flocon76 Posté(e) 3 mai 2006 Partager Posté(e) 3 mai 2006 Bonjour, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au niveau des relevés de ma station ws3600 est-il mieux de faire des relevés toutes les secondes, minutes heures ? Si les relevés se font sur un temps donné basé sur les heures, est-il mieux de faire ces relevés toutes les heures, toutes les deux heures ou toutes les 4 heures ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En sachant qu'à 12h00 j'ai 1004.6 hpa et qu'à 14h00 j'ai 1004.5, qu'au niveau temépratures j'ai 15.3°C et qu'à 14h00 j'ai 18°C merci Flocon76 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 mai 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 mai 2006 Bonjour, Tu soulève là une question dont la réponse est assez complexe. Tout dépend de la finesse avec laquelle tu veux analyser tes enregistrements météo et de la mémoire dont tu dispose pour les stocker. Je crois que la WS3600 peut stocker 1750 enregistrements, il faut donc que tu décide avec quelle fréquence tu vas stocker sur PC. Si tu admets de stocker tous les jours, tu pourrai donc faire un enregistrement toutes les 50 secondes (24*60*60/1750) D’une façon générale il vaut mieux enregistrer le plus possible (avoir le plus d’infos possible), comme ça , après on traite et analyse comme on veux. N’oublie pas une chose fondamentale (et évidente), tu ne pourras jamais observer après coup un événement ayant eu lieu entre deux enregistrements ! En pratique il est quand-même logique de regarder la rapidité des phénomènes qu’on veut analyser. Parmi tous les paramètres météo, la vitesse du vent est de loin celui qui varie le plus vite. On admet en général qu’une mesure toutes les 2 secondes est nécessaire pour enregistrer toutes les rafales, mais sur la WS3600 je crois que la station enregistre le maxi dans la durée de transmission à la station. Il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer à une telle cadence. Après il faudrait faire un calcul (est-il possible ?) pour savoir à quelle cadence minimum il faut enregistrer les maxi pour que les moyennes soient justes (Christian P a sans doute une réponse à cette intéressante question ?). J’ai bien peur que ce ne soit pas facile car à mon avis une moyenne de maxi va dépendre de la fréquence des maxi ? Il faudrait savoir également si tu veux faire une analyse fine de la température. Par exemple si tu veux enregistrer la moindre variation de température due au moindre souffle de vent, cela doit être de l’ordre de 1 mn. La pression atmosphérique varie lentement et ce n’est pas le paramètre déterminant. La pluie n’est pas un problème non plus. Pour la direction du vent il peut être intéressant d’enregistrer ses variations rapides (turbulences). De toute façon un enregistrement toutes les heures est largement insuffisant. Pour conclure : 1/ résoudre ma question sur le vent 2/ choisir une fréquence la plus élevée possible. 3/ si ton problème est la fréquence du stockage sur PC lorsque tu t’absente (vacances) tu as deux solutions : a/ enregistrer avec une fréquence plus lente seulement pendant ces absences. Par exemple 1 mesure toutes les 12 mn pour 15 jours d’absence.(15j*24h*60/1750) b/ faire comme moi (qui ne dispose que de 175 enregistrements de mémoire sur ma WS2300) et planifier le PC pour qu’il vienne automatiquement récupérer les enregistrements de la station à intervalles régulier (voir sur mon site la description du fonctionnement). Si tu veux une réponse simple et ne pas te casser la tête, fais un enregistrement toutes les dix minutes, c’est un compromis acceptable (et discutable !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2006 Bonjour, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprend ce que tu veux dire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant ma ws3600, je suis un peu étonné car en comparant avec les stations de météo france située à 30 km de chez moi et d'autres stations située près de chez moi, les données sont parfois identiques et s'il y a un écart il n'est pas très important. Par exemple si la station de météo france indique 1010 hPa la mienne indique 1009.8 voire 1009, les températures aussi. J'ai fait cette comparaison sur 3 semaines environs pour bien étalonner ma ws3600. Peut-être qu'elle est bien installée. Je ne sais pas. Au départ je faisais des relevés toutes les 5 minutes, puis toutes les 30 minutes et je suis arrivé à faire des relevés toutes les deux heures. Ceci parce que j'ai beaucoup de données à traités /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En effet par semaine et par mois je veux faire des statistiques, des graphiques et étudier un peu la météo localement. J'ai pu récupérer quelques données météos anciennes ce qui me permettra de faire une petite étude climatique locale (mais je ne suis pas météorologue). Si je posais cette question c'est à cause de cette quantité phénoménale de données à traiter. Voilà Merci Flocon76 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 4 mai 2006 Partager Posté(e) 4 mai 2006 Au départ je faisais des relevés toutes les 5 minutes, puis toutes les 30 minutes et je suis arrivé à faire des relevés toutes les deux heures. Ceci parce que j'ai beaucoup de données à traités . En effet par semaine et par mois je veux faire des statistiques, des graphiques et étudier un peu la météo localement. J'ai pu récupérer quelques données météos anciennes ce qui me permettra de faire une petite étude climatique locale (mais je ne suis pas météorologue). Si je posais cette question c'est à cause de cette quantité phénoménale de données à traiter. Voilà Merci Flocon76 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonsoir,La quantite de donnees a traiter n'est pas un probleme pour toi, mais simplement pour la capacite de ta memoire (sur la WS3600, comme le dit mm91. Sur le PC ca ne doit poser de problemes qu'aux bout de nombreuses annees). Les donnees ce sont tres programmes qui les traitent et calculent les moyennes, les axima/minima... Que tu aies des donnees a une frequence de 10mn ou 2 heures ne change pas grand chose de ce point de vue la (en temps de calcul), mais change evidemment beaucoup sur la precision des statistiques obtenues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 5 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2006 Bonjour, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK j'ai compris. Si je fais un relevé toutes les 10mn et que je décide de partir en vacances 3 semaines je vais avoir un problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A ce rythme là je ne pourrais enregistrer que 8 jours de données. Il y a l'exemple de Michel ci-dessous 15j*24*60/1750, ce résultat donne 12,34. est-ce la fréquence du relevé ou le nombre de relevé excusez moi mais la je suis mal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ink: . Pouvez-vous m'aider pour ce calcul ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vrai que s'il y a le plus de données possibles les statistiques seront plus fiables et c'est ce que je veux faire. Merci Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 mai 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 mai 2006 Choisis une mesure toutes les 10 mn: ça te fait une autonomie de 12 jours (1750*10/60/24) Si tu pars en vacance 3 semaines, avant de partir règle l'intervalle de mesure sur 20 mn, ça te fera une autonomie de 24 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés