M25 Posté(e) 22 juin 2006 Partager Posté(e) 22 juin 2006 Juste un petit extrait resume de l'etude que je fais sur les orages, principalement de part le foudroiement d'aillleurs, en Franche-Comte. Votre collaboration et vos remarques sont les bienvenus. Of course! D'apres bon nombre de supports scientifiques et documents divers, la region Franche-Comte et notamment le relief du Jura, subirait en ete des orages relativement nombreux et violents. Habitant dans le Doubs, et etudiant les evenements orageux traversant la region depuis quelques annees maintenant, il est interessant de dresser un petit bilan sur le sujet. Ce n'est pas en Franche-Comte, reliefs du Jura y compris, qu'eclatent les orages les plus violents. Et tant mieux, me repondront ceux pour qui les phenomenes electriques effraient. ON peut distinguer 2 types d'orages affectant la region: 1) les orages se developpant sur place (Effet orographique ou de marais barometrique notamment) 2) Les orages de passage (associes soit a des remontees du sud ouest, ou aux passages de front froids) Il y a d'autres cas d'orages, mais leur occurence/violence etant peu importante, il n'est pas utile d'en parler. Les premiers orages 1) ne fournissent peu de phenomenees violents, le foudroiement n'est jamais excessif (presque jamais plus de 162 coups de foudre au moins 1 heure d'affilee (2x81 par 30 minutes) en un meme point de grille reconnaissable sur les cartes de Metocentre ou Wetteronline par exemple). Contrairement a de nombreuses autres regions en France, notamment sur le Sud, et meme sur le Nord, lesquelles recoivent en un point de grille assez souvent plus de 243 coups de foudre au moins pendant 1h30 d'affilee, les orages franc comtois meurent toujours rapidement ou si resistants sont-ils, alors ils dechargent peu d'activite electrique, et ce ne sont alors que des averses a caractere orageux. Les cartes d'observation du foudroiement en direct de Meteorage par exemple, n'ont quasiment jamais represente les orages franc-comtois en couleur rouge mais plutot en jaune et rarement en orange aussi. Parfois, les petutes taches jaunes se succedent en une journee dans la region, representant des averses orageuses qui se succedent au foudroiement faible. J'ai evidemment remarque qu'en nombreuses autres regions du pays ou d'Europe, parfois une region est recouverte par des taches rouges a repetition a plusieurs heures d'intervalles. Ceci n'arrive jamais en Franche-Comte. Les orages 2) arrivent par la vallee de la Saone ou plus au sud, souvent violent la bas et, perdent en activite en arrivant sur la region. Les orages ne sont parfois plus que des averses sans activite electrique ou presque aux confins des plateaux du Jura. Le perte de chaleur au niveau du sol au fur et a mesure de la progression y est certainement pour beaucoup... En conclusion, la Franche-Comte a plutot des averses associes a quelques coups de tonnerre de temps en temps plutot que de gros orages a forte activite electrique. C'est la repetition et une frequence elevee d'occurence et de developpement d'averses a quelques coups de tonnerre dans la region qui prete a confusion et fais penser que la region est plutot bien lotie pour les orages. Prise dans un flux de nord-ouest, la region, de par sa position geographique, subira trop souvent des ondees agrementees d'un ou 2 coups de tonnerre. Dans un flux de sud-ouest, c'est les restes des violents orages du Sud-Ouest/Massif Central qu'essuient les jardins franc-comtois. Quand pendant plusieurs jours de situation de marais barometrique, et par effet orographique, le relief du Jura essuie des averses et quelques coups de foudre, la Vallee de la Saone reste au sec. Par contre si orage se developpant il y a en Vallee de Saone, le foudroiement sera particulierement intense. En un jour d'orage, le nombre de coups de foudre egalisera souvent 4 ou 5 jours d'orages qu'a connu le relief du Jura pour un point de grille. En resume: - Pour Macon, 6 jours de beau et sec et 1 jour d'orage violent avec beaux et nombreux impacts de foudre. - Pour les plateaux de Franche-Comte, 1 jour de beau et sec et 6 jours de temps mitige avec averses et coups de tonnerre aleatoires. Merci de votre lecture, j'espere finir mon etude bientot. Dites moi ce que vous en pensez! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 juin 2006 Partager Posté(e) 23 juin 2006 Ton étude apporte un regard local sur les orages qui m'intéresse beaucoup. Bravo pour ce travail. Bien sûr tout autre information complémentaire serait la bienvenue. Un "point de détail" qui vaut la peine d'être mentionné à mon avis : un certain nombre de tornades (pour pas dire un nombre certain) ont été recensées dans ces régions, même si je ne suis pas en mesure de dire si la cause en est la nature même des orages ou l'orographie (à mon avis plutôt la deuxième hypothèse mais ça reste à vérifier). Si le sujet t'intéresse, je peux te les retrouver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2006 Partager Posté(e) 23 juin 2006 je ne suis pas du tout d accord.deja tu dis depuis de n"ombreuses années" ca veut dire quoi.3 ans 5 ans 10 ans? moi je les etudies depuis 15 ans et je constate que ce que tu dis est faux.enfin pas tout mais presuqe.tu confonds deja franche comté et jura. la franche comté est geographiquement tres differente.tu parles de quoi?de la vallée de la saone, la region de gray et dole?du sud du jura qui se rapproche du cliamt de rhones alpes?du territoire de belfort plutot alsacien? du climat de jussey proche de celui du plateau de langres a l ecart de l axe orageux qui va du soud ouest au nord est? des plateaux de haute saone ou les orages sont extremement violents et dangereux avec foudroiement intense ou j ai deja observé une tornade? des vallées du doubs et de l'ognon?des premiers second plateaux du jura?des monts du jura qui culminent a 1743 metres?des vosges saonoises ou il y a des orages oragraphiques tres violents qui debordent parfois en plaine?C est stupide deja de prendre une region dans son ensemble alors qu elle est tres diversifiée geographiquement.le climat de lyon n a rien a voir avec celui de chamonix.celui de la rochelle n'a plus grand chose a voir avec celui de poitiers,celui de paris centre est bien different de st quentin en yvelines ou de la brie, le puy de dome de celui de aulnat. tu n'as pas dut beaucoup etudier en profondeur les orages en "franche comté", en tout cas je ne me retrouve pas dans ce que tu dis.les orages peuvent etre extremement virulents, en 15 ans d orages j en ai vu de tres violents, et tres durables, et pas du tout des orages qui ne font que "passer".les orages peuvent durer 24 heures de suite (juillet 2001 par exemple) ou par vagues succesives donnant des lueurs dans le ciel toute la nuit.ils peut y avoir des fronts de rafales extremement destructeur (140 km heure a lons le saunier en plaine en juillet 2001), de la grele, de la foudre tres frequente, avec tres souvent des croix violettes sur le region.contrairement a ce que tu dis, les orages se renforcent sur la franche comté surtout en flux de sud ouest, tu n as qu a voir sur le radar suisse la prochaine fois.les precipitations ont tendances a gonfler et a se renforcer sur la region, sinon ca ne serait pas la region la plus humide du nord est... sans parler des orages oraographiques tres surprenant sur les vosges et le jura.les orages ne sont pas moins violents qu en lorraine ou bourgogne, ils sont memes plus frequents que dans cette derniere... mais depuis 2 ans les orages sont un peu moins violents et moins frequents, cette année pourrait meme etre qualifiée de catastrophique et d incroyablement peu orageuse, du moins pour l'instant, mais les previsions ne vont pas dans le sens de gros orages sur la region... petit rappel, il y a 5 jours samedi soir, la region d hericourt en haute saone, qui est bien en franche comté a recu 50 mm en 1 heure environ avec foudre frequente, inondations dans les rues, pylones elctriques tombés,etc.pour une region ou les orages ne font que passer ca fait mal, et pourtant la vallée de la saone n a rien eu du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 23 juin 2006 Partager Posté(e) 23 juin 2006 du territoire de belfort plutot alsacien? depuis quand Belfort a un climat Alsacien ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vosgien je veux bien....plus proche du climat de Langres surtout... regarde ne serait-ce que le bilan pluviométrique & tu verras la différence avec l'Alsace... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2006 Partager Posté(e) 24 juin 2006 oui mais avant le territoire de belfort etait alsacien.il se rapproche quand meme du sud de l alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 24 juin 2006 Partager Posté(e) 24 juin 2006 oui mais avant le territoire de belfort etait alsacien.il se rapproche quand meme du sud de l alsace je parle de climato, pas d'histoire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juin 2006 Partager Posté(e) 25 juin 2006 nous verrons donc aujourd hui si la franche comté est epargné ou non par ces orages, et surtout s ils s affaiblissent ou se renforcent sur la region... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 25 juin 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 25 juin 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que Jean-baptiste voulait parler de l'extreme sud de l'Alsace au sud de Mulhouse qui effectivement possede un climat comparable au territoire de Belfort avec des moyennes de précipitations annuelles supérieures à 1000mm...Cette partie de la région se nomme le Sundgau et c'est un région vallonnée dont la partie sud se trouve deja sur les premiers contreforts du Jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 25 juin 2006 Partager Posté(e) 25 juin 2006 Oui Al, je connais un peu le Sundgau, en particulier vers Kiffis ou en allant vers Porrentruy ou Fahy après la frontière suisse... Cette région, certes située dans le Haut Rhin (donc alsacienne administrativement) a un climat bien plus proche du Jura (tout comme Belfort est plus climatiquement Vosgienne qu'Alsacienne)... Les répartitions saisonnières , de fréquences & de quantités pluviométriques ne laissent aucune doute , ne serait-ce que par l'existence du maximum pluviométrique saisonnier en hiver (exemple Belfort , Kiffis étant intermédiaire entre les 2 régimes) alors qu'il est estival en Alsace (Mulhouse pour prendre la grande station la + proche..) C'est une des (nombreuses) raisons qui font de cette région géographique plaine Alsace + reliefs Vosges (+ nord Jura) une des + intéressantes de France climatiquement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés