Vincent_L Posté(e) 25 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 juin 2006 Quelques photos des orages d'hier autour de Clermont même si j'ai manqué le feu d'articice principal... 17h25 : Crack devant une cellule orographique isolée vers le Sancy (photo prise du plateau de Gergovie). Petite cellule certes mais qui donna plusieurs jolis coups de foudre (contrairement aux orages du w-end dernier...) 17h37 : grosse encume vers la Creuse. De gros bourgeonnements en périphérie. Le Puy-de-Dôme paraît nain... 17h40 : dans la même direction... 19h20 : au pied de Gergovie, vue vers l'Ouest. Arrivée dune ligne très riche en foudre (un coup de foudre toutes les 5 à 10 s au plus fort) Gergovie se fait impacter plusieurs fois mais je ne capture rien faute de temps et de placement adéquats... 19h24 : la même ligne aec l'avancée du rideau de précipitations torturé par les rafales de vent... Grosse déception donc d'avoir raté un orage fantastique (pour cause d'obligations familiales). Petite consolation et espoir en milieu de nuit avec des cellules vers le SO... Mais elles mouront rapidement. Quelques coups de foudre très lointains capturés depuis le plateau de Gergovie... 01h06 01h12 01h13 01h14 Voilà ! Autant le week-end dernier on se plaigniait du manque de foudre sous les orages, autant hier l'activité électrique était quasi totalement constituée d'éclairs nuage / sol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 25 juin 2006 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 25 juin 2006 Moi aussi vincent j'ai râté le plus gros, voici quelques photos tout de même. 19h Arrivée par l'ouest de l'orage 19h30 des coups de foudre de partout mais dur a capturer... 20h50 évacuation par l'est de ce puissant orage J'ai une petite video que je mettrai plus tard en ligne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2006 Bien capté tout de même le coup de foudre ! Comme je l'ai dit : le même orage de nuit on se serait gavé niveau photo de foudre. Pas grave, pour une prochaine fois Waouh la dernière photo elle est terrible. On dirait un panache de fumée issu d'une explosion ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur les flancs du Puy Saint-Romain non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 juin 2006 Merci a vous deux pour ces belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2006 Bel aprem' d'un point de vue orageux dans l'Est du Puy-de-Dôme. On a vu une cellule naître, puis nous froler avec un petit front de rafale sympathique ! Récit en photos. 15h03 : Depuis Issertaux, vue vers le Sud et une cellule en formation 15h07 : apparition d'un puissant rideaux de précipitations. Coups de foudre masqués dans le rideau 15h11 : les bases prennent un aspect menaçant avec des griffes, le rideau se rapproche et le vent se lève 15h15 : un petit front de rafale nous frole juste au Nord 15h18 : ambiance apocalyptique. On aime ça ! 15h20 : le front de rafale se déplace rapidement au Nord de notre position 15h22 : toujours ce front de rafale qui s'évacue vers la droite de la photo 15h25 : vue vers l'Est... Hum hum... 15h45 : tonnerre continu et ciel d'encre vers le NE 16h10 : Quelques km plus au Nord vers Courpière, le front de rafale a laissé des traces, branches cassées et grêle (entre 0.5 et 2 cm / maïs bien hachés) 16h18 : arrivée d'une seconde cellule avec de puissants coups de foudre et d'intenses précipitations Beaucoup de ruissellement, ma photo n'est pas la plus représentative Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 juin 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 juin 2006 Benh ici en Haute Loire a 900m vers Craponne sur Arzon : ( je peus participer avec vous ? ) Avant l'orage: http://img432.imageshack.us/my.php?image=435ec.jpg Aprés l'orage : http://img386.imageshack.us/my.php?image=dsc039333du.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 25 juin 2006 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 25 juin 2006 Voici une petite video de l'orage de hier, on voit bien le front ...Video (9mo) C'est sur les flancs du Puy Saint-Romain non ? oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2006 Merci pour cette vidéo Elfot : on voit bien le cisaillement ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 26 juin 2006 Partager Posté(e) 26 juin 2006 Merci pour cette vidéo Elfot : on voit bien le cisaillement ! :!: Jolis reportages les amis Je n'ai pas pus etre present ce WE (pour cause de travaux), mais j'ai pu photographier quelques mammatus depuis ma position en Nord Limagne. Le WE fut tres décevant de mon coté, pour ne pas dire le pire scenario possible, pas de foudre visible à peine un grondement, et pire pas de pluie (ou presque) avec un bilan du WE à moins de....... 1,5 mm, alors que le 63 à connu un super WE orageux et pluvieux. A voire les cumuls d'Aulnat, vos reportages, et surtout les images radar je ne peux que constater ma malchance ! Il est vrai que mon coin n'est vraiment pas réputé pour ses orages, contrairement à presque partout autour (Combrailles, Gannat, Randan, Maringues...) Conclusion, l'arrosage auto a tourné à fond pendant qu'il pleuvait, tonnait, foudroyait partout autour. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lukos Dod Posté(e) 26 juin 2006 Partager Posté(e) 26 juin 2006 De mon côté à Beaumont, voilà ce qu'on a eu. Vers le nord à 19h07 le 24 juin : http://img.photobucket.com/albums/v405/Luk...s/p06062401.jpg Vers l'ouest à la même heure : http://img.photobucket.com/albums/v405/Luk...s/p06062402.jpg Vers le NO trois minutes plus tard, cinq minutes avant l'arrivée du rideau de pluie: http://img.photobucket.com/albums/v405/Luk...s/p06062403.jpg Et une vidéo, faites avec l'appareil photo numérique. Y a deux éclairs, le premier pas trop visible, le deuxième mal cadré (je pouvais pas prévoir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais plutôt joli : http://smg.photobucket.com/albums/v405/Luk...06062401MOV.flv Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés