Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour tous le monde je suis sur le point d'acheter une caméra ou camécope semi pro ou professionnel et je voudrai savoir sur quoi me diriger j'ai une petite idée, la plupart des gens me parle de lux c'st la luminosité 1 lux est une bonné référence car la plupart des caméscopes font a peu pres 0 lux, mais j'ai vu aujourd'hui un camécope avec 3 lux pour un prix redicule de 300€ je voudrai bien savoir se qu'il y a la dessous! si un professionnel pouvait m'éclairer, se matèriel sera principalment pour la chasse aux orages biensur!

TChao default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confonds peut-être, mais plus les lux sont élevés, plus la caméra aura besoin de lumière pour "voir" quelque chose. Pour filmer de nuit, une caméra 0 lux aura donc, théoriquement, un meilleur rendu qu'une caméra 3 lux. D'autant plus que 3 lux représente déjà un éclairage léger.

Pour ton choix, ne te laisse donc pas tenter par les offres alléchantes et prends le temps de choisir le matériel répondant à tes besoins. Combien ont regrétés leurs achats dans ce domaine en se rendant compte après coup que certaines fonctions n'étaient pas dispo sur leur appareil default_w00t.gif Ca coûte sûrement plus cher, mais si tu vises dans le (semi-)pro, il faut y mettre le prix je pense.

Pour ce qui est de la sensibilité, il faut voir aussi s'il s'agit des performances réelles du capteur et pas d'"embrouilles techniques" comme il y a parfois avec le nombre de pixels indiqué et réel sur un APN ou une caméra numérique. Mais là encore, si c'est du (semi-)pro, je pense que ce genre de magouilles sont moins présentes.

A titre d'info, selon Wikibooks :

- 10 lux correspondent à une lampe de 75W placé à 4m de l'objectif

- 0.2 lux à une nuit de pleine Lune

- 0.0003 lux à un ciel "nocturne" (donc sans Lune j'imagine)

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est bien simple, si tu veux quelque chose d'ultra sensible (inférieur à 2 lux) alors il faut taper dans les Canon XM2 voir Sony FX1 (nouvelle génération en HD) ou si tu as de la chance tu peux trouver encore une VX2100 avec sensibilité de 1 Lux et référence dans ce domaine. Mais dans tous les cas ça sera supérieur à 2000€.

Après, certains caméscopes plus grand public (500-1000€) propose une sensibilité intéressante et je pense assez exploitable. Il faut chercher et trouver le bon compromis. Moi, je cherche toujours, comme dit, c'est un achat à ne surtout pas rater, alors vaut mieux prendre son temps...

Voici d'ailleurs une petite fiche que je me suis fait, et qui regroupe les principales qualités et avantages que doit avoir un caméscope pour la capture de phénomènes météo:

Cette fiche n'est bien sur pas terminée, et je la complète au fur et à mesure de mes connaissances et des conseils que je glane un peu partout:

Qualités exigées pour le film de phénomènes météo :

- Haute sensibilité (lux, plus celui-ci est faible, plus la sensibilité est accrue offrant une qualité d'image supérieure en faible luminosité)

- Zoom optique puissant et performant (x14-x30)

- Capteur CCD 800 000 pixels suffisant

- Balance des blancs efficace (permet, au moyen d'un blanc de référence (feuille, mur blanc...) d'ajuster manuellement le rendu des couleurs.)

- Réglage manuel du diaphragme, malheureusement assez rare.

Aspects pratiques non négligeables :

- Formats Mini DV ou Disque dur privilégiés (coût d’utilisation peu élevé, valeurs sûrs, grande capacité de stockage pour le DD ect…)

- Chargeur séparé (Seuls quelques fabricants (Panasonic ou Hitachi) font ce choix et incluent d’origine un chargeur séparé. Le chargeur intégré n’est pas idéal car le caméscope est monopolisé par la recharge. On ne peut donc pas filmer avec une 2e batterie pendant qu’on recharge la 1re.) C'est pourquoi chaque fabricant propose à son catalogue un chargeur indépendant en option. (environ 70 à 80 €). Mais quitte à investir, autant acquérir un chargeur double, solution très pratique. Seul frein, le prix de cet accessoire qui peut grimper jusqu’à 120 € environ. Magazinevidéo.com