Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Encore un ciel torturé en isère !

Messages recommandés

Encore une journée riche en bô nuages dans le nord de l'isère! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moins impressionnant que ceux du 15 avril (Cf. post /index.php?showtopic=14548'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14548 ), mais remarquables quand même! la suite en image default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La journée a commencé avec un ciel assez dégagé, mais progressivement envahi d'Altocumulus (?) 10h25:

radE4B29.jpg

rad93D7E.jpg

rad892E7.jpg

et j'avais déjà remarqué quelques formations "torsadées " (pas trés net sur cette photo):

radA9DC9.jpg

et puis vers 17h15, on change d'ambiance et je retrouve un ciel complètement couvert, sombre, assez torturé et avec un aspect de creux plus clairs à certains endoits default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme sur les photos d'AlainH le 15 avril). T°= 20°C

désolée pour la netteté des photos, mais je les ai prises en roulant... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad96F6C.jpg

rad98C79.jpg

radA2E35.jpg

rad3E193.jpg

rad5D045.jpg

de l'autre côté, on n'observe pas le même phénomène:

rad83663.jpg

rad507D7.jpg

ici le ciel reste torturé, mais on ne retrouve plus ces creux de tout à l'h

rad7F6CE.jpg

radA8BBD.jpg

radF7939.jpg

en fin d'après-midi, le ciel est revenu "au calme" et le soleil perce légèrement avant de se coucher

radFAA77.jpg

rad6E5A0.jpg

voilou!

qu'en pensez-vous?

ces nuages "à creux", est-ce que c'est encore des Altocumulus undulatus? opacus ou lacunosus? :??:

merci d'avance encore une fois pour vos avis!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à+

qu'en pensez-vous?

ces nuages "à creux", est-ce que c'est encore des Altocumulus undulatus? opacus ou lacunosus?

Il s'agit d'altocumulus castellanus. Ces zones sombres sont dûes à l'épaisseur importante de ces altocus (ombre propre du nuage), et les zones claires aux zones d'éclaircies, d'où le fort contraste. Même si, généralement, les altocu castellanus se forment par paquets diposés de façon irrégulières (comme sur ta photo 4) et qui nous permettent de voir leur aspect (base, sommet, épaisseur), cela arrive parfois qu'ils se forment sur une très grande étendue et sont très rapprochés les uns des autres, comme sur tes photos (à partir de la 5ème). Sur certaines de ces photos, on voit bien qu'ils précipitent, ce qui indique qu'ils avaient une épaisseur assez importante. Parfois, des Cb se forment à partir de ces altocu; ces nuages d'orage ont donc une base élevée.Sur les trois premières photos, il s'agit d'altocumulus, probablement d'espèce stratiformis (?), et d'espèce castellanus sur le bas des deux premières photos. Sur la quatrième, photo il s'agit d'altocumulus castellanus.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tout à fait d'accord avec jérome sur le fait qu'il faille classer cela dans castellanus. Je rajouterais cependant opacus donc Altocumulus castellanus opacus.

Pour stratiformis, pour moi non. C'est d'ailleurs incompatible avec castellanus.

Sinon juste pour préciser à p'tite chris que opacus et lacunosus ne sont pas incompatible. On peut avoir les 2 default_mad.gif (mais là pas de lacunosus).

J'emet une hypothèse car sur mes galeries photos, je classe ces types de nuages en tant qu'altocumulus castellanus undulatus opacus.

En voici un par exemple classé ainsi et issu de mon site :

050905_10h24_ac_cas_un_op_1.jpg

Et oui castellanus est une epsece, alors que undulatus et opacus sont des variétés.

Alors jérome, suis-je loin de la vérité selon toi ?

Pour stratiformis, pour moi non. C'est d'ailleurs incompatible avec castellanus.

Tout à fait, mais ce n'était pas ça que je disais. Je disais qu'en haut des deux premières photos, il s'agissait probablement d'altocumulus stratiformis (mais ils peuvent être aussi sans espèce - d'où mon point d'interrogation), et qu'en bas de ces deux photos, il y avait des altocumulus castellanus (d'ailleurs on voit bien les sommets crénelés). Il peut y avoir plusieurs espèces d'un même nuage à divers endroits ou à diverses altitudes de l'atmosphère. Voici un exemple d'altocumulus d'espèces différentes à deux niveaux.
Je rajouterais cependant opacus donc Altocumulus castellanus opacus.

Tout à fait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
J'emet une hypothèse car sur mes galeries photos, je classe ces types de nuages en tant qu'altocumulus castellanus undulatus opacus.

En voici un par exemple classé ainsi et issu de mon site :

(image)

Alors jérome, suis-je loin de la vérité selon toi ?

Euh... C'est assez difficile à dire, on ne voit pas le sommet des nuages. Mais c'est très possible je pense. La base est assez sombre et bien constrastée avec les trouées, il peut donc s'agir d'un nuage épais et donc pourquoi pas cumuliforme. Mais je peux rien confirmer. default_crying.gifEDIT : j'hésite donc entre altocumulus castellanus undulatus opacus (radiatus) et altocumulus stratiformis undulatus opacus (radiatus)

EDIT2 : Pour les photos de Ptite Chris 38, je pense qu'on pourrait même rajouter la varieté undulatus aux nuages : altocumulus castellanus undulatus opacus.

altocumulus castellanus undulatus opacus.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Waou dites moi! ça c'est du nom de nuages! default_zorro.gif
Sinon juste pour préciser à p'tite chris que opacus et lacunosus ne sont pas incompatible. On peut avoir les 2 (mais là pas de lacunosus).

En effet, je ne savais pas qu'on pouvais en plus associer les 2! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça complique les choses! mais avec toutes ces associations possibles, ça veut dire que j'ai encore tout plein de types de nuages à découvrir! chouette! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifMerci beaucoup à vous 2 pour toutes vos précisions et explications trés complètes! default_crying.gif

On voit que vous êtes de sacrés experts! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">