Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le climat du Sud-Liban

Andy
 Partager

Messages recommandés

Le climat du Sud-Liban:

Dans un autre topic j’avais écrit sur le climat et la neige du Liban. Cette fois, je vais le faire seulement pour la région du Sud-Liban là où ils peuvent y aller maintenant les forces multinationales, les francais aussi...

Une région avec superficie un peu plus de 2 000 Km2 au sud du Liban, pays qui a quand meme un peu plus de 10 000 Km2 seulement. Elle a Israel au sud, La Syrie à l’est et la Mer Méditérranée à l’Ouest. Au nord il y a la région du Mont-Liban et au nord-est celle de la Békaa.

A l’inverse des autres régions libanaises, il n’y a pas ici de vraies montagnes, sauf à l’extrémité nord vers Jezzine (presque 1700 m près du Mont Niha), et à l’extrémité est là où il y a le Mont Hermon (2814 m), qui a le versant ouest pour le Liban, le versant est pour la Syrie, mais puisque Israel il a le Golan, il arrive au versant sud de cette meme montagne...

Il y en a au Sud-Liban surtout des collines qui arrivent au maximum à 943 m dans le Jabal Aamel vers Bent Jbail près de la Galilée israelienne. Au milieu du Sud Liban passe le fleuve Litani, le plus long du Liban. Les cotes ici ne sont pas surplombés par des montagnes comme les autres, c’est la seule région avec l’Akkar à l’extreme nord qui a des plaines cotières non pas étroites.....

Le climat est doux dans cette région, les moyennes de janvier vont de 13-14 au niveau de la mer jusqu’au 10-11 aux collines vers 500 m, ils arrivent à 6-7 vers 1000 m vers le Mont Liban, et en abondance sous le zéro au Mont Hermon (< -5).

En aout on aurait 26-27 sur la cote, 24-25 vers 500 m, 21-22 vers 1000 m, et moins que 15 à l’Hermon.....

Les pluies ne sont pas abondantes comme au Mont Liban ou au Nord du Pays, mais elles le sont plus que la plaine intérieure de la Békaa (qui est très à l’abri par rapport au flux humide qui vient de l’ouest, trouvant une barrière de cimes entre 1700 et 3083 m sur la chaine du Liban). On a dans de vastes régions du Sud entre 600 et 800 mm seulement par an, plus que 1000 mm et meme de 1200 mm vers Jezzine près du Mont Liban, et quand meme plus que 1000 mm au Mont Hermon, malgré sa position plus interne du fait qu’il n’y a pas ici de vraies barrières à l’ouest. La plupart de celles ci tombe en neige sur ces sommets.

La neige est presque inexistante sur la cote, très peu sur les collines entre 400 et 750 m (de 1 à 4 jours de chutes par an), elle ne devient abondante que vers Jezzine (6 jours à 950 m), et vers l’Hermon (+ de 40 jours), où il resiste de longs mois (mais grosso modo de décembre à mai).

Les memes remarques restent assez valables pour le gel.....

L’humidité est assez forte toute l’année sur la cote et plaines du sud (70%), elle le devient moins en été en entrant à l’intérieur.

Les jours de pluies est entre 50 et 75, plus faible du Mont-Liban et Nord, mais mieux que la Békaa (surtout nord). L’ensoleillement est plus que 2800 –2900 heures par an...

A la fin, on remarque que le paysage reste méditérranéen, mais le fait que les pluies soient très concentrées surtout l’hiver, et deviennent nulles l’été, fait que il semble parfois dégradé vers la semi-aridité......surtout que ce sont des zones habitées depuis des milliers d’années (sur les cotes du Sud-Liban on trouve les villes phéniciennes de Sidon et Tyr).

Ciao ciao!

André

[]voici un texte que j ai retrouvé dans mes vieux bouquins sur le climat de beyrouth.

la station de beyrouth fournit un bel exemple de climat méditerannéen pur, non suspect d ariditée en raison des valeurs élevées auxquelles se maitiennent les precipitations pour l ensemble de l année. l hiver est doux: minimum absolu de -1.1°c en 90 ans d observations. les journées a ensoleillement deficient ou nul ne s observent que pendant la saison fraiche. et l on en compte qu une vingtaine en moyenne par an dont la durée d insolation soit < a 1 heure. le printemps connait par a coup , des hausses rapides de temperatures quand souffle un vent chaud et sec venu du desert, le khamsin. c est alors que peuvent etre atteintes les plus grandes valeurs: 44.8°c le 10 mai 1941. l été est long et chaud , 8 moyennes mensuelles ( d avril a novembre ), sont > a 18°c, ce qui n est le cas a paris que des seuls mois de juillet et aout. surtout une faible variation diurne maintient l été la chaleur de la nuit ( minimas moyens > a 20°c de juin a octobre )

Salut!

C'est dans le livre Précis de Climatologie de Ch. P. Péguy que vous avez trouvé ce texte, non? C'était pris du Prof Guy Blanchet qui est "gbl" ici.......Vous pouvez le lui demander....

Quand meme, Beyrouth, la capitale du Liban, elle est au milieu de la cote, et n'appartient pas à la région du Liban-Sud. Puis, il faut dire qu'il y en a plusieurs stations météo à Beyrouth. Celle de l'aéroport donne plus ou moins 13 et 26 pour les moyennes des mois extremes (janvier et aout), dans d'autres c'est plus ou moins 13 et 27, et celle que avez mise doit etre celle de l'AUB avec plus ou moins 14 et 28 comme moyennes. ça fait un milion et demie Beyrouth avec la périphérie, c'est pour cela qu'il y a un microclimat urbain......mais le record de 44,8 me semble haut, moi j'ai un 43 plus ou moins pour l'AUB....Il faut demander à gbl....

Par contre ici les pluies (moyennes annuelles) sont de l'ordre de 893 mm, mais ici aussi elles sont très concentrés en hiver et presque nulles en été. Plus ou moins c'est comme ça mois par mois:

J 191

F 158

M 96

A 51

M 17

J 3

J e

A e

S 7

O 47

N 133

D 188

Merci, ciao ciao!

André

[]voici un texte que j ai retrouvé dans mes vieux bouquins sur le climat de beyrouth.

he oui, dans le precis de climatologie de ch. p. peguy de 1970, page 366. ouvrage tres technique, mais des plus interessant. c est vrai que des disparitées climatiques existent partout, et que le climat peut changer sur quelques dizaines de km , parfois moins. en tout cas merci pour ces precisions et pour ces renseignements climatologiques sur des contées lointaines , qui m interessent énormement . j en redemande !

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

la station de beyrouth fournit un bel exemple de climat méditerannéen pur

Je sais pas si le climat méditérranéen "pur" existe réellement à proprement parlé.

Le climat méditerranéen est véritablement un climat "à part" je trouve, il se divise en de nombreux sous groupes. Les trois principaux sont le supra-méditerranéen, le meso-med. et le thermo-med. (en allant du plus froid au plus chaud). Ce qui est sûr c'est que la ville de Beyrouth est complètement représentative du thermo-méditerranéen.

EnO

Pour moi, c'est le meilleur livre sur le climat que j'ai acheté. Meme si j'en ai désormais une centaine sur la Climatologie et Météorologie, je n'ai pas encore vu de mieux....

Bon, ici il s'agit surtout d'un microclimat urbain......comme superficie de la ville c'est pas du tout comparable avec Paris mais quand meme ça existe le phénomène....

Au Liban vous passez en 30-40 km vol d'oiseau de la cote, où la neige est très rare, aux montagnes où, en plein aout, vous pouvez trouver quelques petites plaques de neige qui resistent encore!

Merci, ciao ciao!

AE

he oui, dans le precis de climatologie de ch. p. peguy de 1970, page 366. ouvrage tres technique, mais des plus interessant. c est vrai que des disparitées climatiques existent partout, et que le climat peut changer sur quelques dizaines de km , parfois moins. en tout cas merci pour ces precisions et pour ces renseignements climatologiques sur des contées lointaines , qui m interessent énormement . j en redemande !

Oui, c'est vrai ça.

Au Liban vous auriez toutes ces divisions dont vous avez parlé sur le versant ouest. Avec celles de la haute montagne, et avec les dégradations vers la semi-aridité dans la plaine interne entre les 2 chaines....

Mais au niveau mondial, d'habitude on fait la division entre le Csa et le Csb de Koppen, donc entre les étés très chauds ou chauds (avec limite entre ces deux 22 °C pour la moyenne du mois le plus chaud)...Bien sur à Beyrouth c'est le Csa

L'autre division encore c'est celle qui oppose les régimes à maximums relatives de pluies en automne et au printemps aux régimes où le maximum de pluies est en plein hiver. Tous les 2 types ont bien sur le minimum d'été. Au Liban on est dans le second type bien sur.....

Sans parler de l'indice xérothermique de Gaussen, qui lui, délimite très bien les climats méditerranéens...

Merci, ciao ciao!

AE

Je sais pas si le climat méditérranéen "pur" existe réellement à proprement parlé.

Le climat méditerranéen est véritablement un climat "à part" je trouve, il se divise en de nombreux sous groupes. Les trois principaux sont le supra-méditerranéen, le meso-med. et le thermo-med. (en allant du plus froid au plus chaud). Ce qui est sûr c'est que la ville de Beyrouth est complètement représentative du thermo-méditerranéen.

EnO

Je dois dire que quand j'étais au Liban j'achetais ces excellents vieux livres en francais (de climatologie et Météorologie), mais après, étant devenu en Italie, j'ai eu beaucoup de livres en italien et un peu en anglais et maintenant on en trouve aussi en arabe!

Peut etre si j'étais en France, j'aurai trouvé de nouveaux beaux livres en francais de Climatologie et Météorologie....seulement vous, vous savez la réponse à ça......Une fois j'ai fait fotocopier beaucoup de livres de Cliamtologie francais à travers une bibliothèque à Marseille et ils me les ont envoyés!.....

J'en ai aussi beaucoup de livres de Géographie, nature et montagnes......parce que ça se collègue fort au climat, non?

Enfin, maintenant tout le monde cherche les informations climatiques sur internet, ce n'est plus comme avant......mais moi je reste attaché aux livres.....

Et vous?

Ciao ciao!

André

oui s est vrai je n en ai pas une centaine, meme plusieurs, et celui la c est mon preféré !

tout a fait d accord avec toi ! internet est une superbe invention, mais j aime aussi tourner les pages d un bon bouquin, pas forcement sur la meteo, rien ne remplacera un bon livre jp

il y a aussi de tres bonnes parutions mensuelles ou autres editées par meteo france , auquelles ont peu s abonner, meme de l etranger, comme MET-MAR par exemple , mais ce n est pas donné question prix, mais est ce que ca compte quand on est passionné ? default_cool.png

Tu as raison, mais moi je suis déjà abonné à plusieurs choses ici......Tu sais, à la fin, la meilleure chose c'est de voir les gens qui s'intéressent à la Météorologie/Climatologie, et discuter, surtout avec les experts en la matière.

En ce qui concerne les livres, je vois que peu à peu, il n'y aura plus des gens comme nous qui les lisent, hélas......

Ciao ciao!

AE

il y a aussi de tres bonnes parutions mensuelles ou autres editées par meteo france , auquelles ont peu s abonner, meme de l etranger, comme MET-MAR par exemple , mais ce n est pas donné question prix, mais est ce que ca compte quand on est passionné ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(...) il se divise en de nombreux sous groupes. Les trois principaux sont le supra-méditerranéen, le meso-med. et le thermo-med. (en allant du plus froid au plus chaud). Ce qui est sûr c'est que la ville de Beyrouth est complètement représentative du thermo-méditerranéen.

EnO

Merci pour ces infos très intéressantes. Où peut-on trouver sur internet des informations qui vont plus en profondeur quant à ces classifications du climat méditerranéen et éventuellement une classification des différentes régions méditerranéennes?La climat méditeranénne français est dans la permière catégorie (supra-méditerranéenne) je suppose ?

Merci et

A+

C'est "EnO" qui doit vous répondre, mais permettez moi en attendant vous dire que:

Avec l'indice xérothermique de Gaussen le climat méditerranéen commence avec l'indice 40 ce qui correspond à la limite naturelle de l'olivier, à 120 où les cultures non irriguées cessent d'etre rentables, au dessous de 150 on passe au xérothermo-méditerranéen......puis au dessous de 200 au climat subdésertique.

Valeurs de comparaison de l'auteur entre France et Algérie:

Toulouse 30

Carcassone 42

Nice 57

Souk Ahras 94

Michelet 92

Biarritz 0 (zero).

Si ça vous intéresse la méthode de calcul pour l'appliquer aux villes qui vous intéressent, dites moi.

Ciao!

André

Merci pour ces infos très intéressantes. Où peut-on trouver sur internet des informations qui vont plus en profondeur quant à ces classifications du climat méditerranéen et éventuellement une classification des différentes régions méditerranéennes?

La climat méditeranénne français est dans la permière catégorie (supra-méditerranéenne) je suppose ?

Merci et

A+

Si ça vous intéresse la méthode de calcul pour l'appliquer aux villes qui vous intéressent, dites moi.

Ciao!

André

Bonsoir André et merci pour ces infos fort intéressantes. Pour la formule je veux bien default_laugh.pngA+, Philippe

Pour Gaussen, un mois est sec si p/t < 2 c'est à dire si les précipitations mensuelles esprimés en mm sont inférieures au double de la température moyenne mensuelle exprimée en °C.

la semplicité de cette valeur lui valut d'etre empoyée aujourd'hui dans de nombreux pays, son auteur devait toutefois chercher à la compléter en 2 points:

il proposait d'appeler mois sec un mois où il tombait:

moins de 10 mm avec une temp. moyenne inférieure à 10

moins de 25 mm avec une temp. moyenne comprise entre 10 et 20

moins de 50 mm avec une temp. moyenne comprise entre 20 et 30

moins de 75 mm avec une temp. moyenne supérieure à 30

Ce qui revenait à lier les besoins d'eau à la température par une fonction non linéaire.

Il créait enfin l'indice xérothermique pour désigner le nombre de jours "secs" observés en moyenne au cours des mois "secs" de l'année.

les jours "secs" doivent etre non seulement des jours sans précip. mais encore des jours pour lequels l'humidité relative moyenne soit inférieure à 40. Si cette humidité est entre 40 et 100 (le jour étant par ailleurs sans pluie) on convient de compter:

Pour une humidité relative comprise

entre 40 et 60 chaque jour pour les 9/10;

entre 60 et 80 chaque jour pour les 8/10;

entre 80 et 100 chaque jour pour les 7/10 d'un jour "sec".

Les jours secs, réels ou corrigées, ainsi décomptés, ne sont retenus qu'au cours de la période formée par les mois secs consécutifs de l'année.

Nous verrons ci dessous comment ce décompte assez complexe a permis à Gaussen de délimiter avec plus de précision que personne avant lui les contours du climat méditerranéen

(comme dans les exemples que je vous ai envoyé hier, chaque couple de villes donnaient plus ou moins les memes moyennes de temp. et précip. avec cet indice on remarquait les grandes différences)

Texte extrait du meme livre qu'avant. "Précis de Climatologie" de Ch. P. Péguy année 1970 Masson & Cie.

Ciao ciao!

André

Bonsoir André et merci pour ces infos fort intéressantes. Pour la formule je veux bien default_crying.gif

A+, Philippe

Pour Gaussen, un mois est sec si p/t < 2 c'est à dire si les précipitations mensuelles esprimés en mm sont inférieures au double de la température moyenne mensuelle exprimée en °C.

la semplicité de cette valeur lui valut d'etre empoyée aujourd'hui dans de nombreux pays, son auteur devait toutefois chercher à la compléter en 2 points:

il proposait d'appeler mois sec un mois où il tombait:

moins de 10 mm avec une temp. moyenne inférieure à 10

moins de 25 mm avec une temp. moyenne comprise entre 10 et 20

moins de 50 mm avec une temp. moyenne comprise entre 20 et 30

moins de 75 mm avec une temp. moyenne supérieure à 30

Ce qui revenait à lier les besoins d'eau à la température par une fonction non linéaire.

Il créait enfin l'indice xérothermique pour désigner le nombre de jours "secs" observés en moyenne au cours des mois "secs" de l'année.

les jours "secs" doivent etre non seulement des jours sans précip. mais encore des jours pour lequels l'humidité relative moyenne soit inférieure à 40. Si cette humidité est entre 40 et 100 (le jour étant par ailleurs sans pluie) on convient de compter:

Pour une humidité relative comprise

entre 40 et 60 chaque jour pour les 9/10;

entre 60 et 80 chaque jour pour les 8/10;

entre 80 et 100 chaque jour pour les 7/10 d'un jour "sec".

Les jours secs, réels ou corrigées, ainsi décomptés, ne sont retenus qu'au cours de la période formée par les mois secs consécutifs de l'année.

Ciao ciao!

André

Merci beaucoup pour ces explications. En clair, dans le cas de par ex. Perpignan (données 61-90), nous avons pour le mois de juillet:

- une temp. moyenne de 23,7

- une moyenne des précip. de 17,1 mm

Donc le mois de juillet à Perpignan est un mois sec selon Gaussen si l´on se base sur les données de 61-90, car 17,1 < 23,7x2 soit 47,4.

C´est également le cas pour notre second critère, puisque les précipitations sont bien en dessous de 50 mm pour une température moyenne se situant entre 20 et 30.

Mais comment incorporer le critère de l´humidité relative (59% pour le mois), si l´on n´a qu´une moyenne mensuelle et surtout que celle-ci est supérieure aux 40% nommés.

Et comment finalement parvenir à l´indice final?

Merci d´avance et à+

Philippe

Prenons le mois que tu dis par exemple. Bien sur qu'il y sera dedans, et tu as dis toi meme pourquoi. Ensuite, 59% pour l'humidité relative lui donne 9/10 =0,9 pour chaque jour sans pluie en juillet. Donc tu feras 0,9 multiplié par "x" jours sans pluie = "y"

ça fait 0,9 x (31,0-3,0)= 0,9x 28=25,2 Puisque Juillet a 31 jours et il a 3,0 jours de pluies à Perpignan.

De la meme façon tu fais ça pour tous les mois secs à Perpignan (il n'y aura pas beaucoup j'espère...peut etre seulement durant l'été il y a le risque de trouver un mois sec là bas, non? quand meme controlle bien toi aussi...et selon le nouveau critère, donc non linéaire), A la fin l'indice xérothermique sera la somme de tous les indices mensuelles (de tous les "y" disons).

Malheureusement moi j'ai tout pour Perpignan sauf l'humidité, sinon je l'aurai fait pour toi. Si tu veux envoie moi les données de l'humidité relative moyenne mensuelle des mois à risque d'etre secs, ou bien accepte un autre exemple de ma part.

Bon calcul! ciao!

André

Merci beaucoup pour ces explications.

En clair, dans le cas de par ex. Perpignan (données 61-90), nous avons pour le mois de juillet:

- une temp. moyenne de 23,7

- une moyenne des précip. de 17,1 mm

Donc le mois de juillet à Perpignan est un mois sec selon Gaussen si l´on se base sur les données de 61-90, car 17,1 < 23,7x2 soit 47,4.

C´est également le cas pour notre second critère, puisque les précipitations sont bien en dessous de 50 mm pour une température moyenne se situant entre 20 et 30.

Mais comment incorporer le critère de l´humidité relative (59% pour le mois), si l´on n´a qu´une moyenne mensuelle et surtout que celle-ci est supérieure aux 40% nommés.

Et comment finalement parvenir à l´indice final?

Merci d´avance et à+

Philippe

Prenons le mois que tu dis par exemple. Bien sur qu'il y sera dedans, et tu as dis toi meme pourquoi. Ensuite, 59% pour l'humidité relative lui donne 9/10 =0,9 pour chaque jour sans pluie en juillet. Donc tu feras 0,9 multiplié par "x" jours sans pluie = "y"

ça fait 0,9 x (31,0-3,0)= 0,9x 28=25,2 Puisque Juillet a 31 jours et il a 3,0 jours de pluies à Perpignan.

De la meme façon tu fais ça pour tous les mois secs à Perpignan (il n'y aura pas beaucoup j'espère...peut etre seulement durant l'été il y a le risque de trouver un mois sec là bas, non? quand meme controlle bien toi aussi...et selon le nouveau critère, donc non linéaire), A la fin l'indice xérothermique sera la somme de tous les indices mensuelles (de tous les "y" disons).

Malheureusement moi j'ai tout pour Perpignan sauf l'humidité, sinon je l'aurai fait pour toi. Si tu veux envoie moi les données de l'humidité relative moyenne mensuelle des mois à risque d'etre secs, ou bien accepte un autre exemple de ma part.

Bon calcul! ciao!

André

Bonsoir,Je te donne les humidités relatives moyennes pour Perpignan de mai à septembre (d´après les données 61-90):

mai: 66

juin: 62

juillet: 59

août: 63

sept: 68

Mais bien sûr tu peux me le montrer à partir d´un exemple à toi (Beyrouth ou Milan par ex.) D´ailleurs j´avais pris Perpignan au hasard ;-)

J´espère ne pas t´embêter avec tout cela

Merci et salutations

Philippe

Mais non. Ayant maintenant l'humidité relative, et en suivant les explications du message d'avant tu vas avoir:

Juin: 0,8 x (30-4,1) = 20,72 (parce que avec l'humidité entre 60 et 80 tu vas appliquer le 8/10=0,8)

Juillet: 0,9 x (31-3,0) = 25,2 (déjà expliqué avant)

Aout: 0,8 x (31-3,9)=21,68

Septembre: 0,8 x (30-4,2) = 20,64 (avec moins de 50 mm de pluie je l'ai mis......)

Total 88,24 c'est l'indice xérothermique de Perpignan.

A propos, à Milan l'indice c'est zéro! (hors du climat méditerranéen, elle a un climat sub-continental), à Beyrouth suivant les stations de la ville ça peut varier entre 120 et + de 150.....Si tu veux le faire comme exercice, je t'envoie les données....ah ah!

Ciao ciao!

André

Bonsoir,

Je te donne les humidités relatives moyennes pour Perpignan de mai à septembre (d´après les données 61-90):

mai: 66

juin: 62

juillet: 59

août: 63

sept: 68

Mais bien sûr tu peux me le montrer à partir d´un exemple à toi (Beyrouth ou Milan par ex.) D´ailleurs j´avais pris Perpignan au hasard ;-)

J´espère ne pas t´embêter avec tout cela

Merci et salutations

Philippe

Mais non. Ayant maintenant l'humidité relative, et en suivant les explications du message d'avant tu vas avoir:

Juin: 0,8 x (30-4,1) = 20,72 (parce que avec l'humidité entre 60 et 80 tu vas appliquer le 8/10=0,8)

Juillet: 0,9 x (31-3,0) = 25,2 (déjà expliqué avant)

Aout: 0,8 x (31-3,9)=21,68

Septembre: 0,8 x (30-4,2) = 20,64 (avec moins de 50 mm de pluie je l'ai mis......)

Total 88,24 c'est l'indice xérothermique de Perpignan.

A propos, à Milan l'indice c'est zéro! (hors du climat méditerranéen, elle a un climat sub-continental), à Beyrouth suivant les stations de la ville ça peut varier entre 120 et + de 150.....Si tu veux le faire comme exercice, je t'envoie les données....ah ah!

Ciao ciao!

André

Merci encore pour tes explications, maintenant c´est clair. Quant à Milan je suis étonné, car je pensais quand même qu´il y avait un mois ou deux assez secs. Mais c´est vrai que c´est bien continental là-bas..

Ce qui m´étonne c´est que l´ensoleillement n´entre pas en compte, sachant que l´ensoleillement important est une autre caractéristique du climat méditerranéen..

Les données climatiques de Beyrouth m´intéresseraient bien évidemment! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

A+, Philippe

Bien bien.

A Milan les orages d'été font qu'il n'y ait pas des mois secs.....en hiver c'est plus sec mais les températures sont très basses. Par contre les demi-saisons sont plus arrosées.

Oui mais tu sais, les formules empiriques tiennent compte de quelques phénomènes en essayant de serrer la realité...en effet les divisions ici semblent les meilleurs dans ce climat. ça ne veut pas dire que l'ensoleillement n'est pas important....mais déjà comme ça la formule est assez complexe......et c'est mieux qu'elle soit facile et efficace pour qu'elle soit utilisée.

Les données mensuelles et annuelles de Beyrouth AUB, donc la station la plus chaude, sont:

Précipitations

191,3

157,7

96,1

51,1

17,3

3,3

0,5

0,4

6,7

47,2

133,4

188,0

893,1

Températures moyennes

13,9

14,1

15,8

18,9

22,3

25,6

27,7

28,4

27,0

23,9

19,6

16,0

21,1

Jours avec pluies

15,7

13,9

10,8

6,2

3,1

0,8

0,2

0,2

1,1

3,8

9,4

13,4

78,6

Humidité relative

71

72

72

72

71

69

67

66

64

66

68

70

69

Si tu pourrais calculer l'indice xérothermique de Beyrouth AUB ce serait bien (si tu veux bien sur).

Ciao ciao!

André

Merci encore pour tes explications, maintenant c´est clair.

Quant à Milan je suis étonné, car je pensais quand même qu´il y avait un mois ou deux assez secs. Mais c´est vrai que c´est bien continental là-bas..

Ce qui m´étonne c´est que l´ensoleillement n´entre pas en compte, sachant que l´ensoleillement important est une autre caractéristique du climat méditerranéen..

Les données climatiques de Beyrouth m´intéresseraient bien évidemment! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

A+, Philippe

• 4 weeks later...

Bonjour André,

Désolé de répondre si tard, mais j'étais absent pendant quelques semaines.. Je me suis amusé à vite faire le calcul et si je ne m'abuse, l'indice de Beyrouth AUB devrait tourner autour de 140 (139,84 pour être ecact) avec 6 mois secs d'après Gaussen, mais je ne sais pas si j'ai bien tenu compte de tous les pramètres... ;-)

Par contre, je ne parviens pas aux 57 de Nice que tu cites (j'arrive à 46).

S'agit-il d'une station urbaine (puisque tu dis que c'est la station la plus chaude) et est-ce que c'est la station la plus représentative de Beyrouth?

Si tu as l'ensoleillement de Beyrouth (par mois), cela m'intéresserait.

A+

Bonjour!

Très bien, bravo! Moi aussi j'ai eu le meme résultat pour cette station (la plus chaude de Beyrouth et meme du Liban j'oserais dire). Si tu fais le calcul pour les autres stations de Beyrouth, ce sera moins bien sur (et tu perds octobre dans le compte).

Pour Nice j'ai mis ce qui était écrit dans le livre de Péguy (et c'était selon Gaussen). Peut etre il y a des mois "limites" qu'il faut inclure ou non selon les stations ou la période....

Pour l'ensoleillement moyen "heure/jour" à Beyrouth AUB on a ces résultats mois par mois:

4,8

5,4

6,3

7,5

9,9

12,1

11,9

11,3

9,2

8,2

6,6

4,7

8,2

Ciao! à la prochaine!

André

Bonjour André,

Désolé de répondre si tard, mais j'étais absent pendant quelques semaines.. Je me suis amusé à vite faire le calcul et si je ne m'abuse, l'indice de Beyrouth AUB devrait tourner autour de 140 (139,84 pour être ecact) avec 6 mois secs d'après Gaussen, mais je ne sais pas si j'ai bien tenu compte de tous les pramètres... ;-)

Par contre, je ne parviens pas aux 57 de Nice que tu cites (j'arrive à 46).

S'agit-il d'une station urbaine (puisque tu dis que c'est la station la plus chaude) et est-ce que c'est la station la plus représentative de Beyrouth?

Si tu as l'ensoleillement de Beyrouth (par mois), cela m'intéresserait.

A+

Oui, c'est vrai ça.

Au Liban vous auriez toutes ces divisions dont vous avez parlé sur le versant ouest. Avec celles de la haute montagne, et avec les dégradations vers la semi-aridité dans la plaine interne entre les 2 chaines....

Mais au niveau mondial, d'habitude on fait la division entre le Csa et le Csb de Koppen, donc entre les étés très chauds ou chauds (avec limite entre ces deux 22 °C pour la moyenne du mois le plus chaud)...Bien sur à Beyrouth c'est le Csa

L'autre division encore c'est celle qui oppose les régimes à maximums relatives de pluies en automne et au printemps aux régimes où le maximum de pluies est en plein hiver. Tous les 2 types ont bien sur le minimum d'été. Au Liban on est dans le second type bien sur.....

Sans parler de l'indice xérothermique de Gaussen, qui lui, délimite très bien les climats méditerranéens...

Merci, ciao ciao!

AE

Ce qui'il ne faut pas oublier quand on parle des caractèristiques du climat méditéranéen et ce qui du reste le différencie de la plupart des autres climats c'est que le mois le moins arrosé de l'année se trouve en saison chaude (entre avril et septembre dans l'hémisphère nord). La lettre s dans les types de climat Csa et Csb caractérisant les climats méditérranéens selon Koppen signifie que le mois le plus sec de l'année se trouve en saison chaude, que la pluviométrie de ce mois est < 30 mm et que cette pluviométrie est < au 1/3 de la pluviométrie du mois le plus humide de la saison hivernale (entre octobre et mars dans l'hémisphère nord).