Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Enregistreur Autonome de Température

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je vais faire prochainement l'acquisition d'un terrain pour faire construire avec des conditions climatiques différentes par rapport à mon site actuel. Le terrain se situe à 11 km et 250 m + haut (500 m alt) en zone campagne : je suis actuellement en plein centre-ville . Au lieu d'attendre un an avant de faire de nouveaux relevés et d'installer ma Vantage Pro sur le site, je souhaiterais mettre en place un enregistreur autonome de température dans un abri avec une bonne capacité de stockage (un à deux déplacements prévus par semaine). Il y a bien évidemment le Hobo Pro Temp Ext avec l'abri 7714 de Davis mais le budget est un peu élevé et de plus je n'ai pas de PC portable mais un Mac et donc pas de port Série, pour le soft c'est moins grave puisque Windows tourne parfaitement sur les nouveaux Mac à puce intel. J'ai trouvé sur le net cet enregistreur (lien ci-dessous) le LASCAR EL_USB1

Lascar EL-USB1

La précision (+ou- 1°C) n'est pas son fort mais j'ai déjà vu des sondes aux caractéristiques similaires donner de bons résultats. Le prix est interessant, trouvé à 64,90 euros. La sonde est livrée avec un logiciel pour récupérer les donneés. Pour l'abri et vue la taille de la sonde, une petite fabrication maison ferait l'affaire.

Si quelqu'un à un avis sur la bête, n'hésitez pas et si vous connaissez d'autres matériels avec un bon rapport qualité prix, n'hésitez pas non plus.

Merci d'avance

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vais faire prochainement l'acquisition d'un terrain pour faire construire avec des conditions climatiques différentes par rapport à mon site actuel. Le terrain se situe à 11 km et 250 m + haut (500 m alt) en zone campagne : je suis actuellement en plein centre-ville . Au lieu d'attendre un an avant de faire de nouveaux relevés et d'installer ma Vantage Pro sur le site, je souhaiterais mettre en place un enregistreur autonome de température dans un abri avec une bonne capacité de stockage (un à deux déplacements prévus par semaine). Il y a bien évidemment le Hobo Pro Temp Ext avec l'abri 7714 de Davis mais le budget est un peu élevé et de plus je n'ai pas de PC portable mais un Mac et donc pas de port Série, pour le soft c'est moins grave puisque Windows tourne parfaitement sur les nouveaux Mac à puce intel. J'ai trouvé sur le net cet enregistreur (lien ci-dessous) le LASCAR EL_USB1

Lascar EL-USB1

La précision (+ou- 1°C) n'est pas son fort mais j'ai déjà vu des sondes aux caractéristiques similaires donner de bons résultats. Le prix est interessant, trouvé à 64,90 euros. La sonde est livrée avec un logiciel pour récupérer les donneés. Pour l'abri et vue la taille de la sonde, une petite fabrication maison ferait l'affaire.

Si quelqu'un à un avis sur la bête, n'hésitez pas et si vous connaissez d'autres matériels avec un bon rapport qualité prix, n'hésitez pas non plus.

Merci d'avance

Salut Chris ,Le hobo Pro est cher en france , mais aux Etats unis , l'abri 7714 + le Hobo Pro + le cable de liason ( en port serie ) , le budget est d'environ 1800 francs , sa précision ( constructeur est de + ou - 0,18 °C ) , c'est la précision des thermometres Météo France . Je ne pense pas que tu trouves une telle précision pour un budget plus faible ou équivalent .

Salut Chris ,

Le hobo Pro est cher en france , mais aux Etats unis , l'abri 7714 + le Hobo Pro + le cable de liason ( en port serie ) , le budget est d'environ 1800 francs , sa précision ( constructeur est de + ou - 0,18 °C ) , c'est la précision des thermometres Météo France . Je ne pense pas que tu trouves une telle précision pour un budget plus faible ou équivalent .

On va dire que je ne recherche pas une telle précision, surtout pour une installation temporaire donc 270 euros de budget, ça reste cher. S'il n'y avait pas le problème du budget, il est évident que je prendrais le Hobo avec l'abri Davis.

Posté(e)

Si tu as une précision de + ou - 1°C , de plus avec un abri fabrication maison qui risque de surchauffer , tu peux arriver rapidement a un écart assez important face a la réalité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Avec , cette precision , solution économique en attendant ton déménagement , tu mets un thermometre mini/maxi mercure a 10 euros a l'ombre d'un arbre , tu le releves tous les jours et le tour est joué .

Tu auras deja une idée sur le climat de ta future habitation par rapport a Bourgoin default_blink.png !

Posté(e)

Autre solution , pour gagner en précision , je mets le Lascar et ton abri une semaine sur ma pelouse , et je compare les differences par rapport au Hobo , tu auras deja une idée plus precise de la température que tu releveras sur ton terrain en tenant compte de l'ecart moyen entre les deux appareils default_blink.png .

Autre solution , pour gagner en précision , je mets le Lascar et ton abri une semaine sur ma pelouse , et je compare les differences par rapport au Hobo , tu auras deja une idée plus precise de la température que tu releveras sur ton terrain en tenant compte de l'ecart moyen entre les deux appareils default_cat.gif .

A ma grande surprise, j'ai vérifié la précision de la Vantage Pro et Davis annonce +ou- 0,5 à 1°C alors l'enregistreur LASCAR s'en sort pas trop mal niveau précision et comme je suis très satisfait de ma Vantage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre et ce afin de tester l'abri fait maison (j'en ai déjà fait un pour mon Beau-Père), je ne suis pas contre une semaine de test. D'ailleurs, quelle est la différence entre les relevés de ton Hobo Pro et de ta WS3600 dont la sonde a une précision de +ou-1°C aussi si je ne me trompe. Si tout va bien et ce quelque soit l'enregistreur, on devrait pouvoir faire des essais début décembre.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il y a bien évidemment le Hobo Pro Temp Ext avec l'abri 7714 de Davis mais le budget est un peu élevé et de plus je n'ai pas de PC portable mais un Mac et donc pas de port Série, pour le soft c'est moins grave puisque Windows tourne parfaitement sur les nouveaux Mac à puce intel. J'ai trouvé sur le net cet enregistreur (lien ci-dessous) le LASCAR EL_USB1

Oui, petit aparté sur le côté Informatique : effectivement sur les nouveaux Macs tu peux faire tourner Windows mais, plus fort que cela encore, tu peux lancer des applications Windows sous OSX, et donc même plus besoin de redémarrer la bécane sous Windows !

Tout cela en utilisant "Crossover", je n'ai pas encore testé moi-même mais un ami m'a confirmé que cela marchait super bien !

Sinon, bon courage pour toute ton installation, ça va être intéressant. default_sleeping.gif

Oui, petit aparté sur le côté Informatique : effectivement sur les nouveaux Macs tu peux faire tourner Windows mais, plus fort que cela encore, tu peux lancer des applications Windows sous OSX, et donc même plus besoin de redémarrer la bécane sous Windows !

Tout cela en utilisant "Crossover", je n'ai pas encore testé moi-même mais un ami m'a confirmé que cela marchait super bien !

Sinon, bon courage pour toute ton installation, ça va être intéressant. default_wacko.png

Je réagit à cet aparté : Effectivement sous mac, on a maintenant le choix du roi "Windows et OSX" soit OSX le meilleur OS au monde et les nombreuses applications (notamment dans le domaine de la meteo default_online2long.gif ) du monde PC. J'ai entendu dire que le dernier MacPro deux processeurs bicœur Intel Xeon “Woodcrest” 3 Ghz était l'un des PC sous Windows le + puissant au monde default_mad.gifdefault_sleeping.gif

Posté(e)

A ma grande surprise, j'ai vérifié la précision de la Vantage Pro et Davis annonce +ou- 0,5 à 1°C alors l'enregistreur LASCAR s'en sort pas trop mal niveau précision et comme je suis très satisfait de ma Vantage default_sleeping.gif .

Par contre et ce afin de tester l'abri fait maison (j'en ai déjà fait un pour mon Beau-Père), je ne suis pas contre une semaine de test. D'ailleurs, quelle est la différence entre les relevés de ton Hobo Pro et de ta

WS3600 dont la sonde a une précision de +ou-1°C aussi

si je ne me trompe. Si tout va bien et ce quelque soit l'enregistreur, on devrait pouvoir faire des essais début décembre.

La ws 3600 (en noir ci dessous )sous estime un peu les températures:L'Hobo dans l'abri 7714 est en bleu .

Le 19/09 /06 Tn de 13,3

( 13,1 ) , Tx 19,9

( 19,9 ) Grand beau

Le 20/09/06 Tn de 9,2

( 8,8 ) , Tx 22,8

( 22,6 ) Grand beau

Le 21/09/06 Tn de 13,2

( 12 ,9) , Tx 24,3

( 23,8 ) Grand beau

Le 22/09/06 Tn de 12,3

( 12,0) , Tx 23,5

( 23,5 ) sous un ciel voilé

La ws 3600 (en noir ci dessous )surestime un peu les températures:

L'Hobo dans l'abri 7714 est en bleu .

Le 19/09 /06 Tn de 13,3

( 13,1 ) , Tx 19,9

( 19,9 ) Grand beau

Le 20/09/06 Tn de 9,2

( 8,8 ) , Tx 22,8

( 22,6 ) Grand beau

Le 21/09/06 Tn de 13,2

( 12 ,9) , Tx 24,3

( 23,8 ) Grand beau

Le 22/09/06 Tn de 12,3

( 12,0) , Tx 23,5

( 23,5 ) sous un ciel voilé

J'aurais plutôt dit "sous-estimer", en tout cas c'est plus flagrant sur les Tn et l'abri y est certainement pour quelque chose. Comme quoi, l'abri est bien plus important que la sonde pour des résultats fiables. Peut-être que je vais opter finalement pour un LASCAR sous abri DAVIS. Cela pourra me servir + tard sur Bourgoin à mon local (bureau) ce qui me permettra de continuer des relevés sur Bourgoin et Tramolé en parallèle, histoire de comparer deux sites proches dans 2 conditions différentes , altitude et environnement (campagne/urbain).

Posté(e)

Oups , sous estime effectivement , l'idée du Lascar dans l'abri 7714 me parait bonne default_innocent.gif , surtout que tu conserves un logement sur Bourgoin !