Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Où acheter une station météo ?

René Serrière
 Partager

Messages recommandés

Lorsqu'on veut acheter un objet, quel qu'il soit, qui que ce soit a toujours le libre choix du commerçant et du pays.

Je vais essayer d'être clair et raisonner, non pas en consommateur français, mais mondial et sans esprit de polémique.

1ère remarque : les lois de la libre concurrence doivent être respectées ;

2ème remarque : les ententes entre vendeurs sont déclarées illégales par les accords au sein des 25 (et bientôt 27) pays de l'Union Européenne ;

3ème remarque : il n'y a aucun droit de douane entre les pays de l'Union Européenne ;

4ème remarque : acheter en dehors de l'Union Européenne n'est pas interdit à condition de respecter les règles du commerce extra-communautaire ; pour dire les choses en résumé, le vendeur n'applique pas la taxe (TVA ou autre) propre à son pays ; par contre l'acheteur doit acquiter la taxe spécifique à son pays ; exception : lorsqu'il s'agit d'un objet d'un faible montant (les stations météo même les plus chères entrent dans cette catégorie) rapporté d'un voyage dans ses bagages, la taxe (TVA ou autre) propre à son pays n'est pas applicable à l'entrée sur son territoire de domicile.

5ème remarque : la certification CE résulte d'une directive européenne ; elle résulte d'un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel. Elle ne certifie absolument pas la qualité du produit (cf http://www.industrie.gouv.fr/pratique/cert...cation%20CE%22)

A ces remarques, j'ajouterai 4 observations :

1/ les stations La Crosse & Oregon, pour ce parler que de ces deux marques, sont vendues, en France, par bon nombre de commerçants, à des prix fort différents ;

2/ les stations Davis ne sont vendues en France, à ma connaissance (mais je peux me tromper) que par 2 commerçants : GES (Lyon) et LITTOCLIME (Calvados) à exactement les mêmes prix ;

3/ Les stations sans fil posent le problème de la fréquence de transmission ; il faut bien se renseigner avant d'acheter hors de son pays ;

4/ Si la garantie annoncée par les vendeurs n'est pas la même (de 3 mois à 2 ans), la garantie contractuelle du fabricant, quel que soit son pays, est toujours de 12 mois (règles de l'OMC).

Alors, en consommateur avisé, prospectez, faites jouer la concurrence comme pour tout autre achat.