Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour!

Apres avoir entendu que les climatologues avaient des difficultés pour modéliser la fonte de la banquise ( vu les écarts entre théorie réalité) j'aimerais m'interesser pour mon TIPE à un modele qui pourrait prendre en compte les effets de mares d'eau douce à la surface de la banquise qui accélerent la fonte . Connaissez vous des liens ou autres docucments qui parlent de ce sujet pour voir quelles sont les plus grosses difficultés ?

Merci pour vos réponses !

Mon pauvre Kevin, visiblement pas grand monde n'a d'idée ... J'en est pas plus, mais je vais quand même tenter d'apporter quelques problématiques auquelles tu peux penser.

Déjà, pour les recherches, tu peux regarder en anglais : cela s'appel puddle ou puddle-ice. Mais la grosse difficulté, c'est déjà de trouver des infos dessus !

Ensuite, pour ce que tu peux penser, en vrac :

température et évolutions de celles-ci

rayonnement (incidant, sortant, réfléchi) et évolution de ce dernier avec la saison, la journée, la nébulosité ; bilan énergétique total

les apports en eau (type, forme, quantité)

l'albédo et la réflexion, différence entrer les types de glace et de neige, l'eau, influence de la hauteur du soleil (au cours de la journée, de la saison), influence d'une couverture nuageuse

forme et surface de la glace pour en déduire la forme et la taille des mares et l'influence de la transparence de l'eau pour capter le rayonnement ou le réfléchir avec la glace de dessous

type de fonte (neige ou glace)

éventuelle apport d'eau salées sur une fracture

influence de l'humidité et du vent pour l'évaporation

... (j'ai du oublier des tas de choses)

A mon avis pas facile du tout pour un niveau TIPE si tu veux fair quelque chose de complet. default_clover.gif

Bon courage! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">