abid Posté(e) 7 juillet 2006 Partager Posté(e) 7 juillet 2006 salut je suis mohamed abid de la tunisie je vie dans la ville cotiere SFAX au centre du pays j'ai vecu à nice (cote d'azur) pendant 7 mois et je vais faire mes stages de these à evry (val d'essonne) dès 15 sep. je suis un fou de la meteo. je suis entrain de suivre les evolutions du climat dans le monde et surtout dans mon pays et la france pour ma ville sfax, nous avons un climat plutot aride (200 mm par an et on peut atteindre les 44° en ete) pour plus d'info referrez vous au site www.meteo.tn , où il ya des statisques interessantes. pour le mois de juin, il y avait un temps plutot frais que d'habitude et depuis le debut du mois de juillet, il ya formation de cumulolumbis plus frequent. j'ai suivi dans un documentaire sur les changement climatiques qu'il y a des zones du monde où les precipitations augmenteront et j'esper bien que ma ville soit l'une d'elles. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 7 juillet 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 7 juillet 2006 salut je suis mohamed abid de la tunisie je vie dans la ville cotiere SFAX au centre du pays j'ai vecu à nice (cote d'azur) pendant 7 mois et je vais faire mes stages de these à evry (val d'essonne) dès 15 sep. je suis un fou de la meteo. je suis entrain de suivre les evolutions du climat dans le monde et surtout dans mon pays et la france pour ma ville sfax, nous avons un climat plutot aride (200 mm par an et on peut atteindre les 44° en ete) pour plus d'info referrez vous au site www.meteo.tn , où il ya des statisques interessantes. pour le mois de juin, il y avait un temps plutot frais que d'habitude et depuis le debut du mois de juillet, il ya formation de cumulolumbis plus frequent. j'ai suivi dans un documentaire sur les changement climatiques qu'il y a des zones du monde où les precipitations augmenteront et j'esper bien que ma ville soit l'une d'elles. a+ Je confirme Mohamed, j'étais à Hammamet (60 km au sud de Tunis) au Club Med début juin et résultat : 3 jours de pluies orageuses sur 10 jours, tempé relativement fraîches (pas plus de 25°C dans la journée), petite laine le soir au resto et les enfants se sont baignés seulement 2 jours (pas dans la mer trop sale suite au vent fort qui soufflait tous les jours et ramenait de la m.... sur la plage). Repartis le 14 juin, 5 jours plus tard 40°C annoncé sur les cartes de Tunisie, moi j'ai un peu les b..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
abid Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2006 aujourd'hui aussi il y a eu une cellule à sfax, une activité orageuse bonne mais pas de pluie à n'oublier pas que la perturbation orageuse de l'italie a passé hier soir sur nos tete et à donné quelques gouttes ici mais dans d'autres villes nous avons enregistré des pluies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
abid Posté(e) 9 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2006 aujourd' hui plus frais que d'ab 30° et le mistral qui souffle fort sur la provence et toute une perturbation qui vient directement sur la tunisie esperons qu' il y aura de l' animation cette nuit (inchallah si Dieu le veut) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 10 juillet 2006 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2006 Il y a quelques années, j'ai effectué un séjour de plus d'un an sur la côte algérienne et j'ai été séduit par différents aspects: luminosité extraordinaire même en hiver, douceur de l'hiver remarquable, avec en plaine absence de la neige ou de gel. J'ai également séjourné en Tunisie au cours de cette même période, la côte nord m'a semblé avoir un climat proche de celui de la côte algérienne, par contre dès que l'on descend au sud de Tunis, la côte devient plus sèche pour devenir quasiment désertique dans le coin de l'ile de Djerba. A côté de ces aspects séduisants pour un touriste, il y a en Algérie (et je pense que c'est également vrai en Tunisie) un vrai problème que tu évoques d'ailleurs c'est la rareté de l'eau, ce problème est déjà sensible en été sur la côte méditéranéenne mais il devient tyrannique dès que l'on va à l'intérieur du pays. Quand au réchauffement climatique dont tu parles, qu'il se traduise par un supplément de pluies sur le Maghreb, ce n'est pas sur. La période de climat plus chaud qui s'est produite il y 4000 ou 5000 ans semble s'etre effectivement traduite par un Sahara plus verdoyant et sûrement plus habitable qu'aujourd'hui... Mais d'après ce que j'ai compris, il s'agissait d'une remontée des pluies tropicales plus au nord qu'actuellement, si ce phénomène se reproduisait, reste à savoir si cette remontée serait suffisante pour toucher le Maghreb. Enfin, affaire à suivre par ceux d'entre nous qui vivront assez longtemps pour le voir... ou par nos descendants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
abid Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2006 merci yves pour ces remarques la fraicheur qui se poursuit sur la tunisie est du à ce courant d'air froid qui descend sur l'italie et par la suite la tunisie mais regarder la canicule en espagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés