Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conférence "METEOPERFORMANCE"


Messages recommandés

Météo France organise une petite conférence intitulée "MeteoPerformance", dans la matinée du jeudi 27 avril, à son siège parisien (Paris 7ème).

En collaboration avec la société "Climpact" (à googler vous-même, c'est une boite privée...!), notre institution nationale se spécialise dans la prestation de service, et tente de quantifier l'impact des aléas météo passés et futur sur les ventes de produits de grande consommation, du style "Si la température moyenne est plus élevée en été de 1° en moyenne, les ventes de glace augmentent de 20%" (c'est un des exemples, de mémoire, qui illustrait la plaquette de présentation de ce séminaire reçu au boulot).

Avec la bienveillance de mes supérieurs hierarchiques (j'avais cassé les pieds à tous mes collègues à notre dernier séminaire, en leur faisant un exposé exhaustif sur les orages un soir à 22H autour d'un Narguilé...), je serais donc présent à cette conférence, à titre professionnel.

Statisticien de formation, je suis un rien sceptique sur la validité et la robustesse des modèles qui permettent d'intégrer les "aléas météo à venir" dans les ventes futures des biens de consommation, étant donné la difficulté des prévisions saisonnières. default_crying.gif

Donc si cela intéresse quelques personnes, je ne manquerai pas de vous faire ici un petit résumé de cet exposé...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui c'est une excellente idée en effet. Ca sera avec plaisir que nous attendrons ce compte rendu car je pense en effet que c'est un sujet qui demande de l'approfondissement et que me parrait très intéressant...

Merci a toi en tout cas default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je reprends tardivement le post... tout simplement parce que je suis resté un peu sur ma faim sur cette conférence "Méteoperformance". default_online2long.gif

Sur la forme, rien à dire.... Les quelques personnes de l'équipe commerciale de MeteoFrance se sont montrées tout à fait professionnelles : Belle salle de réunion, excellentes présentations Powerpoint, remise d'une luxueuse plaquette commerciale, accueil aux petits oignons, abondant plateau de viennoiseries, etc... je me serais tout à fait cru dans une réunion commerciale chez un éditeur de logiciel ou un prestataire de service.

Dans un premier temps, une ingénieur de MF (très gentille, j'ai d'ailleurs pu discuter avec elle sur le nouveau modèle Arome qui sortira en 2008 et son maillage de 2 km) a présenté les prévisions saisonnières, le principe, les performances du modèle, ses applications, ses possibilités futures mais aussi ses limites actuelles.

Dans un second temps, le directeur commercial de la petite équipe de Climpact, qui travaille conjointement avec MF sur le modèle "Meteoperformance", a fait une démo de son produit : objectif, décorréler les différents paramètres d'une courbe de vente du passé pour en extraire le facteur "climat", le quantifier, et ainsi pouvoir faire des prévisions de ventes futures en prenant en compte les paramètres climatiques.

Le principe est assez simple : c'est estimer dans les 6 mois à venir (limite maximale suggérees par MF pour avoir une estimation pas trop faible) un écart de température (ou de pluviométrie) par rapport à une moyenne, sur un lieu donné : Là où le présentateur est resté évasif, c'est la façon dont il corrèle une variation spatiale des ventes avec une variation temporelle des facteurs climatiques. On a eu droit de jolies courbes de vente, de chiffres d'affaires, sur un exemple "aveugle", mais concrètement, au niveau méthodologie pure, il est resté flou. En gros, si j'ai un produit X vendu par exemple à Brest, Paris, Strasbourg et Marseille, mais que les prévisions saisonnières, c'est dire les écarts à la normale sur ces villes, varient dans des proportions différentes, sa réponse a été : "On prends un rdv, vous m'expliquez votre problématique, on fait un état des lieux, on étudie votre cas, on vous fait une proposition de faisabilité, des constructions de modèle, un devis, et on revient vers vous". J'ai cru quand même comprendre qu'il y a une large part faite à l'extrapolation des prévisions saisonnières d'un lieu à l'autre, par rappport à une extrapolation des moyennes climatiques entre des lieux de référence et la problématique géographique des clients, ce qui n'est pas d'une précision statistique absolue.... En gros, c'est du cas par cas, du "hand made".

A mon grand regret, je n'ai pas pu obtenir leurs présentations Powerpoint, classées comme confidentielle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, avec leurs accord bien sur, j'en aurais volontiers fait profiter toute l'équipe de développement d'Infoclimat. default_laugh.png

Mais les gens de MeteoFrance sont vraiment charmants. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste encore un mot, en particulier à l'attention de la personne (elle se reconnaitra si elle repasse dans ce forum ), qui m'a répondu un message assez critique et décalé par rapport au sujet... default_flowers.gif message qui semble d'ailleurs avoir été supprimé par un modérateur car il a disparu depuis que je l'ai lu en milieu de matinée.

Par rapport à cette conférence Meteoperformance, bien réelle et non imaginaire (je pourrais poster ici l'email d'invitation reçu au boulot, mais je ne le ferais pas pour des raisons de confidentialité par rapports aux personnes, notammment de MF, nommément citées), je ne suis pas donneur de leçon, j'exprime mon avis sur la perception que j'ai eu de cette petite conférence : j'aurais aimé que l'intervenant aille un tout petit peu plus loin dans la méthodologie générale, et présente le produit Climpact de façon un petit peu moins "boite noire".

La difficulté de ce type de conférence pour l'intervenant, j'en suis conscient, c'est faire une présentation adaptée à des auditeurs de différentes sensibilités métier : entre les opérationnels marketing, les chefs de produits, les responsables de ventes, et les personnes à vocation scientiques qui seraient amenés à implémenter le modèle de prévision dans le système d'information interne, le maintenir, le mettre à jour et le faire évoluer. Comme l'objectif commercial était que tout le monde quitte cette matinée de conférence avec une idée assez précise et compréhensible du produit pour se montrer intéressé ultérieurement, il était difficile de rentrer dans les détails techniques, c'est évident. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si d'autres personnes ont un peu plus d'informations techniques (outre les infos "institutionnelles" qui se multiplient dans la presse, Cf. leur site), ce serait très intéressant de les faire partager ici. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je découvre votre forum et étant l'intervenant de cette conférence, je serai ravi de développer les sujets que je n'ai pu traiter dans le cadre de ma présentation.

A première lecture, il me semble y avoir déjà deux "questions" pour lesquelles je peux tenter d'apporter des éléments de réponse :

1. La conférence évoquée par 'shannagary_91' participe à une politique de communication/promotion qui adresse en priorité les industriels des produits de grande cnsommation. Si votre activité professionnelle est impactée par les aléas climatiques, vous êtes les bienvenus pour participer à la prochaine conférence qui aura lieu le 28 septembre à Paris (www.climpact.com).

2. Dans l'élaboration des indices Climpacts, la démarche suivie est une modélisation locale des impacts climatiques. La justification de ce choix étant :

- à un instant t, le climat n'est pas le même à Paris ou à Marseilles,

- la répartition d'une activité donnée nest pas homogène sur l'ensemble du territoire,

- dans le domaine des PGC, la sensibilité à l'aléa climatique varie en fonction des régions.

Pour réaliser nos modèles, nous comparons donc des séries temporelles business locales (volumes d'activité) à des séries temporelles climatiques locales (température, nébulosité, séquence de plusieurs paramètres)

Les séries temporelles business sont ,soit des historiques de consommation issus de panélistes, soit des historiques de livraison communiqués pas les industriels.

Les séries temporelles climatiques sont, soit des données climatiques observées, soit des prévisions de modèles saisonniers downscalés (diverses techniques de mise à l'échelle locale permettent de transformer un point de grille de modèle climatique en une information climatique locale).

Si vous avez d'autres questions, je crois que vous avez la possibilité de me contacter par l'intermédiaire du forum.

Cordailement,

Frédéric GAGNAIRE

  Citation
Juste encore un mot, en particulier à l'attention de la personne (elle se reconnaitra si elle repasse dans ce forum ), qui m'a répondu un message assez critique et décalé par rapport au sujet... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> message qui semble d'ailleurs avoir été supprimé par un modérateur car il a disparu depuis que je l'ai lu en milieu de matinée.

Par rapport à cette conférence Meteoperformance, bien réelle et non imaginaire (je pourrais poster ici l'email d'invitation reçu au boulot, mais je ne le ferais pas pour des raisons de confidentialité par rapports aux personnes, notammment de MF, nommément citées), je ne suis pas donneur de leçon, j'exprime mon avis sur la perception que j'ai eu de cette petite conférence : j'aurais aimé que l'intervenant aille un tout petit peu plus loin dans la méthodologie générale, et présente le produit Climpact de façon un petit peu moins "boite noire".

La difficulté de ce type de conférence pour l'intervenant, j'en suis conscient, c'est faire une présentation adaptée à des auditeurs de différentes sensibilités métier : entre les opérationnels marketing, les chefs de produits, les responsables de ventes, et les personnes à vocation scientiques qui seraient amenés à implémenter le modèle de prévision dans le système d'information interne, le maintenir, le mettre à jour et le faire évoluer. Comme l'objectif commercial était que tout le monde quitte cette matinée de conférence avec une idée assez précise et compréhensible du produit pour se montrer intéressé ultérieurement, il était difficile de rentrer dans les détails techniques, c'est évident. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si d'autres personnes ont un peu plus d'informations techniques (outre les infos "institutionnelles" qui se multiplient dans la presse, Cf. leur site), ce serait très intéressant de les faire partager ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

  Citation
Bonjour à tous,

Je découvre votre forum et étant l'intervenant de cette conférence, je serai ravi de développer les sujets que je n'ai pu traiter dans le cadre de ma présentation.

A première lecture, il me semble y avoir déjà deux "questions" pour lesquelles je peux tenter d'apporter des éléments de réponse :

1. La conférence évoquée par 'shannagary_91' participe à une politique de communication/promotion qui adresse en priorité les industriels des produits de grande cnsommation. Si votre activité professionnelle est impactée par les aléas climatiques, vous êtes les bienvenus pour participer à la prochaine conférence qui aura lieu le 28 septembre à Paris (www.climpact.com).

2. Dans l'élaboration des indices Climpacts, la démarche suivie est une modélisation locale des impacts climatiques. La justification de ce choix étant :

- à un instant t, le climat n'est pas le même à Paris ou à Marseilles,

- la répartition d'une activité donnée nest pas homogène sur l'ensemble du territoire,

- dans le domaine des PGC, la sensibilité à l'aléa climatique varie en fonction des régions.

Pour réaliser nos modèles, nous comparons donc des séries temporelles business locales (volumes d'activité) à des séries temporelles climatiques locales (température, nébulosité, séquence de plusieurs paramètres)

Les séries temporelles business sont ,soit des historiques de consommation issus de panélistes, soit des historiques de livraison communiqués pas les industriels.

Les séries temporelles climatiques sont, soit des données climatiques observées, soit des prévisions de modèles saisonniers downscalés (diverses techniques de mise à l'échelle locale permettent de transformer un point de grille de modèle climatique en une information climatique locale).

Si vous avez d'autres questions, je crois que vous avez la possibilité de me contacter par l'intermédiaire du forum.

Cordailement,

Frédéric GAGNAIRE

Je m'intéresse beaucoup à la prévision saisonnière, je travaille à partir des séries temporelles climatiques qui peuvent déjà fournir en amont de toute modélisation de grands enseignements.Quelle est la définition temporelle de ces modèles saisonniers dowscalés, car je suppose évidemment que l'on ne peut pas tirer grand chose pour ce que vous faites d'une prévision trimestrielle non chiffrée telle qu'elle est présentée au public par Météo France ??

Merci.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...