henri66 Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 bonjour! je ne suis qu'un amateur,pourriez vous me dire quelles sont les probabilités de vérification de prévisions d'un épisode cévenol par rapport aux prévisions d'une dépression atmosphérique atlantique sachant qu'à Perpignan ou j'habite les deux tempetes de neige de 1986 et 1992(un mètre de neige en bord de mer à canet en 1992)n'avaient pas été prévues par météo france. il semblerait qu'il y eut un réel problème de prévisions de ce genre,peut-on les prévoir à +7 jours et au delà. très cordialement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 bonjour! je ne suis qu'un amateur,pourriez vous me dire quelles sont les probabilités de vérification de prévisions d'un épisode cévennole par rapport aux prévisions d'une dépression atmosphérique atlantique sachant qu'à Perpignan ou j'habite les deux tempetes de neige de 1986 et 1992(un mètre de neige en bord de mer à canet en 1992)n'avaient pas été prévues par météo france. il semblerait qu'il y eut un réel problème de prévisions de ce genre,peut-on les prévoir à +7 jours et au delà. très cordialement! Je ne connais pas les "probabilités de verifications" d'un episode cevenol mais ce qui est sur, c'est qu'elles sont beaucoup plus faible que les probabilitées de prevision d'une depression atlantique. En effet, les depression atlantique sont en general des systemes depressionaire de grande envergure dont on connais assez bien les reactions atmosphériques. Concernant les episodes cevenols, il s'agit d'une interaction de plusieurs situations atmospheriques et geographiques ! Il faut savoir qu'un episode cevenol n'a pas de progression, c'est à dire qu'il se devellope sur terres et ne se deplace que tres peu donc pas evident d'apreander tres longtemps à l'avance l'emplacement exact du systeme, d'autant qu'un decalage de quelque centaines voire dixaine de km à une influence sur l'intensité des pluies etant donné le relief ! Bref, un episode cevenol est un vrai casse tête pour les previsionnistes ! Je pense que l'on peut tabler sur une probabilitée superieur à 60-70 % à 24h decheance pour un episode cevenol contre une fiabilité de plus de 90% pour une depression atlantique. On peut ainsi assez bien prevoir une depression atlantique à 7 jours avec un taux de probabilité de plus de 50 % alors qu'il est quasiment impossible de prevoir un episode cevenol ( ou un episode de forte pluie mediterannéenne ) à 7 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés