Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bilan été 2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Malgré un mois d'août assez frais mais grâce à un mois de juillet exceptionnellement chaud, l'été 2006 sur Toulouse aura été bien chaud.

Avec une Tm de 22.8°C (à confirmer) il se classera en effet comme le deuxième été le plus chaud depuis 1948, loin derrière 2003 (25.3°C) mais devant 1994 (22.4) et 2005 (22.2).

Je suis bien surpris de cela !

Ici a Saint Gaudens 100 km de Toulouse l'anomalie de ces 3 mois est 2°C, 3.7°C et -1.7°C soit 1.33°C pour l'ete.

Ce qui est peut par rapport au 3.9°C de 2003 et peut etre de 1976 dont je n'ai pas de données pour cette années

Williams

Je suis bien surpris de cela !

Ici a Saint Gaudens 100 km de Toulouse l'anomalie de ces 3 mois est 2°C, 3.7°C et -1.7°C soit 1.33°C pour l'ete.

Ce qui est peut par rapport au 3.9°C de 2003 et peut etre de 1976 dont je n'ai pas de données pour cette années

Williams

Saint-Gaudens c'est pas Toulouse, Williams.

Pour Toulouse les anomalies /période 71-2000 sont les suivantes:

+3 pour juin, +4.4 pour juillet, -0.7 pour août (ce dernier chiffre est cependant à vérifier car j'ai utilisé ma station qui donne des Tm mensuelles à +-0.1°C/Toulouse)

Ceci fait +2.2°C d'anomalie.

Le classement est donc bien celui-là.

Bon si Weather-bordeaux voulait bien vérifier ce serait sympa.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Effectivement Weather pourrait nous mettre d'accord, mais permettez-moi d'apporter mon grain de sel ...

Toulouse-Blagnac (officiel)

Juin, moy 1947/1995 : 18.5. Juin 2006 : 21.6, soit +3,1°C

Juillet : 21.3. 2006 : 25.9, soit +4.6°C

Août : 21.1°C 2006 : 20.7°C, soit -0.4°C

Soit +2.4°C au final pour les 3 mois.

Et oui Août 2006 est trompeur. Finalement les Tn ont été supérieures aux normales de +0.4°C. Ce sont les Tx qui inversent un peu la tendance (aucun 30°C on l'a dit) avec une moy de 25.9°C cette année au lieu de 26.9°C habituellement.

Au bout du compte un été bien chaud, pour Toulouse Blagnac (relevés officiels je le rappelle).

Piloutop

Effectivement Weather pourrait nous mettre d'accord, mais permettez-moi d'apporter mon grain de sel ...

Et oui Août 2006 est trompeur. Finalement les Tn ont été supérieures aux normales de +0.4°C. Ce sont les Tx qui inversent un peu la tendance (aucun 30°C on l'a dit) avec une moy de 25.9°C cette année au lieu de 26.9°C habituellement.

Au bout du compte un été bien chaud, pour Toulouse Blagnac (relevés officiels je le rappelle).

Piloutop

merci Piloutop

Je sais que tu as les bons chiffres.

Ceux d'août étaient ceux de ma propre station, faute de mieux.

Mais on est d'accord, cet été a été finalement bien chaud sur Toulouse.

à plus

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

merci Piloutop

Je sais que tu as les bons chiffres.

Ceux d'août étaient ceux de ma propre station, faute de mieux.

Mais on est d'accord, cet été a été finalement bien chaud sur Toulouse.

à plus

En parlant de bons chiffres, cela fait un moment que je dois t'en expédier ... Ca concerne le nombre de jours de gel, mois par mois, depuis 1880 jusqu'à nos jours, à Toulouse. ... J'ai tout rassemblé sur un même tableau et le classement est réalisé année par année, en nombre décroissant de jours de gel. Il y a quelques manques, parfois, mais bon ... dans l'ensemble c'est assez complet.

Piloutop

Piloutop

En se basant sur les données quotidiennes, et en utilisant les données de météociel, je trouve une tm de 20.8°C pour août 2006.

En se basant sur les données mensuelles ( de Tn et Tx) de Meteocentre, on a une tm de 20.75°C soit 20.8°C en arrondissant.