Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Graphique température moyenne de Rousset (13)

samirbouag
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je voudrais savoir s'il était possible de trouver des données ou des graphiques sur les températures moyennes de la villes de Rousset dans les Bouches-du-Rhone?

j'habite a Rousset depuis toujours, et je suis passionné de plantes exotiques. du coup mon jardin et composé de palmiers et autres plantes qui ne sont pas censé supporter de gros froid.

la ville de Rousset es situé au pied de la montagne st victoire. La moitié de la ville se situe au début de la vallée de l'arc, et l'autre moitié principalement des quartiers résidentiel, sont situé sur des collines. Un des point les plus bas de la ville se situe a 210m d'altitude et ma maison es a 261m le plus haut de la colline es a 280 m au moulin .

Maintenant j'ai l'impression que le village n'a pas le même climat de partout , je remarque souvent en hiver dans la nuit ou le matin une différence de 3°C voir plus entre la vallée et la ou j'habite sur la colline , puis aussi les gelées sont plus forte dans la vallée avec parfois l'herbe des champs tout blanc et sur la colline ou les hauteur de la villes parfois il n'a même pas gelée.

bref je voudrai une petite explication le village possède t'il un micro-climat? existe t'il des donnée pour Rousset?

merci d'avance

PS/ voici un lien si vous voulais voir mon jardin exotique a Rousset. http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=246&t=9398&start=690

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut !

Alors pour Rousset, j'ai comme données les moyennes pour la période 1948/1999 .. ce n'est pas tout récent mais bon, cela peut te donner un ordre d'idée :

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B132.html

Tnm/txm/rr mensuel

Janvier : 0.4

/10.7°C

, 52.8 mm

Février : 0.6

/12.2°C

, 47.4 mm

Mars : 2.6

/15.4°C

,

43.6 mm

Avril : 4.7

/18.3°C

, 51.7 mm

Mai : 8.2

/22.7°C

, 50.4 mm

Juin : 1

1.8

/27°C

, 42.3 mm

Juillet : 13.9

/31°C

, 15.6 mm

Aout :

13.9

/30.1°C

, 42.8 mm

Septembre : 11.7

/26°C

, 64.5 mm

Octobre : 8.1

/20.4°C

, 82 mm

Novembre : 3.8

/14.6°C

, 71 mm

Décembre : 1.1

/11.5°C

, 54 mm

Après je viens de m'apercevoir que depuis ce mois de Septembre, les données de la station MF d'Aix en Provence (173 m) sont disponibles sur météociel ohmy.png ! : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654

• 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'avais lu sur wikipédia il me semble que le village de Rousset bénéficie d'un micro climat "Rousset est l'une des rares villes à avoir un micro-climat. La ville, se trouvant sur une colline au pied de la Sainte-Victoire, laisse l'air froid s'écouler et protège donc le village des fortes gelées" source wikipédia.

Ce qui explique donc pourquoi Samir dans ton jardin tu as des palmiers et des plantes exotiques qui résistent!

Moi chez moi je possède palmier, mais c'est une variété qui résiste jusqu'à -20°C (que l'on trouve d'ailleurs parfois en Haute-Savoie!).

Après pour les plantes exotiques, non ici ce n'est pas possible, rien que les lauriers roses gèlent certains hivers (notamment en février 2012 cas extrêmes, tout les lauriers avaient perdus leurs feuilles par ici, suites aux très fortes gelées (jusqu'à -15°C), le vrai feuillage assez dense à mis + d'un an à revenir, pas de feuilles sur les lauriers avant la fin juin-début juillet! Maintenant plusieurs années après, ils sont magnifique, mais ils ont mis du temps à repartir.

Voilà une petite parenthèse.