fabrice71 Posté(e) 27 octobre 2014 Partager Posté(e) 27 octobre 2014 voilà alors suite à mes sujets anémomètre ou je trouvais que les pas de mesure mesuraient mal les rafales (notamment avec ma station oregon scientic ws 1600) du coup j ai fais un anémomètre maison avec une hélice de radiateur et un compteur a vélo que j 'ai étalonné avec une voiture ( il y a pas mal d tuto sur le net qui montre comment construire cet anémomètre) voici mes valeurs 20kmh voiture -> 18.7kmh compteur anémo 40kmh voiture -> 37.4kmh 60kmh voiture -> 56.6kmh 80kmh voiture -> 75.5kmh 100kmh voiture -> 93.8kmh je trouve l'étalonnage pas mal la j ai essayé sur mon balcon le batiment cache un peux le vent d'est nord-est mais bon la ca souffle un peux rafale maxi 23.2Kmh la station MF la plus proche à 20KM de chez moi affiche des vents maxi a 25.8KMH donc content Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 28 octobre 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 28 octobre 2014 Salut tu as des liens ? des photos de ta construction ? @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 28 octobre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 28 octobre 2014 Oui, ça m’intéresse éventuellement, pour m'en fabriquer un histoire de le comparer à celui de ma station où je sous estime d'environ 10/20 km/h par vents forts/violents. Donc si tu pouvais nous décrire un peu la construction et avec des photos ce serait génial de ta part ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 28 octobre 2014 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 28 octobre 2014 Salut, intéressant ce sujet, qq photos et explications bienvenues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice71 Posté(e) 28 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2014 Alors je vous fait une photos demain et je vous donnerais des explications c est pas compliqué il faut juste trouver une hélice sur roulement ( ventilateur, helice radiateur...) et apres faut etalonner le compteur en voiture par temps calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice71 Posté(e) 28 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2014 voici le liens de la photo je comprend pas trop comment mettre la photos directement [/url]"> en espérant que ca marche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 octobre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Merci, si tu pouvais nous prendre d'autres photos un peu + zoomées ce serait mieux car là on ne voit pas très bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 octobre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Je me pose tout de même la question de la prise au vent de tes hélices qui est bien moindre qu'un moulinet d'un anémo classique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice71 Posté(e) 29 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice71 Posté(e) 29 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2014 voila l'installation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 octobre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Pas mal du tout ! Par contre attention à l'aimant qui n'aime pas trop l'eau. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je le vois sur mon vélo quand je traverse la rivière il se coupe souvent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 29 octobre 2014 Partager Posté(e) 29 octobre 2014 C'est surtout que les pales ne sont plus équilibrées avec le poids de l'aimant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice71 Posté(e) 30 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Si mes pales sont equilibrées l aimant pesant 5gr j ai remis 5 gr sur les 2 autres avec une vis et un ecrou l anemo est tres bien equilibré et mes données sont assez proche des données de la station MF situé a une quizaine de kilomètres de chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 30 octobre 2014 Partager Posté(e) 30 octobre 2014 C'est surtout que les pales ne sont plus équilibrées avec le poids de l'aimant... Bonjour, entièrement d'accord avec vous, le déséquilibre des pales va entrainer rapidement une usure prématurée du roulement et donc pas mal de vibration Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 30 octobre 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 pour le desequilibre il faut mettre des ecrous/boulons sur les autres pales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice71 Posté(e) 30 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Voila cyle tu as tout compris c est ce que j ai fais et il est nickel.on a eu 3 jours de vent et mes données sont tres proche de la station MF situé a une quinzaine de kilomètres de chez moi donc mon anémo semble juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 30 octobre 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Bonjour, entièrement d'accord avec vous, le déséquilibre des pales va entrainer rapidement une usure prématurée du roulement et donc pas mal de vibration +1 pour le desequilibre il faut mettre des ecrous/boulons sur les autres pales +1 Puis le soucis c'est qu'il peu mesurer le vent que dans un seul sens au vue des photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice71 Posté(e) 30 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2014 cyle tu as tout compris les 2 autres pales qui n'ont pas d'aimant sont compense pas 2 vis+ écrous pesant exactement le même poids apres je peux mesurer le vent dans le sens nord / sud/ est sans problème seul le vent de ouest /nord-ouest peux me gèné pour l'instant 4 jours qu il est installé et j 'ai des valeurs très proche de la station MF situé à une quinzaine de kilomètres de chez moi... donc assez content de mon joujou! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 21 février 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 21 février 2015 Salut , J'avais trouvé l 'idée de Fabrice sympa , en tenant compte des remarques faites par les ICéens , je vous propose le même principe un peu différent . La roue est récupérée sur un vieux climatiseur , les coupelles sont des verrines en plastique trouvée chez U , l 'aimant est collé dessous vers l'intérieur pour éviter la pluie , le second est dans un cache étanche d'origine . La liaison avec du cable HIFI et le compteur vélo récupéré aussi . L'étalonnage par le limiteur de vitesse , le tout corrélé par pas mal de tests effectués avec Xnet et GW , les résultats sont très corrects à mon avis , ce jour tests réalisés sur des rafales à 50 km/h . La réalisation est sans aucune prétention , je pense quelle est très représentative de la réalité , le tout est couplé à la WMR 200 , cela permettra surement de combler les lacunes de celle ci sur les très courtes rafales . Les deux anémomètres sont à la même hauteur à 10 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 21 février 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 21 février 2015 Salut , J'avais trouvé l 'idée de Fabrice sympa , en tenant compte des remarque faites par les ICéens , je vous propose le même principe un peu différent . La roue est récupérée sur un vieux climatiseur , les coupelles sont des verrines en plastique trouvée chez U , l 'aimant est collé dessous vers l'intérieur pour éviter la pluie , le second est dans un cache étanche d'origine . La liaison avec du cable WIFI et le compteur vélo récupéré aussi . L'étalonnage par le limiteur de vitesse , le tout corrélé par pas mal de tests effectués avec Xnet et GW , les résultats sont très corrects à mon avis , ce jour tests réalisés sur des rafales à 50 km/h . La réalisation est sans aucune prétention , je pense quelle est très représentative de la réalité , le tout est couplé à la WMR 200 , cela permettra surement de combler les lacunes de celle ci sur les très courtes rafales . Les deux anémomètres sont à la même hauteur à 10 m. Franchement superbe réalisation ! A voir ce que ça donne dans le temps, t'a vraiment une superbe installation, entre ça, le pyranomètre que tu as aussi fabriqué, tu es vraiment un très bon bricoleur ! Même si je le suis un peu, j'aimerai l'être comme toi ^^ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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