Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le vent

GFS
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mercredi j'ai eu droit à un joli coup de vent et j'ai 2 questions à vous soumettre. Je sais que cela a déjà été abordé mais j'aurai besoin de plus de précision.

1°) lors de l'épisode venteux ma station (une WS3600 avec anémomètre sur un mas à 8 m. mesure toute les minutes) la mesure de la rafale la plus élevée affichée sur la station était de 46 Km/h alors que la mesure la plus élevée affichée sur WSWin est de 40 km/h, comment expliquer la différence et existe t il un réglage à effectuer pour y remédier.

2°) Y a t il un moyen d'estimer la force du vent par rapport aux effets sur l'environnement: pendant l'épisode venteux les poubelles ont été déplacées, les pots de fleurs sont tombés des fenêtres, les baies vitrées tremblaient, et la rafale maxi n'a été que de 46 km/h (l'anémomètre est à ghélice et est bien dégagé): cela vous parait il compatible ou le vent a t il été sous évalué?

merci de vos réponses.

GFS.

Ce phénomène de sous-évaluation m'est aussi arrivé lors d'un bon orage fin juillet. Le vent soufflait très fortement. Je l'entendais siffler sur les murs de la maison et de nombreux dégats mineurs ont étés déplorés. Mais ma station ne m'avait affichait que 45km/h en rafale maxi. Ce record a été battu plus tard alors que les vents paraissaient moins forts.

Cependant, j'ai peut-etre une raison de ce dysfontionnement vu le déreglement de ma girouette (cf:sujet ds "instrumentation")

A voir peut-etre que qqun pourra en dire plus

Amicalement,

hobbit3

... lors de l'épisode venteux ma station (une WS3600 avec anémomètre sur un mas à 8 m. mesure toute les minutes) la mesure de la rafale la plus élevée affichée sur la station était de 46 Km/h alors que la mesure la plus élevée affichée sur WSWin est de 40 km/h, comment expliquer la différence et existe t il un réglage à effectuer pour y remédier.

GFS,Par vent fort (plus grand que 10 km/h), l'affichage de la WS3600 est mis à jour toutes les 32 secondes. Puisque la fréquence de mise à jour de l'affichage est à peu près deux fois plus rapide que celle de heavyweather/wswin, seule une valeur sur deux est capturée par le logiciel.... Dans ton cas, la rafale max de 46 km/h a eu lieu durant une période de 32 secondes située entre 2 captures, et la suivante (celle capturée par le logiciel) était de 40 km/h....

Il n'y a rien à faire, car Heavyweather ne permet pas de capturer les données à une fréquence plus rapide que 1 min.

Cordialement