Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Le jeudi 23 octobre dernier je suis allé spotter à l'aéroport de Nice. La journée passe, les avions atterrissent en face de nous, puis à un moment donné on me signale un tourbillon comme un buisson de trombe mais sans la trombe. C'est pas un phénomène rare -phénomène créé par les avions lors de leurs atterrissages où ils créent des turbulences et semble interagir avec la mer-, j'en ai déjà vu en photo (c'est le premier que je vois en vrai) mais je ne sais pas comment ça se nomme , du coup j'appelle ça un "water devil".. whistling.gifwhistling.gif

Quelqu'un connaîtrait le petit nom de ce phénomène ?

Les photos :

684199DSC05349.jpg

Réglages un peu plus poussés

699003DSC05350.jpg

les tourbillons marginaux sont plutôt a axe horizontaux non ?
En effet, les tourbillons sont horizontaux mais pendant une courte distance. Ils s'inclinent ensuite vers le bas.

411YC.jpg

Et lorsqu'il y atterrissage/décollage, le tourbillon est encore plus incliné qu'en plein vol.

liftoffpoint.jpg

C'est pas ce phénomène qu'on voyait sur les images satellites au sud de la Sicile une fois (ce printemps je crois) ?

En tout cas ça me dit quelque chose...

oui c'est ca des tourbillons alertnés dans un sens et dans l'autre.

Sur les avions j'ai plus de doute

@+

cyle