Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climat estival de l'Estéron

anecdote
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Organisant une randonnée mi-juillet dans le massif de l'Estéron (Alpes maritimes), je cherche des renseignements sur le climat estival dans ce coin, notamment en terme d'orages (fréquence, abondance de la pluie, localisation...). Le mieux serait que des internautes du 06 (ou du 83 d'ailleurs) témoignent de leur vécu météo dans ce coin ou à proximité.

Point particulier : la brume (estivale) est telle fréquente sur les plateaux de Caussols et de Calern ? Je sais que le brouillard peut tomber en plein été sur ces plateaux, du moins je l'ai lu quelque part.

Autre chose, j'ai lu "La météo en France" de Jacques Kessler et je me suis rendu compte que la pluviométrie annuelle du 06 atteignait son maximum dans l'Estéron, et non dans le Mercantour, la faute à des pluies d'automne plus intenses, semble-t-il. Mais quid de l'été ?

Merci pour tout renseignement utile qui pourrait être apporté.

petite réponse qui n'engage que moi, à part dans les montagnes du mercantour, entre le 15 juillet et le 15 aout tu as de très fortes chances d'avoir du grand beau temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pas un orage en vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il risque par contre de faire assez, voir très chaud entre 11 h et 16 h... pour une randonnnée ça rsique de ne pas être terrible.

en ce qui concerne le brouillard et là encore sauf erreur de ma part tu ne devrait pas en rencontrer!

mes renseignements risque de te paraitre généraux mais me semblent correspondre à la réalité du climat dans le 06!

Citation
en ce qui concerne le brouillard et là encore sauf erreur de ma part tu ne devrait pas en rencontrer!

Non ! les massifs côtiers , même peu élevés, comme l'Esteron, l'Audibergue , le Cheiron ou le Jerusalem (je cite ceux là car situés dans le même secteur) sont souvent pris , & surtout en été, dès 700/800 m dans le stratus, assez persistant parfois, alors que 10 ou 20 km plus au nord, le grand beau règne , même à 2500 m dans les massifs plus internes du Mercantour , à l'abri des entrées maritimes....

A l'inverse, ces massifs côtiers , dont l'altitude maximale n'excède que rarement 1500/1600 m ont nettement moins d'orages estivaux par évolution diurne ques ces mêmes massifs (ou vallées d'ailleurs) précités.

C'est pourquoi il convient d'être relativement prudent, en particulier si tu ne connais ce genre de massif , dont la topologie assez karstique, s'apparente plus au Vercors ou aux Causses qu'au Mercantour purement alpestre...

En effet, de nmbreux gouffres & cavités jalonnent ces secteurs, qui deviennent franchement dangereux lorsque le brouillard y tombe l'été lors d'entrées maritimes, relativement fréquentes donc....

A y voir & entendre les rotations d'hélicos chaque après-midi ou presque..

De plus , comme dit plus haut, la chaleur , malgré l'altitude , y est au moins aussi forte que sur le littoral...

et ce , en l'absence d'ombre , car ces plateaux calcaires sont quasi-dénudés....

Néanmoins, & pour bien les connaitre, ces secteurs sont magnifiques & très riches à divers points , géographiques, boatniques, animaliers, etc...