Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Magnifique Arcus de l'orage du 5 juillet 2006

Messages recommandés

J'ai écrit hier à 21h17:

Le très fort orage se produisait entre 19h40 et 20h00. Avant l'orage, j'ai vu un arcus très impressionnant vers t il se déplacait très vite. Quand l'arcus était tout proche d'ici, les vents se lévaient très brutalement et très fortement (environ 80km/h) (les branches du Bouleau étaient horizontales au lieu de verticalement, les épicéas se penchaient en diagonale, plein de feuilles vertes voire les petites branches étaient en l'air). Puis, l'averse assez violent (légèrement moins que 19 juin 2006) a donné 11,5mm dont 5mm en 2mn. Beaucoup d'éclairs, beaucoup de coups du tonnerre. J'ai vu plein de foudre dont un était tombé à environ 500m d'ici suivi un coup du tonnerre très fort (normal, c'était tout près). Par contre, pas de grêle.

Pendant le passage de l'orage (vents, puis pluies), la température a chuté de 27°C à 18°C en 20mn, la pression a augmenté de 1015hPa à 1017hPa.

Voici les photos:

A 18h30, un Cumulonumbus avec l'enclume vers le Sud:

10017294ln.jpg

A 19h00, on voit une base sombre vers le Sud mais on ne voit pas encore un arcus:

10017303hc.jpg

Au même moment que la photo précédente, une enclume du Cumulonimbus qui approchait, vers le sud-est:

10017313uk.jpg

Quelques minutes plus tard, sous la base sombre, on distingue légèrement un arcus, vers le Sud:

10017325oi.jpg

Encore quelques minutes plus tard, on voit de mieux en mieux un Arcus:

10017332pr.jpg

A 19h20, on voit bien un Arcus, le rideau de précipitation à l'arrière c'est là où il y avait beaucoup de coups du foudre, vers le Sud:

10017343zr.jpg

Quelques minutes plus tard, un Arcus devient de plus en plus menaçant, plus noir, c'est magnifique:

10017352dd.jpg

Au même moment que la photo précedente, vers le Sud-Sud-Ouest, c'est un vrai rouleau nuageux:

10017369dn.jpg

Quelques minutes plus tard, un Arcus approche, c'est impressionnant, on pourrait penser que la tempète arrivera, vers le Sud-Sud-Est:

10017378nl.jpg

A 19h30, juste avant les très forte rafales arrivent, un arcus est tout proche:

10017384vi.jpg

Puis, après les rafales, la très forte pluie prend le relais.

superbe front de rafale!

Belles photos mais tu aurais peut être du te mettre dans un coin pus exposé genre un champs ou dans la campagne mais peut être que tu étais au boulot! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Victor a écrit:

peut être que tu étais au boulot!

Non, Victor, ces photos sont prises chez moi à la maison. Mais c'était l'heure de manger et je n'avais pas le temps de sortir dehors (je n'ai pas encore mon permis de conduire pour aller à la campagne ,et pour aller à la campagne en vélo, ça prend environ 30mn si l'orage me prend dessus) (je suis en pleine ville).