Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vent des Rameaux

gbl
 Partager

Messages recommandés

Il y a qq. jours, dans l'émission "C dans l'air" sur la 5, Laurent Cabrol (qui, rappelons-le n'est pas météo...)a affirmé de façon péremptoire que le dicton "Le vent des Rameaux est le vent de l'année" était parfaitement vérifié, malgré la moue dubitative d'E. Bocrie de Météo-France. En fait , ce dicton, comme la plupart des autres, est sans fondement , d'autant plus que la date des Rameaux varie d'une année à l'autre(cf. CHASSANY : Dictionnaire de Météorologie Populaire), mais les gens le répètent sans chercher à le vérifier...

Salut heummm et un groupe de cloches ça s'appelle : ???? un carillon.

Plus sérieusement ce dicton est basé sur la lune je m'explique

Pâques 4è lune après Noël soit + - 28 jours du 21 mars au 22 avril maxi et les Râmeaux 40 j après Pâques

c'est simple ! et en plus cette année de minuit à 14 h tendance O, ensuite E et NE puis re O pour finir après 20h au N là zéro pour le vent des Râmeaux en 2006.D'après les météorologues c'est sans fondement statistiquement.

Bonsoir!

Pour vous faire rire, dans mon pays d'origine, il pensent que le jour du vendredi saint il pleut toutes les années! (mais ou exactement et sur qui, personne ne le dit.......)

Pas seulement! une fois on faisait les comptes du 14 septembre, et chaque jour qui suit correspond au moins suivant de l'année agricole qui vient. Une prévision à long therme! donc le 15 septembre sera valide pour octobre, le 16 pour novembre et ainsi de suite!......(sans parler des décalages entre les divers calendriers! il y a là une sorte de concours entre eux!)

Eh oui! aller les faire changer d'idées, c'est difficile......

Ciao ciao!

AE

Il y a qq. jours, dans l'émission "C dans l'air" sur la 5, Laurent Cabrol (qui, rappelons-le n'est pas météo...)a affirmé de façon péremptoire que le dicton "Le vent des Rameaux est le vent de l'année" était parfaitement vérifié, malgré la moue dubitative d'E. Bocrie de Météo-France. En fait , ce dicton, comme la plupart des autres, est sans fondement , d'autant plus que la date des Rameaux varie d'une année à l'autre(cf. CHASSANY : Dictionnaire de Météorologie Populaire), mais les gens le répètent sans chercher à le vérifier...

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Voici la direction du vent le jour des Rameaux de cette année, à 8h et à 10h.

Le vent était très changeant ce jour là. Suivant les régions ou suivant l'heure, le vent n'a pas arrêté de changer de sens. En tirer une tendance pour l'année est aussi illusoire que de prédire la couche de neige le 10 janvier en évaluant l'épaisseur de la peau des oignons......... default_blink.png

26a072d77e5e2ade0798949118c9.jpg

C'était le 03 avril, c'est ça ?

Direction dominante de la journée sur Genève... Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour l'année, c'est déjà mal parti vu que la direction dominante sur les 5 premiers mois est le Nord-Est.

J'avais vu ce passage de "C dans l'air" et j'étais aussi tombé un matin sur "Téléshopping" où il en parlait avec le plus grand sérieux. J'arrive pas à comprendre comment on peut croire de tels proverbes, où il parait tout à fait logique qu'il est faux, et jouer les monsieurs météo et présenter des prévisions saisonnières :roll:

Laurent Cabrol est peut-être très professionnel dans le reste de ses activités météo, mais en soutenant de tels choses, pour moi, il perd toute crédibilité.