Andy Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 Salut! Quelqu'un peut me dire comment je peux mesurer les chutes de neige d'une facon assez précise sans que ça me coute beaucoup? Dans le sens que, dans une grande ville, et entre les batiments, on risque d'avoir une mesure moins haute de la realité météorologique. Peut etre le tassement de la neige influit aussi........ Je le dis parce que en moyenne ça va avec les approximations des mesures annuelles. Mais quand il y a des fortes chutes de neige, je remarque qu'il y a une grande divergence entre mes mesures et celles de l'observatoire de la ville. Peut etre aussi pour la fréquence journalières des relevés des accumulations? Quelqu'un peut me donner d'autres explications? ou me proposer des instruments? Merci encore, ciao! AE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Mis à part la planche plate et le mètre, je ne voie rien d’autre à te proposer. Mais si tu poses ta question dans la partie instrumentation du forum tu auras sûrement des réponses nettement plus pertinentes … Sinon, c’est clair que dés que la neige commence à fondre, elle se tasse (en plus de la fonte), ce qui change tout. Elle est aussi très volatile donc les cumuls sont très dépendants de l’environnement (bâtiments, arbres, …) et des conditions de vent. D’une manière générale, les relevés de neige sont beaucoup plus irréguliers spatialement que les relevés de pluie (à conditions égales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 6 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2006 Oui, tu as raison.....j'y ai pensé après de mettre ce message dans l'autre groupe....mais je voulais avant attendre et voir si quelqu'un me répond ici. Quand meme, merci beaucoup pour ce que tu as dis. C'est pour cela que, à la fin, on voit beaucoup plus de données de jours avec chutes de neige, que de quantités de neiges.... A propos, pour la durée de la neige en ville, comment vous faites? s'il n'y a que peu de jardins ou parcs.... Toujours avec, au moins, la moitié du sol couvert de neige? Merci encore, ciao ciao! André Mis à part la planche plate et le mètre, je ne voie rien d’autre à te proposer. Mais si tu poses ta question dans la partie instrumentation du forum tu auras sûrement des réponses nettement plus pertinentes … Sinon, c’est clair que dés que la neige commence à fondre, elle se tasse (en plus de la fonte), ce qui change tout. Elle est aussi très volatile donc les cumuls sont très dépendants de l’environnement (bâtiments, arbres, …) et des conditions de vent. D’une manière générale, les relevés de neige sont beaucoup plus irréguliers spatialement que les relevés de pluie (à conditions égales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2006 Salut! Quelqu'un peut me dire comment je peux mesurer les chutes de neige d'une facon assez précise sans que ça me coute beaucoup? Dans le sens que, dans une grande ville, et entre les batiments, on risque d'avoir une mesure moins haute de la realité météorologique. Peut etre le tassement de la neige influit aussi........ Je le dis parce que en moyenne ça va avec les approximations des mesures annuelles. Mais quand il y a des fortes chutes de neige, je remarque qu'il y a une grande divergence entre mes mesures et celles de l'observatoire de la ville. Peut etre aussi pour la fréquence journalières des relevés des accumulations? Quelqu'un peut me donner d'autres explications? ou me proposer des instruments? Merci encore, ciao! AE Salut Andy !Va faire un tour sur le forum du site " météo rhone loire ", rubrique " météo ,prévision , climatologie " , le sujet s'appele "cumul de neige saison froide 05/06 " tu en apprendras peut etre un peu plus ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 6 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2006 Ah! merci, je vais voir... Tu sais, moi j'adore les montagnes bien enneigées et qui brillent sous le soleil (vous savez que je suis du Liban). Ici à Milan, il neige peu, mais c'est mieux que rien (moyenne 33 cm en presque 9 jours par an). Quand meme les Alpes ne sont pas loin......et chez toi? c'est pas mal, non? Merci encore, ciao ciao! André Salut Andy ! Va faire un tour sur le forum du site " météo rhone loire ", rubrique " météo ,prévision , climatologie " , le sujet s'appele "cumul de neige saison froide 05/06 " tu en apprendras peut etre un peu plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés