Heyoka Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 bravo pour les photos et surtout pour la comparaison entre 2005 et et 2006, avec le même angle de prise de vues. on a une vue qu'hélas je connais bien des dégâts dans des villages sans que le ruissellement urbain y soit pour quelque chose. A la limite, les obstacles ( le petit pont situé sur la route inondée et la passerelle visible sur la photo de 2005) ont aggravé l'inondation mais cela n'explique pas tout. ce qu'il est important de voir c'est que le déluge de la Saint Crépin, s'est reproduit....... et cela se reproduira immanquablement. Quand ? probablement lorsque la mémoire en sera perdu ( trois générations) et un historien se penchant sur le phénomène,... écrira ce que je suis en train d'écrire. Curer les ruisseaux dans la mesure compatible avec la tenue des berges, supprimer les obstacles sotn les dispositions minimales à adopter... j'ai trop vu cela dans trop de villages aux alentours de Nîmes.... Pour la ville c'est différent, on ne charche qu'à surélever le niveaux des eaux .... sur du karst... donc sur du gruyère -- lc30 En tout cas, j'ais bien peur que ce genre de phénomènes se reproduisent plus tôt que prévu avec le réchauffement climatique qui pourrait augmenter la fréquence et/ou l'intensité de ce genre d'événements météorologiques extrêmes. Des études sont en train d'être menés pour voire si c'est le cas(Seasonnal Attribution), on verra à quel conclusion ils aboutiront, ils vont publier au début de l'année prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 4 octobre 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 4 octobre 2006 43mm pour l'épisode pluvieux de lundi-mardi! C'est beaucoup quand même. J'ai rarement vu le cumul comme ça à part des orages violents. En allant à la fac de Metz en voiture avec mon père ce matin (à 7h20), quand nous traversons le pont de Thionville sur le Moselle, j'ai vu qu'il y a encore 2m au dessous de la quai de la promenade. Fac de Metz entre 7h50 et 15h30, le temps était très nuageux avec quelques très rares éclaircies le matin, plus fréquentes l'après-midi. Quand le cours était fini, je sortais et il y avait une forte averse (heureusement, j'avais pris mon parapluie). Après avoir pris le bus, j'allais à la gare pour prendre le train (mon père ne pouvait pas me chercher car il travaillait encore à cette heure-là) à 15h45. Après avoir monté dans le train à 16h10, j'assis près de la fenêtre vue vers l'Est en général (quand on déplace de Metz vers Thionville), j'au vu deux magnifiques Cumulonimbus (un vers Sud-Est (celui qui a donné une averse à Metz), l'autre vers Nord-Est (une averse dans l'environ de Hagodange) qui déplace vers le Sud quand je déplace vers le Nord)). En arrivant à Thionville à 16h40, pas d'averse car le sol était sec. Actuellement, le temps est variable avec les beaux Cumulus, un Cumulonimbus en dissipation vers Sud-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Bizarre qu'on ait aucun échos de ce qui se passe dans la Moselle Aval. Vous êtes tous noyé ou quoi. La crue est comparable à celle de Avril 1983 voire Décembre 1947, ce qui est considérable puisqu'on est en Octobre il n'y a eu aucune fonte des neiges sur les hauts, tout la crue repose uniquement sur les quantités d'eau tombés ces 15 dernières jours. Donc pour retrouver une crue de ce type reposant uniquement sur des précipitations, il doit falloir remonter à très loin. Comme le signalait lolox54, il faudrait presque remonter au /index.php?showtopic=13356'>déluge de la St Crépin en octobre 1778 edit : merci Olivier D de ton témoignage Dommage qu'on est pas de photos de la Moselle en Aval de Nancy, il faudra surement attendre les infos régionaux de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 4 octobre 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Le ciel devient menaçant actuellement avec la base sombre de Cumulonimbus, accompagné de rideau de précipitation très dense qui dirige vers ici. PS: j'oublie: en sortant de la gare de Thionville à 16h20, qui est situé à l'autre coté de la Moselle de la ville, donc je franchissais au dessus de la Moselle, et j'ai remarqué: encore 1m au dessous de la quai de la promenade (soit 1 m de plus que ce matin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Pour mesurer un peu la folie de ces dernières jours. Les relevés journaliers de ces 15 dernières jours, en comparaison avec les records journalier de pluie depuis 1991. Dommage que j'ais pas les relevés d'Epinal entre 1945 et 1990 pour pousser la comparaison un peu plus loin 1. 17 Septembre 2006 : 98,6mm 2. 12 Novembre 1996 : 76,2mm 3. 3 Octobre 2006 : 59.0mm 4 31 Août 1992 : 52,3mm 5. 2 Octobre 2006 : 51.5mm 6. 29 décembre 2001 : 45,7mm 7. 17 Mai 2001 : 44,6mm 8. 24 septembre 2006 : 44.1mm 9. 19 Mars 1995 : 43,6mm 10. 30 Septembre 1999 : 42,0mm 11. 19 Mars 2002 : 41,6mm 12. 13 Novembre 2000 : 40,6mm 13. 21 Juin 1997 : 39,9mm 14. 7 Avril 2005 : 38,8mm 15. 27 Juillet 2006 : 37,35mm 16. 12 Juin 1995 : 37,1mm 17. 25 Janvier 1995 : 36,6mm 18. 29 Octobre 1998 : 35,2mm 19. 30 Septembre 2006 : 34.9mm Heuresement que ces 5 journées n'ont pas été encore plus rapprochées dans le temps. ---------------------------------------------------- ---------------------------------------------------- Du 17 Septembre au 3 Octobre 2006, soit en 15 Jours : 313.5 mm Du 30 Septembre au 3 Octobre 2006, soit en 4 Jours : 149 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 4 octobre 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Une modérée averse avec les grosses gouttes se produisait entre 18h20 et 18h35 et elle a donné 0,5mm au pluvio. Avant l'averse, il y avait de l'Arcus et de quelques rafales sud-ouest de 40km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 octobre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Ici pas mal de soleil cet A-M avec tout de meme de gros passages nuageux.Des averses ne sont pas passées loin d'ici mais rien sur mon village.Actu ciel variable avec du ciel blei mais de gros nuages vers le Nord et l'Ouest.Temperature maxi 15,7°, actu il fait 13,4° sous abri Davis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Grosse averse il y a demi-heure à Sarrebourg en moselle donnant 5mm de plus. Les champs sont toujours entièrement inondés, la Sarre reste en alerte. Et le fort episode pluvieux de vendredi ve va pas arrangé les choses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température fraiche avec une Tx de 15,2° seulement, il fait 11,2° actuellement sous abris... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 octobre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Cumul total de l'épisode ici, 75mm, ce qui reste "raisonable" par rapport aux autres, par contre la rivière est méconaissable, des souches et troncs un peu partout, n'inombrables débris et rochers ect... Elle a baissé d'au moins 30cm aujourd'hui et retrouve un niveau digne d'une grosse fonte neigeuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 4 octobre 2006 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Ciel très nuageux ce matin puis plus variable cet après-midi avec quelques gouttes vers 17H30. Tn:10.1° Tx:15.1° Tact:9.9° avec un ciel qui a tendance à se dégager. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Pour mesurer un peu la folie de ces dernières jours. Les relevés journaliers de ces 15 dernières jours, en comparaison avec les records journalier de pluie depuis 1991. Dommage que j'ais pas les relevés d'Epinal entre 1945 et 1990 pour pousser la comparaison un peu plus loin 1. 17 Septembre 2006 : 98,6mm 2. 12 Novembre 1996 : 76,2mm 3. 3 Octobre 2006 : 59.0mm 4 31 Août 1992 : 52,3mm 5. 2 Octobre 2006 : 51.5mm 6. 29 décembre 2001 : 45,7mm 7. 17 Mai 2001 : 44,6mm 8. 24 septembre 2006 : 44.1mm 9. 19 Mars 1995 : 43,6mm 10. 30 Septembre 1999 : 42,0mm 11. 19 Mars 2002 : 41,6mm 12. 13 Novembre 2000 : 40,6mm 13. 21 Juin 1997 : 39,9mm 14. 7 Avril 2005 : 38,8mm 15. 27 Juillet 2006 : 37,35mm 16. 12 Juin 1995 : 37,1mm 17. 25 Janvier 1995 : 36,6mm 18. 29 Octobre 1998 : 35,2mm 19. 30 Septembre 2006 : 34.9mm Heuresement que ces 5 journées n'ont pas été encore plus rapprochées dans le temps. ---------------------------------------------------- ---------------------------------------------------- Du 17 Septembre au 3 Octobre 2006, soit en 15 Jours : 313.5 mm Du 30 Septembre au 3 Octobre 2006, soit en 4 Jours : 149 mm Très intéressant ces cumuls ! Il est clair que cette année, nous avons connu une période, où des lames d'eau exceptionnelle se sont enchainé à plusieurs jours d'intervalles. Le total est vraiment énorme..., et il ne faut pas oublier un moi d'août très arrosé, et un printemps bien humide, cette année sera vraiment pluvieuse, bien au dessus des moyennes en tout cas . Sinon voilà l'évolution de la crue sur Strasbourg Comparaison entre hier après midi et aujourd'hui à la mi journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Très intéressant ces cumuls ! Il est clair que cette année, nous avons connu une période, où des lames d'eau exceptionnelle se sont enchainé à plusieurs jours d'intervalles. Le total est vraiment énorme..., et il ne faut pas oublier un moi d'août très arrosé, et un printemps bien humide, cette année sera vraiment pluvieuse, bien au dessus des moyennes en tout cas . Sinon voilà l'évolution de la crue sur Strasbourg Comparaison entre hier après midi et aujourd'hui à la mi journée... C'est vraiment impressionnant tout cela en effet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 pour rajouter un peu d'eau : bonne averse en cours sur Nancy ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Dans les journaux régionaux et locaux pas mal de personnes se sont plaint de ne pas avoir été prévenue de cette situation. Météo France aurait t'il dû sortir l'Alerte Rouge pour les Vosges et la Meurthe et Moselle ? En tout cas ça repose toujours le problème d'un niveau de pré alerte entre la vigilance Orange et l'Alerte Rouge. La Vigilance Orange est complétement dévalorisée, les gens n'en tiennent même plus compte. Par contre l'Alerte Rouge n'est presque jamais sortie par Météo France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Dans les journaux régionaux et locaux pas mal de personnes se sont plaint de ne pas avoir été prévenue de cette situation. Météo France aurait t'il dû sortir l'Alerte Rouge pour les Vosges et la Meurthe et Moselle ? En tout cas ça repose toujours le problème d'un niveau de pré alerte entre la vigilance Orange et l'Alerte Rouge. La Vigilance Orange est complétement dévalorisée, les gens n'en tiennent même plus compte. Par contre l'Alerte Rouge n'est presque jamais sortie par Météo France Je suis entièrement d'accord avec toi, la vigilance orange de hier etait ridicule, je pense qu'une alerte rouge aurait pu être mise, la Lorraine c'est pas le sud-est de la France lors d'épisode cévénol. Je trouve également ça honteux de la part de meteo france surtout que la Vigilance orange aurait pu être msie déjà lundi à 16h, mais non ils l'ont sorti mardi matin à 6h, déjà trop tard pour ma part... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 octobre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Rien à ajouter, mais ce n'est plus nouveau, à chaque épisode, évènement et ce n'importe où en France, nous aurons droit à ce genre de réactions. Mais tout le monde est responsable là dedans, MF, les médias, mais aussi les gens. Ce soir, dans un reportage, on entend un type dire "j'ai vu que ça montait, mais je ne pensais pas que ça irait aussi haut, alors j'ai laissé les vaches dehors" Résultat, ils ont du les secrourir. Me suis alors demandé si ce type a, ne serait-ce qu'à minima regardé la télé... Si ce fut le cas, en dépit de la vigi orange et des comm' de Délhia, ben y a de souçis à se faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 octobre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Si l'alerte rouge avait été sortie pour les Vosges et la Meurthe-et-Moselle elle aurait aussi due etre mise pour le Bas-rhin je pense qui a en fait eu des cumuls similaires avec en général autour de 80mm voir localement 100mm (83,3mm chez moi).Mais ici aucun souçis majeur contrairement à la Lorraine vraiment exposé à ce genre d'inondations.Alors MF aurait-t'elle due tenir compte de cela ou non pour sortir le rouge?J'espere que c'est un peu compréhensible ce que j'ai écris là lol... Sinon ici une petite averse est passé il y'a un quart d'heure mais à peine de quoi mouiller les sols.Actu le ciel reste trés nuageux à couvert et il fait 11,7° sous abri Davis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais la Moselle "aval" est passée EN ALERTE ROUGE , une crue type 1983 y est attendue dans les prochaines heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais la Moselle "aval" est passée EN ALERTE ROUGE , une crue type 1983 y est attendue dans les prochaines heures... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certaines zones entre Metz et la frontière Luxembourgeoise, comme Uckange, Bousse, Koenicksmacker ou Sierck vont se retrouver à coups sûrs les pieds dans l'eau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 octobre 2006 je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais la Moselle "aval" est passée EN ALERTE ROUGE, une crue type 1983 y est attendue dans les prochaines heures... Oui j'ai vu ça aussi, nouvelle catastrophe dans les prochaines heures pour la Moselle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Va falloir être à nouveau prudent surtout que temps des prochains jours s'annonce pas rejuissant, le front de vendredi risque d'être actif apportant 10 à 15mm de plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Si l'alerte rouge avait été sortie pour les Vosges et la Meurthe-et-Moselle elle aurait aussi due etre mise pour le Bas-rhin je pense qui a en fait eu des cumuls similaires avec en général autour de 80mm voir localement 100mm (83,3mm chez moi).Mais ici aucun souçis majeur contrairement à la Lorraine vraiment exposé à ce genre d'inondations.Alors MF aurait-t'elle due tenir compte de cela ou non pour sortir le rouge?J'espere que c'est un peu compréhensible ce que j'ai écris là lol... Sinon ici une petite averse est passé il y'a un quart d'heure mais à peine de quoi mouiller les sols.Actu le ciel reste trés nuageux à couvert et il fait 11,7° sous abri Davis. Le Bas-Rhin a été moins touché surtout du fait qu'il avait été moins concerné par les derniers épisodes pluvieux, celui du 17 Septembre notament, celui du 24 septembre aussi. Dans les Vosges ce n'est pas les seuls pluies du 2 et 3 Octobre qui ont provoqué ces crues exeptionnels mais la succession des 5 épisodes pluvieux intenses, à un moment la terre ne pouvait plus rien absorber et les pluies du 2 et 3 Octobre ont constitué le bouquet final qui ont tout fait basculé Je pense que si le Bas-Rhin avait eu les même cumuls sur 15 jours, il y aurait aussi eu des innondations tout aussi importantes que dans le NE des Vosges et en Meurthe et Moselle Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais la Moselle "aval" est passée EN ALERTE ROUGE , une crue type 1983 y est attendue dans les prochaines heures... C'est vraie que la Diren fait du bon travail, un bon réseau de station et des prévisions très pertinentes Le problème c'est que ses bulletins ne sont pas relayés dans les médias, je ne comprends pas pourquoi on ne passe pas les cartes de la Diren durant la Météo, ils sont tout aussi voire plus importantes que les bulletins de vigilance de Météo France durant les fortes pluies. Là il y a de quoi s'inquiéter pour la Moselle Aval, j'ose espere que le Préfet à avertie les Maires des villages le long de la Moselle et qu'ils ont passé l'info aux habitants et aux agriculteurs. La nuit risque d'être effroyable. Dans ce genre de crue, avec la Moselle qui peut atteindre des débits impressionnant, si la population n'est pas avertie ça peut faire des victimes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Les deux front de crues de la Meurthe et de la Moselle vont se rejoindre à la confluence pratiquement au même moment. Le maxi attendu à Custines, au-dela du confluent, est de 5,60 à 5,80m, alors que la CDD (cote de débordement dommageable) est de 3,85m. A 17h00, il y avait déjà 4,88m. Personne là-bas pour dire ce que se passe... 2m de plus que la CDD, c'est quand même beaucoup ! cette crue est équivalente à celle de 1983. Des photos aériennes d'époque était disponible jusqu'à hier sur le site de la DIREN Lorraine, mais ce soir, un mot de passe protège le site : c'est nouveau ça vient de sortir ! Voici une vue aérienne de Nancy de l'époque... la Meurthe est à peine visible en haut à gauche, le cours d'eau aux berges bien régulières est le canal de la marne au rhin et le parc sous les eaux est la Pépinière, en plein centre ville ; en haut à droite : la Place Stanislas et la Cathédrale. Aujourd'hui, ce n'était pas comme ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Et une forte averse brève vient de passer, 2.5 mm de plus au pluvio. La Moselle monte à une vitesse impressionnante. L'alerte rouge est de sortie, c'est rare. http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=2 Regardez l'évolution du niveau de la moselle : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 http://puremax.free.fr/1983/7.pdf Une image de 83 à Metz ; sous l'eau se trouveraient actuellement les installations du centre de formation du FC Metz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 http://puremax.free.fr/1983/7.pdf Une image de 83 à Metz ; sous l'eau se trouveraient actuellement les installations du centre de formation du FC Metz. ah voui, impressionnant aussi... l'image vient aussi du site de la DIREN... tu peux y accéder ce soir ? je vois une voie ferrée sous l'eau... ça m'inquiète, je vais à Metz en train demain On peut aussi suivre l'évolution de la crue de la Moselle sur sa partie allemande sur le site du Land de Rhénanie-Palatinat : http://www.hochwasser-rlp.de/ Ils ont encore un peu de temps pour se préparer en Allemagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés