Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climat de papouasie

olivier13
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous. je vais faire un stage de M2 (paleoclim) qui portera sur les fluctuation de l'apport terrigene a l'embouchure du fleuve Sepik(par quantification des elements traces) au nord de la papouasie. je suis donc a la recherche d'infos sur le climat du bassin versant de ce fleuve, sa géologie, sa pedologie, et méme voir son Histoire(j'ai lu quelque chose sur la presence d'une mer interieur avant la derniere déglaciations?? si qlq un en sait plus...)géologique et d'occupation humaine et son eventuel impacte sur l'erosion.

bref je veut en savoir plus sur la zone. si quelqu'un peut m'aider...... merci

Suget:Apport terrigène dans le Pacifique Equatorial Ouest comme indicateur de paléo pluviosité pendant la dernière période glaciaire

Mots clefs : apport terrigène, pluviosité, Pacifique Equatorial Ouest, changement rapide de climat, XRF

Objectifs: La climatologie du Pacifique Ouest équatorial est contrôlée par la migration latitudinale de Zone de Convergence Inter-Tropicale (ITCZ, la zone caractérisée par la forte précipitation) et par El Nino Oscillation Australe (ENSO) se traduisant par des variations dans les précipitations à l'échelle annuelle et interannuelle. L'objectif de ce stage est de reconstruire la dynamique de cette région pendant la dernière période glaciaire (les derniers 90 milles ans) en focalisant sur le changement de pluviosité locale à partir de la mesure des apports terrigènes enregistrés dans une carotte marine collectée à l'embouchure de la fleuve Sepik, au nord de la Nouvelle Guinée. Les résultats obtenus seront discutés en relation avec la dynamique ENSO et ITCZ et comparés avec les autres enregistrements sur le changement rapide du climat (échelle centenaire et millénaire) obtenus dans les basses et hautes latitudes.

Méthode : L'apport terrigène sera estimé en utilisant deux méthodes. 1. l'analyse élémentaire (tels Ti, Fe, Ca, Sr, Ba) par le Scanner à Fluorescence X (Scanner XRF) qui permet d'estimer la concentration d'éléments semi-quantitative avec une haute résolution temporelle. Les niveaux de sédiment caractérisés par des changements importants des concentrations seront étudiés par micro-XRF pour augmenter plus la résolution temporelle. 2. l'analyse chimique des sédiments mise en solution suivi par l'analyse élémentaire par l'ICP-OES (" Inductively Coupled Plasma Optical Emission Spectrometr ") afin de convertir les résultats XRF en concentration absolue.

de plus j'ai enfin terminé mon mémoire de M1.

"Estimation de la variabilité isotopique intra-échantillon des foraminifères planctoniques"

Résumé : Les analyses isotopiques (δ18O et δ13C) répétées de foraminifères planctoniques provenant du même échantillon montrent dans certains cas une dispersion importante. Il s’agira dans cette étude de comprendre si cette variabilité a une signification climatique et si elle est différente selon les périodes étudiées (glaciaires vs interglaciaires). A partir d’une carotte de sédiment marin prélevée au large du golfe de Panama, le stage se focalisera sur une espèce de foraminifère planctonique (Neogloboquadrina dutertrei) et quatre intervalles de temps choisis dans la période Holocène et la dernière période glaciaire. Nous montrons que cette variabilité dans notre zone d'étude est principalement liée au cycle ENSO, et que celle-ci ne semble pas varier entre les différentes périodes étudiées.

si certains sont interesé, qu'il me le dise et je tacherai de le communiquer.

• 1 month later...

bon je vais essayer une 2eme fois maintenant que il y a un peu plus de monde sur le forum.

je n'arrive a trouver que 2 ou 3 stations meteo en papouasie nlle guiné. du coup c'est pas facile de se faire une idée du climat de la zone qui m'interesse. je ne sait pas comment obtenir des données de Precipitations. quelqu'un a il une idée...

et puis il faudrai que je trouve un moyen de quantifier le debit du fleuve Sépik mais je doute que des relevées existent.....

bref si vous avez des infos ou des pistes...

merci d'avance

La mienne c'est pas une vraie réponse mais quelques idées:

Je crois que vous avez cherché sur internet les données climatiques.....au moins dans le WMO (OMM), NOAA ecc....non?

Moi aussi dans les livres j'ai peu de stations....ça ne suffit pas......

Sinon il ne te reste que les extrapolations, en trouvant une bonne carte du pays, et en appliquant des gradients pour les précipitations et températures......je sais que c'est pas facile à faire, mais il faut essayer.....

Je te conseille un livre: "Dynamique des climats et de l'écoulement fluvial" , auteurs: René Frécaut, Pierre Pagney, année 1983 Masson. Tu peux le trouver dans les bibliothèques et faire des fotocopies.

Ciao ciao!

AE

bon je vais essayer une 2eme fois maintenant que il y a un peu plus de monde sur le forum.

je n'arrive a trouver que 2 ou 3 stations meteo en papouasie nlle guiné. du coup c'est pas facile de se faire une idée du climat de la zone qui m'interesse. je ne sait pas comment obtenir des données de Precipitations. quelqu'un a il une idée...

et puis il faudrai que je trouve un moyen de quantifier le debit du fleuve Sépik mais je doute que des relevées existent.....

merci d'avance

merci d'avance

merci de me repondre. j'ai des pistes sur les sites de la NOAA mais les données accessible sont celles des stations precitées. et puis extraire des données du site de la NOAA c'est pas toujours évident. bref, je croit qu'il ne me reste les réanalyse des modeles meteo...

merci ausii pour la reference, je vais chercher ca dés la rentrée.

Mais dans le site de l'OMM, là où il y a "les membres" dans la colonne à gauche du "home page" (membres = presque toutes les nations du monde), tu n'as pas trouvé le service de météo national de ce pays? D'habitude chaque service météo national a aussi les données climatiques et souvent elles sont bien détaillées (tu peux meme souvent choisir la langue francaise, sinon anglaise...).

Autre "petite solution", c'est de voir des cartes climatiques et chercher de savoir les valeurs de la zone intéressée meme s'il n'y a pas des stations....dans des grands atlas d'habitude tu les trouves ces cartes......

Je te conseille à la fin le site là où j'écrivais www.meteogiornale.it . L'auteur Giovanni Staiano qui écrit sur les climats de tous les pays du monde....peut etre là tu vas trouver d'autres données sur ce pays....(ici aussi dans la colonne à gauche dans le "home page" là où il y a la rubrique "climats et voyages"...mais c'est en italien!).

Si je trouve quelque chose je te le dirai......et si tu veux d'autres informations sur le livre dis moi...

Ciao ciao!

André

merci de me repondre. j'ai des pistes sur les sites de la NOAA mais les données accessible sont celles des stations precitées. et puis extraire des données du site de la NOAA c'est pas toujours évident. bref, je croit qu'il ne me reste les réanalyse des modeles meteo...

merci ausii pour la reference, je vais chercher ca dés la rentrée.

Salut!

Hier j'ai demandé à un ami italien qui vit à Bangkok et qui s'intéresse beaucoup à la Climatologie, je traduis ce qu'il a écrit:

--------

Je te donne des informations sur la ville de Wewak:

Temperatures costantes toute l’année avec t min moyennes entre 22

et 23 degrés e t max moyennes entre 29 et 30 degrés.

Precipitations:2100 mm par an en moyenne, regime sub-equatoriale mais

plus de l’hemisphere nord (nous pourrions le définir

de transition quand meme) meme s’il se trouve de peu sous l’hemisphère sud.

Deux saisons de pics pluviometriques avec max en

mai et octobre ( presque 230 mm) et saison un peu plus

sèche (mais sans qu’il y ait une vraie saison sèche) entre

décembre e février , ce dernier mois est plus sec avec 130mm.

Regime subequatoriale comme j’ai dit, en effet entre

Juillet et aout il y a une diminution des pluies, en

aout 160 mm seulement, donc une "mini-saison sèche".

Plus à Est à Medang, temperatures similaires,mais regime

pluviometrique divers, plus typique del l’hemisphere sud (et

avec pluies abondantes):3500mm par an, pluies de novembre à

avril avec légère diminution en Janvier et fevrier, puis de Juin à septembre

saison "sèche" avec presque 150 mm mensuelles à comparer avec plus de 300 mm

des mois plus pluvieux (novembre et avril)

A l’ouest de Wewak par contre , à l’intérieur, ça ne change pas beaucoup par

rapport à Wewak, les pics équinoxiaux sont plus pluvieux. Humidité toujours haute quand meme, zone très affectée par le malaria et avec très peu d’infrastructures, donc il faut y aller avec tout avec! Attention à l’agressivité des indigènes de ces zones, et quelques zones là bas sont meme

“off limits” pour les étrangers.

Ciao! à bientot

-----------

Ciao de ma part aussi!

André

merci a tous pour ces infos c'est tres gentil de votre part.

je vais utliser tout ca.

""Autre "petite solution", c'est de voir des cartes climatiques et chercher de savoir les valeurs de la zone intéressée meme s'il n'y a pas des stations....dans des grands atlas d'habitude tu les trouves ces cartes......""

mais ils les font avec quoi ces cartes???

Mais non, je parle des cartes climatiques qu'on voit dans les atlas.....avec le peu de stations qu'il y a, les experts font des extrapolations......mais il y aura toujours des doutes.....plus il y aurait de stations et plus ce serait près de la vérité....

Vous avez vu les informations sur l'autre message? sur Wewak et zones limitrophes selon l'ami italien?

Ciao!

AE

merci a tous pour ces infos c'est tres gentil de votre part.

je vais utliser tout ca.

""Autre "petite solution", c'est de voir des cartes climatiques et chercher de savoir les valeurs de la zone intéressée meme s'il n'y a pas des stations....dans des grands atlas d'habitude tu les trouves ces cartes......""

mais ils les font avec quoi ces cartes???

En plus des informations qu'il m'a envoyé hier.

Mon ami italien a aussi envoyé ce tableau sur Wewak et ces informations sous ma demande:

-------------

Je t'envoie le tableau des temp. min et max et précip de Wewak qui devait etre la plus proche de la zone qui intéresse ton ami. Comme tu vois, termiquement parlant c'est monotone, précipitations avec 2 saisons semi-humides et deux pics zénitales humides.

Quand meme nous sommes sous un climat qu'on peut définir équatorial puisque le mois le plus pluvieux a

moins du double du mois moins pluvieux......

mois min max precip.

J 23-30 134

F 23-29 128

M 23-30 157

A 23-30 187

M 23-30 228

J 22-30 199

J 22-30 182

A 22-30 157

S 22-30 201

O 23-30 226

N 23-30 184

D 23-30 130

--------------------------

Enfin je vous invite à voir ce qu'a fait mon ami italien (Maximiliano Herrera) avec son site personel en mettant tous les records absolus des températures de tous les pays du monde! (il les contacte souvent personellement! et continue à les corriger!).

http://www.mherrera.org/temp.htm

Ciao ciao!

André

A moi, ça me fait plaisir.....quand meme j'ai seulement transmis les informations que j'ai eu de l'ami italien.....ça servait beaucoup plus de stations, non?

Aujourd'hui on a discuté des neiges et glaciers de cette ile....

Ciao ciao!

AE

merci pour toute ces infos andy. c'est tres gentils de ta part. a charge de revanche.....