Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 11 mai 2006

Messages recommandés

Bonjour,

voici un petit compte rendu de la journee d'hier.

tout d'abord voici les photos de la structure nuageuse que j'ai pu observe hier vers 17h. Je mettrai plus tard les photos de l'orage d'hier soir.

Photo prise a 17h17: La structure nuageuse se formera a partir de la base surbaissee a droite

img7115copie28ii.jpg

Photo prise a 17h18:

img7119copie27hg.jpg

Photo prise a 17h20:

img7120copie24fd.jpg

Photo prise a 17h26:

img7131copie27qt.jpg

Photo prise a 17h27:

img7133copie26uf.jpg

img7134copie20nq.jpg

voir egalement celle dans photolive qui a ete prise en meme temps

Photo prise a 17h29:

img7137copie21ro.jpg

img7141copie21qn.jpg

Ensuite, le tout a tres vite disparu a cause du deplacement, et de l'arrivee d'une autre averse qui a cache la structure nuageuse. Pour info, il n'a pas ete releve d'activite electrique pour ces nuages. Toutes les photos ont ete surexposees, j'ai du donc jouer de la luminosite et du contraste pour mieux faire reveler le nuage.

La suite + tard

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Sympathiques images.

Mais pour la formation nuageuse, je ne pense pas qu'il faille s'agiter et rechercher un quelconque nuage mur ou de queue de castor. C'est en fait, si l'on rgarde bien, un nuage bas genre stratus qui est superposé en avant plan sur une base nuageuse lointaine. Avant qu'un cumulus congestus puisse poroduire des nuages murs ou des queues de castor, y du chemin.

Question : ces nuages ont évolués en CB et est-ce qu'il y a eut de l'acitivité foudre?

Pour repondre a Fourmi, il n'y a pas eu d'activite electrique associe a ces nuages. Les orages se sont developpes dans les heures suivantes.

Voici maintenant les autres photos de l'episode qui nous a touche hier:

Orage en approche:

img7241copie1rv.jpg

img7258copie8cq.jpg

Quelques minutes avant le coucher du soleil:

img7299copie9hf.jpg

Le puissant front de rafales fut suivi de fortes precipitation. Il est ainsi tombe 20 mm en 30 minutes a Gloucester Point.

La nuit etant tombe et les precipitations arretes, j'ai pu prendre quelques photos d'eclairs avant que l'orage ne disparaissent en mer:

img7752biscopie0lx.jpg

img7754biscopie5hv.jpg

Enfin, un bel exemple de surexposition:

img7863copie8ff.jpg

La priorite a l'ouverture etait a 4, l'ISO a 200 et la correction d'exposition a 0. Le temps d'exposition n'aurait rien change, alors qu'un iso plus faible, une priorite a l'ouverture plus elevee et une correction d'exposition a -1 ou -2 aurait rendu la photo bien plus jolie. La prochaine fois, je travaillerai en RAW...

Voila pour cet orage qui malgre sa puissance (23 000 impacts releves entre 18 et 22h) ne fut pas extraordinaire pour les photos de foudre.

Pour info, il y a quelques tornades hier dans la region, mais rien a proximite de chez moi:

yesterday.gif

OK ouverture f4 ca donne ca en effet , f8 c'est le minimum selon si l'orage est loin ou pas mais d'apres les photos c'est bon , sinon pourquoi 200 iso ??? l'eclair suffit ou une pose plus longue , tu as quoi deja comme apn ? tu as une telecomande ? et le raw a premiere vue pour des photos sur le net ne changera pas grand chose , remarque depuis que j'ai le canon il y a plus d'orage sur la haute Corse . J'ai pas encore fait de test ..

Pour la derniere photo, j'avais regle l'ISO a 200, la focale a 4 et l'EV (compensation d'exposition) a 0 car les eclairs etaient assez loin. L'eclair de la derniere photo est apparu a une distance beaucoup plus proche et la photo aurait ete presentable avec une ISO a 100, une focale vers 10 et un EV a -1,5.

Le RAW permet de modifier ensuite la compensation d'exposition EV. Par exemple, une photo prise a f5,6, 400 ISO a 0EV. Si on applique un EV-1 cela revient a avoir f8 ISO 400 ou f5,6 ISO 200 (D'apres les instructions de Daniel Verschueren - site chasseurs d'orages).

J'ai un Canon EOS 20D et une telecommande et je suis comme toi Doume, je suis toujours dans les reglages et j'apprends tous les jours des petits trucs pour ameliorer mes photos d'eclairs, et j'essaye de diffuser mes infos pour que les autres photographes en profitent.

a bientot