Andy Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2006 Excusez moi, mais avec ma réponse d'avant, j'étais en train d'expliquer les divisions qu'on a dans le climat méditérannéen. C'est pour cela que je n'ai pas écrit là bas les caractéristiques comunes (ou de base). Inclus dans ce cas les sens de "C" et "s". Attention que pour le "s" de Koppen, il faut avoir comme moyenne mensuelle du mois le plus sec l'été moins de 40 mm de pluies (donc seulement entre juin , juillet, aout dans l'hémisphère nord), et en meme temps il doit etre < 1/3 du mois le plus pluvieux d'hiver (donc seulement entre décembre, janvier, février dans l'hémisphère nord). En Italie on connait bien ces problèmes de nuances entre Csa et Cfa..... Pour "C", il faut avoir un moyenne du mois le plus froid entre -3 et 18 ........mais avant tout il faut voir si "E" (climat polaire ou de haute montagne) puis "B" (climat aride) sont esclus. Ciao ciao! André Ce qui'il ne faut pas oublier quand on parle des caractèristiques du climat méditéranéen et ce qui du reste le différencie de la plupart des autres climats c'est que le mois le moins arrosé de l'année se trouve en saison chaude (entre avril et septembre dans l'hémisphère nord). La lettre s dans les types de climat Csa et Csb caractérisant les climats méditérranéens selon Koppen signifie que le mois le plus sec de l'année se trouve en saison chaude, que la pluviométrie de ce mois est < 30 mm et que cette pluviométrie est < au 1/3 de la pluviométrie du mois le plus humide de la saison hivernale (entre octobre et mars dans l'hémisphère nord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bacuzzi Posté(e) 29 septembre 2006 Partager Posté(e) 29 septembre 2006 pour ceux qui s'interessent aux différents types de climats méditérranéens ,j'ai trouvé un lien qui utilise des marqueurs tels que la végétation et qui renvoient à l'altitude. on apprend donc qu'il existe 5 types d'étages méditérranéens et que celui qui caractérise à une altitude inférieure à 600 m le midi méditérranéen français est le méso-médit. http://geographie2001.free.fr/vegetation.html /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogador Posté(e) 29 septembre 2006 Partager Posté(e) 29 septembre 2006 En Italie on connait bien ces problèmes de nuances entre Csa et Cfa..... Ciao ciao! André Merci, André, pour les valeurs de Beyrouth et aussi pour ces précisions. Il est vrai que les nuances doivent être assez petites dans certaines régions d'Italie. Ainsi Florence n'est que classifiée en Cfa, ce qui m'étonne car le climat en été y est tout de même assez "méditerranéen" et sec. Je vois quand même un petit problème dans cette catégorisation: une ville comme Montpellier est dans la même catégorie que Beyrouth ou Tunis, alors que Florence ou Nîmes - au climat tout de même assez semblable - ne le sont plus Salutations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2006 Selon les données que j'ai, Florence est en Csa.....ce qui est plus logique... Nimes, c'est vrai, elle semble un peu hors limite. Pour te consoler un peu, et te dire aussi combien en Italie il y a le probème de ces limites: Selon le livre de Pinna, si le mois le plus sec de l'été a un total de pluies inférieur à 1/3 du mois le plus pluvieux d'hiver, mais supérieur à 30 mm, on ne le note pas come Cs mais Cfs..... Quand meme en Italie, à part la plaine du Po qui est en Cfa bien sur, c'est la cote adriatique qui y entre en bonne partie dans le Cfa et puis on retrouve le Cs au sud. Par contre sur la cote thyrréniéenne c'est partout le Csa. Quand meme, la classification de Koppen est au niveau mondial, plus tu choisis une zone plus petite à étudier et plus il y a besoin d'autres précisions (dans la classification climatique). Donc si c'est des grands pays qui t'intéressent comme les USA ou la Russie ecc...ça peut suffir la classification selon Koppen. Mais pour le Liban par exemple qui est très petit, ça ne me suffit pas qu'il entre presque tout entier dans le Cs. ça sert d'autres classifications...Pour la France, qui est de superficie moyenne, on est à la limite...mais ça va quand meme, non? La classification climatique de Koppen reste la meilleure, il semble, au niveau mondial. Parce qu'elle est simple et efficace en meme temps..... Ciao ciao! AE Merci, André, pour les valeurs de Beyrouth et aussi pour ces précisions. Il est vrai que les nuances doivent être assez petites dans certaines régions d'Italie. Ainsi Florence n'est que classifiée en Cfa, ce qui m'étonne car le climat en été y est tout de même assez "méditerranéen" et sec. Je vois quand même un petit problème dans cette catégorisation: une ville comme Montpellier est dans la même catégorie que Beyrouth ou Tunis, alors que Florence ou Nîmes - au climat tout de même assez semblable - ne le sont plus :!: Salutations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2006 Merci beaucoup pour ce link! je l'ai lu tout de suite. Mais permettez moi vous dire: Ici les divisions semblent au niveau de la végétation, qui, c'est vrai, dépendent surtout du climat, mais aussi de la nature du sol (sans parler de l'effet humain...). Dans les temps passés, on essayait de faire les divisions climatiques en suivant les divisions végétatives (meme Koppen a essayé ça avant, puis il a laissé ce projet).... Mais après qu'on a eu des milliers des stations météo au monde entier, il fallait quand meme trouver des critères climatiques bien précises. Par exemple, j'imagine que si je vais de Nice vers les Alpes Marittimes, j'aurai le climat Csa, Csb, Csc, puis ETH....peut etre je retrouve meme à l'intérieur le Cfb, Cfc, puis ETH, EFH et tous ici ont des limites numériques bien précises et qui sont comparables avec d'autres zones du monde. C'est mieux comme ça au niveau climatique pur, non? Ciao ciao! AE pour ceux qui s'interessent aux différents types de climats méditérranéens ,j'ai trouvé un lien qui utilise des marqueurs tels que la végétation et qui renvoient à l'altitude. on apprend donc qu'il existe 5 types d'étages méditérranéens et que celui qui caractérise à une altitude inférieure à 600 m le midi méditérranéen français est le méso-médit. http://geographie2001.free.fr/vegetation.html :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogador Posté(e) 30 septembre 2006 Partager Posté(e) 30 septembre 2006 Selon les données que j'ai, Florence est en Csa.....ce qui est plus logique... (....) La classification climatique de Koppen reste la meilleure, il semble, au niveau mondial. Parce qu'elle est simple et efficace en meme temps..... Bonjour,Certainement en gros le modèle de Köppen est assez cohérent. Quant à Florence, je n'avais que comme source le diagramme de ce site en langue allemande.. http://www.klimadiagramme.de/Europa/florenz.html Sans doute qu'il s'agit d'un cas assez limite.... En ce qui concerne une bonne portion de la côte adriatique, les cfa sont de règle à l'image de Rimini ou Pescara et même au delà.. Les étés sont moins secs, moins "stables" et les hivers tout de même souvent assez froids. A ton avis, comment pourrait-on caractériser le climat de cette région, peut-être un climat de transition entre continental et méditerranéen? Salut, Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 30 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2006 C'est vrai que avec les données de ce diagramme Florence n'est plus en Csa..... C'est pas facile de donner des noms aux climats comme ça. Il faut dire selon qui? et avec quelles limites pour chacun? Si par contre tu veux qu'on donne des "adjectifs" pour mieux l'expliquer, c'est vrai que dans la plaine du Po on l'appelle sub-continental......alors sur la cote adriatique on a surtout un domaine de transition entre le climat sub-continental et méditerranéen. Mais tu vois toi meme aussi que les termes perdent un peu de sens si on ne précise pas les choses. D'autre part, tu auras toujours le problème des limites. Mais il faut voir à la fin quelle méthode de classification est plus efficace...c'est ça qui la rend utile dans le temps. Ciao ciao! AE Bonjour, Certainement en gros le modèle de Köppen est assez cohérent. Quant à Florence, je n'avais que comme source le diagramme de ce site en langue allemande.. http://www.klimadiagramme.de/Europa/florenz.html Sans doute qu'il s'agit d'un cas assez limite.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui concerne une bonne portion de la côte adriatique, les cfa sont de règle à l'image de Rimini ou Pescara et même au delà.. Les étés sont moins secs, moins "stables" et les hivers tout de même souvent assez froids. A ton avis, comment pourrait-on caractériser le climat de cette région, peut-être un climat de transition entre continental et méditerranéen? Salut, Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Upsilon Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Je poste ici parce que je me posais des questions sur le climat de Milan et que l'on en parle dans ce topic... Comment se fait-il qu'il pleut beaucoup plus l'été à Milan qu'à Gênes ? D'où pourraient venir les perturbations qui arroseraient la plaine du Pô mais laisseraient au sec la côté méditerranéenne, et pourquoi seraient-elles si fréquentes en été au point qu'il y ait une telle différence de pluviométrie à cette saison ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 12 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2008 C'est que Milan est en effet hors du climat mediterraneen (qui a une saison seche en été). Ce qui crée les orages d'été dans la plaine du Po c'est surtout la chaine des Alpes (froide) qui fait naitre un contraste fort de temperatures avec la plaine du Po chaude et humide l'été. Ce qui fait que ca peut engendrer des orages tres fortes parfois et avec grele... Bien sur, plus tu t'appproches des Alpes et plus tu auras ce phenomene de pluies estivales en Italie du Nord.... Ciao! André Je poste ici parce que je me posais des questions sur le climat de Milan et que l'on en parle dans ce topic... Comment se fait-il qu'il pleut beaucoup plus l'été à Milan qu'à Gênes ? D'où pourraient venir les perturbations qui arroseraient la plaine du Pô mais laisseraient au sec la côté méditerranéenne, et pourquoi seraient-elles si fréquentes en été au point qu'il y ait une telle différence de pluviométrie à cette saison ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés