zip qui est son équivalent gratuit). Toutes mes vidéos sont encodées en Xvid/MP3. Si cela ne marche pas, vous devez donc installer ces codecs. J'ai dû diminuer de taille la seconde vidéo, par soucis de poids. Je rajoute aussi la signature SHA256 pour chacun des fichiers à télécharger pour ceux qui désireraient vérifier leur intégrité. Le programme HashCalc est parfait pour calculer les signature. En plus, il est gratuit. La première séquence : le décollage de la fusée, précédé d'un petit speech. (Durée : 16'11'') Il n'y a qu'une seule partie à télécharger. Cliquer ICI. Pas de décompression RAR à effectuer, c'est un fichier AVI. Signature fichier : c433c3737e53232c7f10ab26ce36950946109566f8ea4f1cbb4d6cb09e25e221 La seconde séquence : les scientifiques discutent au sujet de ce satellite météo. (Durée : 1h18'56'') Il y a deux parties à télécharger. Télécharger ICI, puis LÀ. Je crois qu'on ne peut pas télécharger les deux fichiers en même temps avec cet hebergeur, mais l'un à la suite de l'autre. Une fois que c'est fait, vous devez décompresser ces deux archives dans le même repertoire. Vous aurez donc 4 fichiers dans ce repertoire. Si vous vous retrouvez avec deux repertoires, pas de panique. Il suffit de déplacer les deux fichiers dans le repertoire où se trouvent les deux autres. Ensuite, ouvrez le fichier .part1.rar avec WinRAR (ou équivalent), puis décompressez. La décompression des 4 fichiers se fera automatiquement. Signature fichier 1 : 910bbc0745c1985264e3e9e0c671dc38d82bda1da3c253b57052e5ff38798b4a Signature fichier 2 : 38011a8237abf5e0327862b4a3d3ac7d09188bcb006afa6d4873da5521187a0f La troisième séquence, pour ceux qui aiment voir les nuages... de très haut ! Vues superbes de la Terre depuis un satellite. (Durée : 33'28'') Il y a deux parties à télécharger. La première est à télécharger ici et la seconde là. Une fois que tout est téléchargé, décompressez la première partie dans un repertoire. Puis déplacez la seconde partie dans ce même repertoire en vous assurant qu'elle porte précisément le nom de CNES_DEMO_20061019_Fusee_MetOpA_3.part3.rar (car j'ai l'impression que l'herbergeur tronque les noms de fichiers). Dans ce repertoire, vous vous retrouvez donc avec 3 parties RAR. Comme précédement, il suffit d'ouvrir la partie 1 avec WinRAR (ou équivalent), et le tour est joué. Signature fichier 1 : ebe36a9c7c8d54775a9c51ce8dca13ff336f9ceab19178fbce26f9daef0aa43f Signature fichier 2 : acac4f7f5afee9714c93901481404398119957d40e69d5ec4bf62c753d1de08b La quatrième et dernière partie, c'est la conclusion de l'emission mais... en anglais. Donc peut-être pas très interessante pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue. (Durée : 6'52'') Il n'y a qu'un fichier à télécharger. Pas de décompression RAR à effectuer, c'est un fichier AVI. Il est ICI. Signature fichier : d149e2b947baf0f32f524126e9907ac788700f7361aa3846ecd19e408d06759b ____________________________ Voilà, j'espère que les fichiers tiendront assez longtemps sur les hebergeurs. Au pire, je mets à disposition les vidéos (en format AVI sans compression RAR) sur le mulet pour ceux qui ne sont pas pressés de télécharger ou au cas où un lien tomberait. Elles sont donc au nombre de 4. Il y a, il me semble, un quotat par utilisateur. Si un téléchargement ne veut pas se lancer, il se peut alors que vous ayez dépassé ce quotat. Ne vous inquietez pas ! Il faut alors retenter un peu plus tard. Pour ceux qui ont une IP dynamique, il suffit de se déconnecter, de supprimer les cookies, puis de se reconnecter. Vous pouvez alors continuez à télécharger les autres fichiers. Pour ceux qui ont une IP statique, il suffit d'attendre (quelques heures ?) avant de continuer. Pour tous les programmes/logiciels cités tout au long du post, un petit tour sur Google, et le résultat est trouvé en quelques secondes. Si vous avez des questions....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaRiOu Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Bonsoir, Merci JR de nous faire partager les vidéos concernant ce nouveau satellite, on saura tout de lui comme ca! A+ SaRiOu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stella Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Vouai pas mal ce petit lancement . Merci de nous filer ces ptites vidéos, permettra d'en garder un souvenir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @ bientôt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pop41 Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Merci à toi JR de nous avoir fait une synthèse complète de ce premier lancement de ce satellite. Vivement qu'on ait un autre post très explicite comme tu viens de le faire lors du prochain lancement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Pop41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 24 octobre 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 24 octobre 2006 Merci beaucoup Jérome pour ces vidéos. Je les téléchargerai et regarderai quand j'en aurais le temps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces trois satellites successivement mis en orbite peu à peu sont une véritable révolution dans le monde de la météo et de la prévision à moyen terme. Vivement 2008 qu'il soit mis en pratique. Un tout petit résumé de l'AFP, écrit hier matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés