Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Deux orages Nivernais.

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le titre du sujet est un peu restrictif certes !

Quand je dis: "deux orages nivernais", j'exprime clairement mon attachement à ces deux cellules sympas qui ont daigné faire un tour par chez moi. Car moi, je ne suis pas un chasseur d'orages et je me contente (bien content d'ailleurs) d'attendre patiemment que dame nature me propose à domicile, ses déviations orageuses.

Ceci, sans prétention aucune, est donc ma première chasse.

Voici ce qui s'est passé chez moi dimanche 18 de 19h00 environ, à 3h00 le lendemain.

Tout l'après-midi, le ciel a été balayé par des congestus qui restaient quand même très isolés et, faute de renforts, se dégonflaient bien vite.

19h00 >> A l'est, les cumulus deviennent bien joufflus au dessus de la forêt des Bertranges (une grande forêt sauvage : 7500ha de superficie).

5ff1d03500053732385b4fa525f1.jpg

20h00 >> Cela devient plus nerveux au sud-ouest. Approche d'une cellule impressionnante. Cela semble costaud. Les premiers coups de tonnerre sont entendus.

cdc8d3133f31d1c75865d40ecb47.jpg

20h30 >> Ca y est l'orage est là...

8bc8e54ee7224ea76a9b168f00b3.jpg

Gros coup de vent (76km/h à Nevers). Peu d'éclairs malgré tout.

816c45f1cf0765f2a5b19f1f0a49.jpg

21h00 >> Des mamas sans doute ?

a5f316aa025e05902cbafc4f6229.jpg

21h30 >> L'orage s'en va... Peu d'activité électrique sur Parigny.

6d659eab23f22d9d4ec83d6d4d7c.jpg

A 22h30, tout est calme. L'orage nous a laissé 1mm dans le pluviomètre. Peu d'éclairs si ce n'est quelques intra-nuageux. Il n'y a pas de quoi être fier ! Je serais cet orage, j'irai me planquer dans un coin perdu. C'est finalement ce qu'il a fait... default_pinch.gif

Allez, au suivant !

Triste réalité, l'équipe de France de foot, n'a pas fait vraiment d'éclairs en Allemagne, J'erre donc, désœuvré dans la nuit, en rongeant mon frein.

Il est minuit, je suis songeur, je regarde les étoiles et...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un éclair, un vrai, j'en ai plein les mirettes default_pinch.gif .

J'attends donc et j'avise le sud-ouest une nouvelle fois.

Effectivement, au loin, ça gronde, ça éclaire... la nature nous prépare un rappel. Je cours chercher mon appareil photo, je le dispose soigneusement sur son trépied et je scrute le ciel... default_pinch.gif

Il est 1h00, ça se rapproche...

Voilà, c'est parti ! Des éclairs intra-nuageux une nouvelle fois et un bon rideau de pluie.

f362992441bbb55737f6299ada20.jpg

1h30 >> J'insiste, mon doigt est tout rouge à force d'appuyer sur le déclencheur de l'APN. Et enfin.... MON premier éclair! Il n'est pas terrible, mais c'est le premier. Je suis heureux, c'est bête... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1772e39b008a9131a4c56be2d4ce.jpg

2h00 >> Tout se calme, je continue un peu à mitrailler mais rien de sérieux à mettre sous la lentille d'un objectif. Je me lasse, je vais me coucher. Doucement la torpeur de la nuit m'envahit et, je commence à sombrer dans un doux sommeil réparateur. Il commence à faire frais, je suis bien sous les draps. default_pinch.gif

2h30 >> Braoum ! (j'ai toujours bien imité le tonnerre...)

Quoi, qu'est ce qu'il y a ? Je me réveille en sursaut : ça re-pète, c'est clair ! Que fais-je ? Allez, on ne vit qu'une fois, je me relève (c'est dur la vie n'est ce pas). Et , re APN et re trépied...

3h00 >> LE MIRACLE.... mon deuxième éclair, c'est le bonheur.

f1d99d2e7c4dbcb1826d70719b4f.jpg

3h30 >> Grande fatigue, au lit. Définitivement. default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

Ce deuxième orage nous aura apporté cette fois: 15mm d'eau.

Mon jardin m'a dit: "Allez ça s'arrose ! "

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belles photos , avec de superbes couleurs , merci Editas ! default_pinch.gif

Superbe éditas default_blink.png

Et quel talent pour raconter! J'aime ta façon de commenter, un peu comme un poête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu pourrai pas le faire en alexandrin la prochaine fois? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique ton rideau de pluie et ton 2ème éclair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">