mm91 Posté(e) 19 mai 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 mai 2006 J'ai trouvé une doc en .pdf et en english( deja nettement moins indigeste que le "goth") sur le site de "pc-wetterstation.de" je ne sais pas si tu avais deja trouvé cette traduction ... Dispo ICI Sinon, si tu ouvres ta ws2300 , serait il possible de voir une photo "gros plan" de la fameuse petite plaquette "capteurs int"? Question, diposes tu d"un oscillo ? (savoir un bonne fois pour toute le genre des capteurs Int !) La doc que tu propose, c'est ce que j'apelle l'"Aide" de Wswin32, je l'ai bien sûr (en version à jour et liens actifs): en anglais très mal traduit ! J'ai fait les photos demandées, je te les envoi sous peu par mail. Non, pas d'oscilo. Seulement contrôleur Fluke 75. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 mai 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 mai 2006 WsWin va tenter, suivant comment il est configurer, de calculer le rayonnement solaire que tu devrais avoir à l’endroit où tu te trouve au moment présent (date et heure). Suivant la différence mesurée avec cette valeur théorique il en déduit un ciel clair, voilée, nuageux, très nuageux ou nocturne. Si tu n’as un ensoleillement que le matin et le soir le problème est sans doute dans la configuration du calcul. Cela reste un peu confu: Il y a deux fonctions bien différentes: - la mesure du rayonnement (et la durée en réglant des seuils) avec un capteur modifié, en réglant également un coéficient en fonction des mois pour ne pas confondre (pour dire qu'il fait soleil) une forte lumière en été dans un ciel nuageux, avec une faible lumière en hiver dans un ciel dégagé. - ensuite seulement un calcul de l'ensoleillement théorique du lieu (en utilisant les coordonnées GPS que l'on a entrées ?) et en comparant avec les valeurs trouvées précédamment on en déduit si le ciel est couvert ou pas. Il ne faut pas confondre et mélanger ces deux fonctions, sommes nous bien d'accord ? Ce qu'il faudrait c'est une traduction claire en français du paragraphe de l'Aide: "Solar sensor" Par contre avec une sonde en plein soleil et en configurant régulièrement les limites 0% et 100% au fil des saisons ça me parait jouable. Maintenant tenter de simuler un luxmètre sur une WS2300 avec les données issu d’une WS2500 qui en possède vraiment un, ça bloque peut être à un endroit Ce ne sont pas les coéf de la 2500 que j'au entré, mais de la 2000 (voir les exemples de Werner dans l'Aide) As-tu la réponse à ma question précédente: "il y a dessous un N° de sonde à entrer. Je n’ai pas compris si c’était une troisième option ? et quel N° faut-il entrer ?" De toute façon il faut que je passe du temps la dessus pour comprendre un peu mieux avant de faire la modif sonde. Une modif sonde ne me servirait à rien si je ne sais pas l'utiliser dans Wswin32. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 19 mai 2006 Partager Posté(e) 19 mai 2006 Cela reste un peu confu: Il y a deux fonctions bien différentes: - la mesure du rayonnement (et la durée en réglant des seuils) avec un capteur modifié, en réglant également un coéficient en fonction des mois pour ne pas confondre (pour dire qu'il fait soleil) une forte lumière en été dans un ciel nuageux, avec une faible lumière en hiver dans un ciel dégagé. Oui mais je doute que tu puisses te servir de cette fonction dans un affichage, même si pourtant WsWin effectue ce calcul.- ensuite seulement un calcul de l'ensoleillement théorique du lieu (en utilisant les coordonnées GPS que l'on a entrées ?) et en comparant avec les valeurs trouvées précédamment on en déduit si le ciel est couvert ou pas. Oui suivant les limites que tu as fixées pour accepter ce laps de temps comme ensoleillé ou non pour incrémenter le cumul.Il ne faut pas confondre et mélanger ces deux fonctions, sommes nous bien d'accord ? Entièrement, maintenant !Ce qu'il faudrait c'est une traduction claire en français du paragraphe de l'Aide: "Solar sensor" Ce ne sont pas les coéf de la 2500 que j'au entré, mais de la 2000 (voir les exemples de Werner dans l'Aide) Je parlais pour moi Michel. Il n'est pas facile ici de faire des essais en simulant une WS2300 avec des données d'une WS2500. C'est possible mais je ne suis pas certain que ça ne bug pas à un endroit.As-tu la réponse à ma question précédente: "il y a dessous un N° de sonde à entrer. Je n’ai pas compris si c’était une troisième option ? et quel N° faut-il entrer ?" Et bien le numéro de la sonde que tu veux utiliser pour simuler un luxmètre ! Certainement la 1 pour toi, sonde extérieur sur l'une des tes deux WS2300 non ? De toute façon il faut que je passe du temps la dessus pour comprendre un peu mieux avant de faire la modif sonde. Une modif sonde ne me servirait à rien si je ne sais pas l'utiliser dans Wswin32. Entièrement d'accord avec toi aussi !Cordialement Rieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 mai 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 mai 2006 OK, je vais bosser et je reviendrai sur le sujet plus tard. Décidément ce Wswin32 est sans fin, plus on ouvre des portes plus il y en a d'autres fermées derrière (c'est ce qui est passionnant !). Mais le gros regret est toujours de se dire que presque tout est assez bien expliqué dans l'Aide, mais malheureusement dans un anglais épouventable (je ne dis pas non plus que je suis un champion en anglais !) Autres explications ou traductions sur ce sujet (sonde solaire avec Wswin32) bienvenues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 21 mai 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 21 mai 2006 Sinon, si tu ouvres ta ws2300 , serait il possible de voir une photo "gros plan" de la fameuse petite plaquette "capteurs int"? a+ As-tu reçu les photos que je t'ai envoyées vendredi par mail (à l'adresse du webmaster sur ton site) ? Peux-tu en déduire si c'est une sortie analogique ou numérique sur les 4 fils ? J'ai commencé mes essais: - paramétrage de Wswin32 pour calculer et afficher: rayonnement solaire, durée d'ensoleillement état du ciel: c'est pas évident du tout ! (les tags sont sur ma page "courrent" à titre expérimental) - mise au bout d'un câble (cat 5) et à l'extérieur (au soleil) de la sonde de température intérieure de la WS2300. Les essais vont être longs, je vous tiens au courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 21 mai 2006 Chaligny - Lorraine Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2006 As-tu reçu les photos Ben non ... fichier peut etre trop volumineux ?!a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 21 mai 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 21 mai 2006 Ben non ... fichier peut etre trop volumineux ?! a+ voila les photos: 1 2 3 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 22 mai 2006 Chaligny - Lorraine Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2006 voila les photos: Bonjour MichelJai bien recu les 5 photos. A priori et de visu , elles ne permettent pas de trancher avec certitude le type de capteur . Cependant le fait qu'il y ait 4 fils me laisse perplexe ... En effet, si comme supposé (dans ce post ainsi que dans les conversations de cet hiver), les capteurs internes sont du meme type que les capteurs, (T°C / H%),externes, 3 fils devraient suffire ( + , - , out signal) ... Espoir ! ... J'ai vu que tu avais reperé la masse (le 0V ), de la plaquette, il faudrait faire de meme avec le fil d'alim + . Il nous resterait alors 2 fils, certainement out T°C et out H%, de format digit ou ... analogue !? Pour realiser la suite du test, brancher tout simplement le voltmetre, ( calibre ~ 5V cc ! attention, pas de court circuit en manipulant les pointes de touche, (grippe fil recommandé)), sur un puis l'autre fil de sortie, Si tension de sortie capteurs = 0V ou Valim : ...dommage*, sinon faire varier par ex la T°C de la plaquette (seche cheveux etc...), et constater si variation de tension sur l'un ou l'autre fil de sortie. * Pour etre tout à fait sur et conclure que nous sommes bien en sortie digit il faudrait mieux un oscillo, mais si la tension de sortie est de 0V ou V+ en continu, mais tension en "alternatif **" differente mais comprise entre 0V et V+ : (re)dommage... ** Je pense que "le fluke" passe qq kHz. bon test a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 22 mai 2006 Partager Posté(e) 22 mai 2006 Juste une petite remarque: l'air n'absorbe pratiquement pas le rayonnement solaire. C'est le sol qui s'échauffe et qui chauffe l'air par conduction (c'est pour ça que la température diminue avec l'altitude). L'air conduit tres mal egalement . D'autre part il fait plus froid a 2000m qu'en plaine, meme au niveau du sol dans les 2 cas. La temperature diminue avec l'altitude car la pression diminue avec l'altitude (c'est le principe du frigo - un gaz qui se dilate se refroidit). Le chauffage de l'air par conduction par la chaleur du sol est modeste en valeur (sauf sur un sol bétonné en plein été - une route, un aéroport...) et très limité spatialement (au delà de quelques mètres de hauteur, ca doit devenir négligeable - déjà au dessus de 1m au dessus d'un sol herbeux ca doit être négligeable vu la norme des stations météo). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 mai 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 mai 2006 L'air conduit tres mal egalement . D'autre part il fait plus froid a 2000m qu'en plaine, meme au niveau du sol dans les 2 cas. La temperature diminue avec l'altitude car la pression diminue avec l'altitude (c'est le principe du frigo - un gaz qui se dilate se refroidit). Le chauffage de l'air par conduction par la chaleur du sol est modeste en valeur (sauf sur un sol bétonné en plein été - une route, un aéroport...) et très limité spatialement (au delà de quelques mètres de hauteur, ca doit devenir négligeable - déjà au dessus de 1m au dessus d'un sol herbeux ca doit être négligeable vu la norme des stations météo). Pour conduire la chaleur l'air utilise la convection (mélange) C'est la surface générale de la planète (terre et mer) qui chauffe l'air, la surface du sol des montagne représente une surface négligeable, c'est pour cela qu'en montagne, même au niveau du sol l'air est plus. froid. C'est l'air "général" qui est plus froid Non, pas du tout le principe du frigo ! Un gaz produit du froid pendant sa détente. Une fois détendu et équilibré, un gaz à faible pression n'est pas plus froid qu'un gaz comprimé. La presion joue aussi car à volume égal, s'il y a moins d'air il y a moins d'énergie calorique transportée. Mais l'altitude ne produit pas du froid. De l'énergie qui arrive du soleil: - 30% est réfléchi dans l'espace Des 70% restant: -25% est intercepté par l'atmosphère - le reste, donc la majeur partie, est absorbée par la surface terrestre, qui chauffe donc l'atmosphère par le bas. Cordialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 23 mai 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 mai 2006 Bonjour Michel Jai bien recu les 5 photos. A priori et de visu , elles ne permettent pas de trancher avec certitude le type de capteur . Cependant le fait qu'il y ait 4 fils me laisse perplexe ... En effet, si comme supposé (dans ce post ainsi que dans les conversations de cet hiver), les capteurs internes sont du meme type que les capteurs, (T°C / H%),externes, 3 fils devraient suffire ( + , - , out signal) ... Espoir ! ... J'ai vu que tu avais reperé la masse (le 0V ), de la plaquette, il faudrait faire de meme avec le fil d'alim + . Il nous resterait alors 2 fils, certainement out T°C et out H%, de format digit ou ... analogue !? Pour realiser la suite du test, brancher tout simplement le voltmetre, ( calibre ~ 5V cc ! attention, pas de court circuit en manipulant les pointes de touche, (grippe fil recommandé)), sur un puis l'autre fil de sortie, Si tension de sortie capteurs = 0V ou Valim : ...dommage*, sinon faire varier par ex la T°C de la plaquette (seche cheveux etc...), et constater si variation de tension sur l'un ou l'autre fil de sortie. * Pour etre tout à fait sur et conclure que nous sommes bien en sortie digit il faudrait mieux un oscillo, mais si la tension de sortie est de 0V ou V+ en continu, mais tension en "alternatif **" differente mais comprise entre 0V et V+ : (re)dommage... ** Je pense que "le fluke" passe qq kHz. bon test a+ OK, j'ai parfaitement compris, je ferai la manip dans quelques jours. En attendant j'ai placé cette sonde intérieure au bout d'un câble, dans une petite boîte noire. Je l'ai mise à l'extérieure au soleil (angle de vue seulement 180° vers le Sud). La mesure apparait maintenant sur mes graphique (courbe bleu clair) et sur ma page "courrent" "Température au soleil" Cela permet déja de se faire "visuellement" une bonne idée de l'ensoleillement. On y voit très bien les alternances ombre - soleil hier et actuellement, dues aux passages des cumulus. Restera ensuite à voir si cette mesure sera exploitable par Wswin32 pour faire des calculs de valeur et de durée d'ensoleillement, ce qui n'est pas évident. En fait je pense qu'il manque la possibilité à Wswin32 de faire la différence entre deux sondes (température au soleil - température sous abrit = ensoleillement). Mais pourquoi pas le demander à Werner ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 Pour conduire la chaleur l'air utilise la convection (mélange) C'est la surface générale de la planète (terre et mer) qui chauffe l'air, la surface du sol des montagne représente une surface négligeable, c'est pour cela qu'en montagne, même au niveau du sol l'air est plus. froid. C'est l'air "général" qui est plus froid Non, pas du tout le principe du frigo ! Un gaz produit du froid pendant sa détente. Une fois détendu et équilibré, un gaz à faible pression n'est pas plus froid qu'un gaz comprimé. La presion joue aussi car à volume égal, s'il y a moins d'air il y a moins d'énergie calorique transportée. Mais l'altitude ne produit pas du froid. De l'énergie qui arrive du soleil: - 30% est réfléchi dans l'espace Des 70% restant: -25% est intercepté par l'atmosphère - le reste, donc la majeur partie, est absorbée par la surface terrestre, qui chauffe donc l'atmosphère par le bas. Cordialement, bonsoir,La surface terrestre restitue cette chaleur dans l'espace et l'atmosphere par rayonnement infrarouge (d'ou l'effet de serre). Seule une petite partie (10% si mes souvenirs sont bons?) chauffe l'air par conduction mais surtout convection. Cela donne naissance aux vents et aux courants ascendants. L'air chaud a tendance à monter, il devrait se produire un mouvement d'uniformisation de la chaleur. Mais comme du fait de la gravite, la pression atmosphérique diminue avec l'altitude, au fur et à mesure qu'il monte, l'air se dilate pour conserver le même volume et c'est cela qui lui coûte de la chaleur (détente adiabatique). Ce modèle n'est pas trop faux, et, soumis au calcul, il donne le bon ordre de grandeur pour le refroidissement (6° par km). Ceci n'est vrai que dans la basse atmosphère, où cette circulation se produit normalement. Il peut se produire aussi le phénomène inverse, lorsque la terre froide refroidit l'air à son contact. Cette couche d'air froid n'a pas tendance à s'élever car l'air au dessus d'elle est plus chaud, donc moins dense. Elle reste donc immobile et piège tout ce qui s'y dégage de nauséabond et toxique. C'est l'effet d'inversion de température qui provoque le smog. Quand on s'élève suffisamment haut, le refroidissement cesse, et les extrêmes confins de l'atmosphère sont même assez chauds, de l'ordre de 400° vers 200km d'altitude. Et là, c'est l'échauffement dû directement au Soleil qui se fait sentir. cordialement, Karott Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 a titre de complement, voila une reference sur le sujet... CREA Or, notre propos est d'évoquer les règles universelles ou plutôt terriennes - restons modestes - qui règnent en altitude. Quels sont donc les points communs des milieux d'altitude en Amérique, en Asie, en Afrique et en Europe ? Quelles sont les caractéristiques des milieux d'altitude ? Un peu de physique pour commencer... Les caractéristiques physiques liées à l'altitude, et communes à l'ensemble des montagnes du globe, sont les suivantes : - Diminution de la pression atmosphérique avec l'altitude A 2600 m d'altitude, la pression est 26% plus faible que celle qui existe au niveau de la mer. A l'altitude maximale d'existence des plantes (5500 m - 6000 m en Himalaya et dans les Andes), elle est 50% plus faible que celle existant au niveau de la mer. Ce facteur influence les échanges gazeux chez les plantes. Mais tout évolue... il est intéressant de noter que les plantes qui vivent actuellement à 2600 m sont soumises à une pression du gaz carbonique identique à celle que subissaient les plantes à basse altitude, au début de l'ère industrielle... - Diminution de la température qui résulte de la baisse de la pression atmosphérique en altitude Lorsqu'il se produit une augmentation de la pression, il y a production de chaleur. A l'inverse, la pression diminuant avec l'altitude, il en résulte que la température baisse d'environ 0.6° C tous les 100 m. Cette diminution de la température induit une plus faible capacité de l'air à absorber l'humidité. Il apparaît donc un déficit en vapeur d'eau de l'air en altitude. Et c'est ainsi que la moitié de l'humidité atmosphérique totale de la Terre est contenue dans les couches de l'atmosphère situées en dessous de 2000 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 31 mai 2006 Partager Posté(e) 31 mai 2006 Bonjour. En principe, sur des capteurs analogiques on a 3 fils : +Vcc, 0 et Vout Sur les numériques : +Vcc, 0, Data in/out et Clock. Comment voulez-vous récupérer des données et razer le buffer sans clock ? Ça se différencie nettement à l'oscillo, d'une part Clock constant et Datas par trains exemple ici ( capteur classique T/Hr Sensitron ) au Métrix, c'est plus dur ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 31 mai 2006 Chaligny - Lorraine Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2006 Comment voulez-vous récupérer des données et razer le buffer sans clock ? Hello BouduRazer le buffer , pas forcement ! … si y a pas de buffer à « vidanger »… Toute transmission serie n’est pas forcement « bufferisé » et/ou peut « tourner » sur une propre clock interne. Dans le cas de capteur, la valeur analog peut très bien être présent sous forme serielle et bouclant indéfiniment, l’UC (ou le µproc, ou le µ controler ou le pic …) vient lire les data a la volé.Voir par exemple sur ma page électronique ( Voir ICI )les 2 interfaces utilisés (RS232 ou USB) pour l’acquisition de la puissance solaire ne sont pas du tout tamponner, la valeur est simplement lue sur le port par mon petit soft d’acquisition et ce, sans clock ni signaux d’acquittements supplémentaires. Pour les capteurs «sensirion » on en avait effectivement déjà parlé cette hiver,(dans le ‘post’ sur ‘hauteur neige’ il m’semble),car c’est a priori ce genre de capteur qui est utilise dans le thermo/hygro EXT de la ws2300.Mais pour le capteur INT l’expectative est toujours d’actualité car le fait qu’il y ai 4 fils n’affirme rien dans un sens ou dans l’autre… hormis l’alim + et - , les 2 sorties restantes pourraient être :out analog1, out analog2 ou out serial 1,out serial2 ou out serial , clock ou out serial,acquittement ... Par contre si un volontaire m’expédie sa ws2300, dans les qq minutes suivant sa réception je serai en mesure d’affirmer si analog ou digit … /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( j'ai le matos pour...) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 31 mai 2006 Partager Posté(e) 31 mai 2006 - > le fait qu’il y ai 4 fils n’affirme rien dans un sens ou dans l’autre… hormis l’alim + et - , les 2 sorties restantes pourraient être :out analog1, out analog2 Dans le cas d'un mono-capteur (T° uniquement par exemple) à quoi servirait Out analog2 ? Il ne pourrait être que digital. Non ? > Par contre si un volontaire m’expédie sa ws2300… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut bien des héros, pour faire avancer la science ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 31 mai 2006 Chaligny - Lorraine Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2006 Dans le cas d'un mono-capteur (T° uniquement par exemple) à quoi servirait Out analog2 ? Ben... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... dans la cadre de la conversation avec mm91,(sur la ws2300),j'avais compris que la fameuse petite plaquette capteur INT avec 4 fils faisait T°C ET H% !?... non ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 31 mai 2006 Partager Posté(e) 31 mai 2006 - Tu as peut-être raison, Marco ! Moi, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un capteur T que michel voulait utiliser pour ses mesures d'insolation. Si c'est pas le cas, excuse-moi, j'ai mal compris ! Je n'avais jamais approfondi la page électronique de ton site, mais je vais peut-être me commander un T/Hr Sensitron (!) et faire le convertisseur A/D pour entrer en RS dans une de mes bécanes. Pour la Hr, on peut gérer avec le même programme ? - /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 31 mai 2006 Chaligny - Lorraine Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2006 je vais peut-être me commander un T/Hr Sensitron (!) et faire le convertisseur A/D pour entrer en RS dans une de mes bécanes. Pour la Hr, on peut gérer avec le même programme ? - Hello Boudu Si tu es interressé par l'acquisition T° sur l'interface pour rs232 pas besoin de capteur bien complexe, j'ai deja fait fonctionner un "bête" LM335 (voir dans mes softs le 'mignon' petit thermo que j'avais fait) qui en + est auto-alimenté par l'interface (avec 4 voies possibles d'ailleurs).Si on "m'encourage" je mettrai le petit schema dans mes pages ... Sinon pour le soft d'acquisition, il se contente de lire l'interface RS232 ou USB et de faire un fichier texte ".csv" (c-a-d compatible Excel),on pourra donc mettre n'importe quelle sonde 0-5V en entrée, c'est lors du traitement (dans Excel ou autre(moi je m'en sers dans graphweather pour ma sonde solaire)), que l'unité et l'echelle de mesure seront definies ... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 juin 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 juin 2006 Bonjour Michel Jai bien recu les 5 photos. A priori et de visu , elles ne permettent pas de trancher avec certitude le type de capteur . Cependant le fait qu'il y ait 4 fils me laisse perplexe ... En effet, si comme supposé (dans ce post ainsi que dans les conversations de cet hiver), les capteurs internes sont du meme type que les capteurs, (T°C / H%),externes, 3 fils devraient suffire ( + , - , out signal) ... Espoir ! ... J'ai vu que tu avais reperé la masse (le 0V ), de la plaquette, il faudrait faire de meme avec le fil d'alim + . Il nous resterait alors 2 fils, certainement out T°C et out H%, de format digit ou ... analogue !? Pour realiser la suite du test, brancher tout simplement le voltmetre, ( calibre ~ 5V cc ! attention, pas de court circuit en manipulant les pointes de touche, (grippe fil recommandé)), sur un puis l'autre fil de sortie, Si tension de sortie capteurs = 0V ou Valim : ...dommage*, sinon faire varier par ex la T°C de la plaquette (seche cheveux etc...), et constater si variation de tension sur l'un ou l'autre fil de sortie. * Pour etre tout à fait sur et conclure que nous sommes bien en sortie digit il faudrait mieux un oscillo, mais si la tension de sortie est de 0V ou V+ en continu, mais tension en "alternatif **" differente mais comprise entre 0V et V+ : (re)dommage... ** Je pense que "le fluke" passe qq kHz. bon test a+ J’ai fait la manip : De haut en bas sur cette photo - marron : 0 volts continu, 0.3 volts alt. toutes les quelques secondes - bleu : 3.31 volts continu - masse - vert : 3.31 volts continu, 0.3 volts alt. toutes les quelques secondes. J’en déduit qu’il s’agit bien d’un capteur numérique. Ceci semble confirmé par sa ressemblance avec celui-ci Pour la petite histoire : A un moment, dans ma manip, je ne sais pas si j’ai fait un courju (comme tu l’avait prévu !), mais toute la station s’est remise à zéro et je n’avais plus aucune transmission (filaire ou radio). J’ai pas mal cherché, mais comme j’ai deux bases et que la deuxième (qui n’avait aucune liaison filaire lors de la manip) ne recevait plus rien non plus, j’en avais conclu que mon thermo-hygro était HS. J’en ai donc acheté un autre en urgence (59 euros). Juste après l’avoir reçu (en 2 jours, merci Nouveaux Objets), c’est par hasard que sur l’ancien j’ai enlevé et remis les piles et qu’il s’est remis à fonctionner ! Mon expérience, consistant à utiliser le capteur de température intérieur comme mesure de température au soleil, continue et est fort intéressante (les enregistrements sont visibles en permanence sur mon site (courbe bleu clair). On voit parfaitement les alternances nuages – soleil. Mais on est en été, est-ce que le contraste sera suffisant en hiver ? Sinon il est possible d’améliorer ce contraste de température ombre – soleil en enfermant la petite boîte noire dans un boîtier transparent (effet de serre). J'ai fait l'essai ici, à partir de 14 h 10. Si j’arrive à convaincre Werner de calculer optionnellement, dans Wswin32, la différence T. soleil moins T. ext, je pourrai ensuite utiliser la fonction déja existante permettant le calcul de la durée d’ensoleillement ainsi que l’état du ciel (avec les coef qui vont bien). It’s fun ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 23 juin 2006 Chaligny - Lorraine Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2006 Hello Michel, Content pour toi que cela se termine bien pour ton capteur thermo.hygro… /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la vue de tes mesures, je crois effectivement que l'on peut conclure à quasi 100% que nous sommes en capteur numérique, ce qui, a priori et pour toi, n'est plus un handicap majeur à l'utilisation "détourné" du capteur t°int. Encourageant ces premiers résultats de mesure solaire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'idéal serait que le logiciel se"recalibre" automatiquement chaque jour au lever/coucher local/astro pour que le capteur t°int = 0 w/m² précisément a ces heures …sinon, finalement, quel longueur de câble utilises tu pour le raccordement ? Bravo pour cette manip original, /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bonne continuation pour tes essais ... Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 23 juin 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 juin 2006 Hello Michel, Encourageant ces premiers résultats de mesure solaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'idéal serait que le logiciel se"recalibre" automatiquement chaque jour au lever/coucher local/astro pour que le capteur t°int = 0 w/m² précisément a ces heures …sinon, finalement, quel longueur de câble utilises tu pour le raccordement ? Bravo pour cette manip original, et bonne continuation pour tes essais ... Bye Les premiers résultats montrent: - Tsoleil est systématiquement inférieur à Text la nuit et devient supérieur au lever du jour (quelle que soit la couverture nuageuse). - le jour, s'il "fait soleil" la différence Tsoleil-Text est toujours supérieure à + 2°C environ. Ensuite l'écart peut monter à +10°C (sans enveloppe transparente sur la boîte noire) cela est très encourageant. Seul inconvénient: la température atteinte dans ma boîte noire dépend aussi (en partie) de la présence de vent. Cela me déteriore un peu le signal/bruit. Cet inconvénient devrait diminuer un peu avec une enveloppe transparente (isolement de l'air ambiant). La longueur du câble (câble réseau cat 5) est d'une dizaine de mètres: ça marche très bien sans ratés et sans parasitages (c'est le mât de droite: ici ) Je viens de me construire et d'installer un abri à coupelles. Voir photos Les manip. continuent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés