ol_bugs Posté(e) 29 août 2006 Partager Posté(e) 29 août 2006 Bonjour, J'ai acheté ma WS3600 mi juin. Jusqu'au mois d'aout, tout fonctionnait parfaitement, mais depuis que nous avons des nuits plus fraiches et plus humides, il arrive à ma station de temps en temps de ne plus recevoir la température extérieur, l'HR, la direction du vent et la vitesse. J'ai l'impression que ça se produit chaque fois qu'on dépasse les 88 % d'HR, c'est à dire que maintenant toutes les nuits ma station ne reçoit plus rien depuis la sonde. J'ai changé les piles, les problème est toujours là. Quand ma station ne reçoit pas, quand je la passe en mode filaire, ça ne change rien... C'est quand même dommage pour une station météo de ne pas supporter l'humidité... Quelqu'un a t il déja eu ce problème et qu'a t il fait pour le résoudre ? Amicalement, Olivier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 31 août 2006 Partager Posté(e) 31 août 2006 Ce problème m'arrive aussi mais c'est seuleument quand l'humidité passe les 96% (Coupure en soirée/nuit en cas de pluies continues). Pour peut-etre mieux comprendre cela je te pose quelques questions : - A quelle distance ta station est-elle mise du thermo ? - Dans quelle environnement est installé ton thermo ? Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 31 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 août 2006 Ce problème m'arrive aussi mais c'est seuleument quand l'humidité passe les 96% (Coupure en soirée/nuit en cas de pluies continues). Pour peut-etre mieux comprendre cela je te pose quelques questions : - A quelle distance ta station est-elle mise du thermo ? - Dans quelle environnement est installé ton thermo ? Amicalement, hobbit3 Ma station est installée à environ 8 m. de la sonde, il y a un mur (avec fenêtre) à traverser. La sonde se trouve sur un poteau à environ 2 m de haut dans un petit jardin entouré de haies. As-tu appelé le SAV pour essayer de résoudre ce problème (ce que je vais sans doute faire) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 1 septembre 2006 Partager Posté(e) 1 septembre 2006 Je ne compte pas appeler le SAV pour la bonne et simple raison que mes coupures sont très rares. D'après les conditions dans lesquelles ta station est installée, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Je suppose que c'est un problème de fabrcation. Tu me donneras des nouvelles du SAV pour savoir qu'est-ce qu'il te conseille Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Le SAV m'a finalement renvoyé ma station en me disant qu'elle fonctionne parfaitement dans leurs locaux. Evidement, je suppose qu'ils n'ont pas 90 % d'humidité dans leurs locaux. Mais finalement, je crois avoir compris ce qui se passe. La problème se produit souvent vers 7 h 7 h 30 lorsque la rosée apparait. Je suppose que en fait ma station se refroidit par rayonnement, elle devient plus froide que l'air et immanquablement, il se produit de la condensation à l'intérieur. L'abris formé de coupelles étant relativement léger par rapport à un abris en bois n'empèche pas la station de se refroidir et à sa température d'être < à celle de l'air. Ex ce matin et hier matin, j'avais environ 15,2 ° avec + de 88 %. Je pense donc que j'ai un température trop basse qui ne correspond pas à la T° de l'air. Hier, j'ai décider d'abriter la base de la station et de l'isoler (avant la base était à l'air libre et c'est sans doute l'élement qui se refroidissait le plus). Résultat, ce matin, j'ai relevé 15,2 ° mais avec un peu moins d'humidité (85 %), ce qui fait que ma station a fonctionné toute la matinée sans problèmes). Je pense que la vrai solution c'est de construire un abris en bois, mais en attendant, ma station marche. Je pense que je n'aurais plus de condensation et que je mesurerai en fin de nuit la T° de l'air au lieu de la T° de la station météo. Amicalement, Ol_bugs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 septembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Le SAV m'a finalement renvoyé ma station en me disant qu'elle fonctionne parfaitement dans leurs locaux. Evidement, je suppose qu'ils n'ont pas 90 % d'humidité dans leurs locaux. Mais finalement, je crois avoir compris ce qui se passe. La problème se produit souvent vers 7 h 7 h 30 lorsque la rosée apparait. Je suppose que en fait ma station se refroidit par rayonnement, elle devient plus froide que l'air et immanquablement, il se produit de la condensation à l'intérieur. L'abris formé de coupelles étant relativement léger par rapport à un abris en bois n'empèche pas la station de se refroidir et à sa température d'être < à celle de l'air. Ex ce matin et hier matin, j'avais environ 15,2 ° avec + de 88 %. Je pense donc que j'ai un température trop basse qui ne correspond pas à la T° de l'air. Hier, j'ai décider d'abriter la base de la station et de l'isoler (avant la base était à l'air libre et c'est sans doute l'élement qui se refroidissait le plus). Résultat, ce matin, j'ai relevé 15,2 ° mais avec un peu moins d'humidité (85 %), ce qui fait que ma station a fonctionné toute la matinée sans problèmes). Je pense que la vrai solution c'est de construire un abris en bois, mais en attendant, ma station marche. Je pense que je n'aurais plus de condensation et que je mesurerai en fin de nuit la T° de l'air au lieu de la T° de la station météo. Amicalement, Ol_bugs Bonjour, Ton raisonnement est un peu curieux: Si tu penses que l'abri est à une température inférieure à l'air, la solution est d'améliorer la ventilation (et non d'isoler) Et ça tombe bien car le meilleur remède contre la condensation c'est aussi la ventilation. Mais de toute façon il arrive souvent que l'humidité soit réllement de 100% et il faut bien la mesurer. Ce n'est pas logique de chercher à réduire l'humidité. Si tu es sûr que ton pb vient de l'humidité, tu peux passer une couche de vernis sur l'électronique (bien sèche), attention: pas sur les capteurs et les contacts ! Mais ne fais pas une fixation sur l'humidité, tes pertes de transmission viennent peut-être d'ailleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2006 Bonjour, Ton raisonnement est un peu curieux: Si tu penses que l'abri est à une température inférieure à l'air, la solution est d'améliorer la ventilation (et non d'isoler) Et ça tombe bien car le meilleur remède contre la condensation c'est aussi la ventilation. Mais de toute façon il arrive souvent que l'humidité soit réllement de 100% et il faut bien la mesurer. Ce n'est pas logique de chercher à réduire l'humidité. Si tu es sûr que ton pb vient de l'humidité, tu peux passer une couche de vernis sur l'électronique (bien sèche), attention: pas sur les capteurs et les contacts ! Mais ne fais pas une fixation sur l'humidité, tes pertes de transmission viennent peut-être d'ailleur. BOnjour, Merci pour ton avis mm91. Quand je parle d'isoler ma station, c'est d'isoler la base uniquement qui n'est pas protégée par mon abris à coupelles (la base est à l'air libre et les 3/4 de la station à partir du haut sont protégés par l'abris à coupelles). Les capteurs sont situés dans la partie supérieur de la station qui elle n'est pas isolée mais protégée par l'abris à coupelles. Je suis maintenant absolument sur que les coupures sont dues à l'humidité car elles se produisaient systématiquement quand l'humidité est supérieure à 88 % quand il n'y a pas de vent. Améliorer la ventilation est une bonne solution mais à moins d'ajouter un ventilateur, je ne vois pas comment faire mieux. Certe, l'humidité peut être de 100 % mais ce n'est pas pour ça que l'électronique doit être mouillée (ce qui je pense arrive lorsque ma station déconnecte à cause je pense de la condensation). C'est la première fois que j'entends qu'on peut passer du venis sur l'électronique, quelqu'un a t il déjà essayer ? Faut il un vernis spéciale ? est-ce sur les circuits imprimés qu'il faut mettre du vernis ? Ol_bugs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megadec Posté(e) 12 septembre 2006 Partager Posté(e) 12 septembre 2006 BOnjour, Merci pour ton avis mm91. Quand je parle d'isoler ma station, c'est d'isoler la base uniquement qui n'est pas protégée par mon abris à coupelles (la base est à l'air libre et les 3/4 de la station à partir du haut sont protégés par l'abris à coupelles). Les capteurs sont situés dans la partie supérieur de la station qui elle n'est pas isolée mais protégée par l'abris à coupelles. Je suis maintenant absolument sur que les coupures sont dues à l'humidité car elles se produisaient systématiquement quand l'humidité est supérieure à 88 % quand il n'y a pas de vent. Améliorer la ventilation est une bonne solution mais à moins d'ajouter un ventilateur, je ne vois pas comment faire mieux. Certe, l'humidité peut être de 100 % mais ce n'est pas pour ça que l'électronique doit être mouillée (ce qui je pense arrive lorsque ma station déconnecte à cause je pense de la condensation). C'est la première fois que j'entends qu'on peut passer du venis sur l'électronique, quelqu'un a t il déjà essayer ? Faut il un vernis spéciale ? est-ce sur les circuits imprimés qu'il faut mettre du vernis ? Ol_bugs C'est du vernis a tropicaliser pour proteger les cartes dans les milieux dits "hostiles". Tu trouves cela dans toute bonne echoppe de materiel electronique et composants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 septembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 septembre 2006 BOnjour, Merci pour ton avis mm91. Quand je parle d'isoler ma station, c'est d'isoler la base uniquement qui n'est pas protégée par mon abris à coupelles (la base est à l'air libre et les 3/4 de la station à partir du haut sont protégés par l'abris à coupelles). Les capteurs sont situés dans la partie supérieur de la station qui elle n'est pas isolée mais protégée par l'abris à coupelles. Je suis maintenant absolument sur que les coupures sont dues à l'humidité car elles se produisaient systématiquement quand l'humidité est supérieure à 88 % quand il n'y a pas de vent. Améliorer la ventilation est une bonne solution mais à moins d'ajouter un ventilateur, je ne vois pas comment faire mieux. Certe, l'humidité peut être de 100 % mais ce n'est pas pour ça que l'électronique doit être mouillée (ce qui je pense arrive lorsque ma station déconnecte à cause je pense de la condensation). C'est la première fois que j'entends qu'on peut passer du venis sur l'électronique, quelqu'un a t il déjà essayer ? Faut il un vernis spéciale ? est-ce sur les circuits imprimés qu'il faut mettre du vernis ? Ol_bugs OK, mais à 100% d'humidité, par définition, il y aura toujours condensation, donc électronique mouillée. Si tu es sûr que ton pb. vient de la il faut mettre du vernis sur tout le circuit et les composants. Les appareils électroniques modernes fonctionnent avec des courants très faible (faible consommation oblige) donc des impédances élevées. La moindre goutte d'eau sur un composant ou entre deux pistes apporte une conduction non négligeable (l'eau n'est pas totalement isolante) et peu perturber le fonctionnement. Normalement, d'origine, ta station posséde déja du vernis, mais il peut être abîmé (craquelures, rayures, viellissement etc...). Je suis à peu près sur que n'importe quel vernis ferait l'affaire, mais il est plus sûr d'acheter du vernis pour électronique. Ce n'est pas nécessaire de prendre du haut de gamme (tu n'es pas sous les tropiques avec de l'air marin ?) Magasin d'électronique ou chez Sélectronic par exemple. Enlève les piles, démonte le circuit (pour avoir accès des deux côtés), nettoies le bien, sèche le bien, protège (avec du ruban adhésif par exemple) les prises, les contacts piles, les capteurs, et passe une bonne ou deux couches de vernis. Laisse parfaitement sécher avant de rebrancher électriquement. Petit rappel à tout hasard: La pire des choses à faire contre l'humidité et d'enfermer le circuit dans une boîte étanche. Car il y aura toujour un volume d'air enfermé donc avec de la vapeur d'eau qui pourra condenser et ne partira jamais ! Sous le vernis il n'y a pas d'air donc pas de vapeur d'eau. Et n'oublie pas une chose si tu fais ça de revenir nous dire ici si ça a marché. Tu rendras service à tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2006 Si j'ai de nouveau des coupures malgré mon nouvel abris, j'essayerai la solution du vernis et je vous raconterai. Est-ce que ce vernis serait adapté ? Vernis Merci pour vos conseils. Ol_Bugs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 13 septembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 13 septembre 2006 Est-ce que ce vernis serait adapté ? Vernis oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 21 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Si j'ai de nouveau des coupures malgré mon nouvel abris, j'essayerai la solution du vernis et je vous raconterai. Est-ce que ce vernis serait adapté ? Vernis Merci pour vos conseils. Ol_Bugs Finalement le SAV a constaté que la sonde est défectueuse, il vont m'en envoyer une neuve /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex-13 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Bonsoir ami(e)s passionné(e)s. Grâce à vous, ce forum est extra. Depuis fin octobre, je constatais des décrochages aléatoires du capteur extérieur (plus d'affichage sur la console). Lors de la réalisation de ma station, j'ai acquis un second capteur (Irox HTS55) identique à celui fourni initialement. Il est installé à l'intérieur (étage au dessus) et,transmet à 100%. Lors de l'installation en mai 2010, j'ai remplacé les piles existantes par des neuves. J'ai donc intervertis les capteurs pour un premier contrôle. Le Pb est réapparu au bout de quelques jours. Donc vu le changement climatique dû à la saison et l'augmentation de l'humidité, j'ai pensé que la cause venait de là. Je suis donc venu sur le forum et en saisissant 'pb humidité' j'ai obtenu la solution à mettre en œuvre pour le solutionner. A savoir WD 40 (sélectronic). Après application pour l'instant c'est ok. J'avais également pris en considération la solution 'Gore Tex' également abordée sur un autre sujet. Une base de données pour le peu que l'on veuille faire déjà le premier pas, peut apporter réponse. C'est le cas ici même si le dernier accès remonte à quelques années. Bravo IC, merci MM91, Ol_bugs... et beaucoup d'autres. Alex / Ventus W831. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés