Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

prévisions Nord-est de la France

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un coup de vent brutal est attendu sur le NE mardi après midi et soirée, avec un épisode de fortes pluies et d'orages. La prudence sera de mise. Etonnant que personne en parle pour le moment sur le forum. A suivre...

Invité Guest

bah si moi j en parle sur un topic plus bas car la charentes sera aussi cocnerné comme le centre-ouest et l' on a fait une info sur Meteo-Ouest et Alouette. Bonne aprem

www.meteo-ouest.fr

www.alouette.fr

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Moi tout cela m'inquiètes à nouveau quand je vois les cumuls annonçés sur le dernier run de 12H de GFS qui voit entre 40 et 60mm sur l'épisode à venir entre lundi soir et mercredi matin... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bolam est un peu moins extrème et voit de 30 à 40mm, mais il date de hier.

Et dire que les mêmes cumuls étaient annonçés le 17 septembre dernier, on connait le résultat.

On a vraiment pas besoin de toute cette flotte par içi.

A suivre lors des prochaines réactualisations des modèles...

@+

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est tout simple, l'Ill est déjà en crue, des zones comme les Vosges du Nord, la Haute Saône ou le Sud 68 sont gorgées d'eau, si on a du 50 mm là dessus d'ici Mercredi, il faudra s'attendre à une montée significative des cours d'eau et des débordements.

Ouai exact Chris...chez moi certaines routes sont couvertes par 30 cm d'eau et les pompiers sont à l'oeuvre depuis cet apres midi! jai mis une photo sur photolive dailleurs...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Les Alsaciens regardez les prévisions de Crack pour mardi, c'est assez impressionnant.Il prévoit des cumuls de 35 à 70mm en plaine et jusqu'à 100mm en montagne... default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La petite dépression et le front qui lui sera associé passeront très rapidement, les vents seront soutenus à forts (jusqu'à 100km/h sur le massif principalement). Les précipitations seront régulières et parfois fortes, des grains orageux pourront être mêlés dans la masse. Vu la dynamique établie, des phénomènes violents sous ces grains seront possibles en particulier des fortes rafales de vent et des superbolts.

Ce soir, j'ai tout de même l'impression que ça sera encore les mêmes zones qui seront les plus touchées, à savoir le Jura, le Territoire de Belfort, la Haute Saône et le Sud du Haut Rhin. C'est en tout cas ce que montre GFS ce soir, on verra bien, même si il est évident que dans ce flux de SW, les Hautes Vosges auront un rôle important, avec peut être des précip' bloquées entre Jura et Vosges. Le bassin le plus à surveiller reste donc encore l'Ill supérieur, la savoureuse, le Doubs.

A confirmer et à préciser demain!

Effectivement, la journée de mardi s'annonce très interessante à suivre. Un talweg d'altitude va progressivement orienté le flux au Sud-Ouest http://img181.imageshack.us/img181/2869/rtavn361ja5.png, provoquant ainsi une advection d'air chaud et instable, qui va interagir avec le courant jet en altitude http://img390.imageshack.us/img390/2897/rtavn3615by3.png, et ainsi générer la genèse d'un centre dépressionnaire sur le golfe de Gascogne. Ce dernier s'accompagne évidemment de son anomalie de tropo qui sera vraiment intense, et remontant vers le Nord-Est http://img390.imageshack.us/img390/9817/51454mk5.gif. Cette anomalie va engendrer de fortes ascendances http://img390.imageshack.us/img390/863/51107zs0.gif et le champs de vent va donc être modifié ! Ce TA à 850 hPa témoigne d'une forte convergence et d'un fort cisaillement en basses couches http://img268.imageshack.us/img268/9186/51175ht0.gif, et donc d'un passage très actif. Comment ne pas parler des TPE, un joli gradient de thêtaE se présente sur l'axe de l'anomalie, et devrait bien se phaser avec l'altitude http://img172.imageshack.us/img172/554/51100kr5.gif. L'advection de TA est très interessante, montrant une forte activité de ce front http://img172.imageshack.us/img172/5083/548ax3.gif.

Tout ça devrait donner un coktail explosif, surtout dans la fin d'après-midi de mardi, mais nous connaitrons des pluies plus ou moins fortes bien avant. Le truc c'est que ça peut encore changer, notament les phénomènes de petites échelles. Les lignes de convergences en basses couches sont bien vues par le modèle, mais peuvent encore changer d'ici mardi. Nous verront bien l'évolution de ce système qui a du gros potentiel, et qu'il faut évidemment suivre de prêt !

Selon moi, la Haute-Marne, l'Aube et la Haute-Saône devraient passer en vigilance orange !

A suivre !

Pour l'instant, MF n'envisage de passer en vigi orange que l'Aube et la Haute-Marne, pour fortes pluies. D'autres départements s'ajourteront probablement aux deux déjà présents.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La carte des quantités de pluie prévue sur le nouveau bulletin d'Infoclimat met le quart Nord-Est en 1ère ligne pour les prochaines heures, des inondations sont sans doutes à prévoir... default_blink.png

prevcumulsor4.png

Ils ont été super optimistes pour la bande centrale! La bande pluvieuse la plus active semble passer sur des départements un peu plus au nord! default_blink.pngdefault_blink.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Vincounet ils n'ont pas été si optimistes que ça...Ici dans le Bas-rhin j'en suis deja à 56,2mm depuis hier soir et ca continue... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . (Cumul prévu entre 40 et 40mm)...

Vincounet ils n'ont pas été si optimistes que ça...Ici dans le Bas-rhin j'en suis deja à 56,2mm depuis hier soir et ca continue... default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . (Cumul prévu entre 40 et 40mm)...

Je crois que Vincounet parle de la bande centrale, donc pas de l'Alsace default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...