Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Vu en librairie (et parcouru rapidement) un livre qui vient de paraître et qui semble fort intéressant

Pascal ACOT : Catastrophes climatiques et désastres sociaux (PUF, 2006, 204 p.)

Merci gbl pour l'info. < Pascal ACOT : Catastrophes climatiques et désastres sociaux (PUF, 2006, 204 p.>

Il y a souvent une relation de causes à effets.Une idée cadeau.

Merci pour la référence. Pas bête ce thread "livre", cela permet de signaler des nouveautés ou de parler des lectures du moment.

Je suis dans Spencer R. Weart, The discovery of global warming, Harvard UP, 2003.

L'auteur est historien de la physique (et physicien de formation je pense). Ecriture simple et agréable à lire, sujet pas très approfondi mais donne une bonne vue d'ensemble de l'origine des préoccupations actuelles. Pas du tout sceptique, au contraire - je précise default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . (voir pp. 197-198)

On apprend ou on redécouvre pas mal de détails amusants ou étonnants. Que les découvreurs de l'effet de serre (Arrhenius, Callendar, Tyndall) s'en félicitaient, car la grande crainte était à leur époque un retour de glaciation. Que Callendar (qui a repris les hypothèses de Fourier et Arrhenius, tombées dans l'oubli en 1938, pour montrer l'existence d'un effet de serre industriel) était un simple ingénieur sans formation physique ni chimie (il s'est fait à l'époque bouler par la société royale des sciences). Que la guerre froide a donné lieu à toute sorte d'hypothèses et de craintes délirantes (nuages chargés d'ion, hiver nucléaire...) Etc.

A lire donc pour une histoire "relaxante" de la découverte du réchauffement global par effet de serre. Mais pas si l'on cherche une histoire plus détaillée et plus "trapue" des hypothèses et des théories (ou même une histoire critique, car l'ensemble est un peu apologétique).

Merci pour la référence. Pas bête ce thread "livre", cela permet de signaler des nouveautés ou de parler des lectures du moment.

Je suis dans Spencer R. Weart, The discovery of global warming, Harvard UP, 2003.

L'auteur est historien de la physique (et physicien de formation je pense). Ecriture simple et agréable à lire, sujet pas très approfondi mais donne une bonne vue d'ensemble de l'origine des préoccupations actuelles. Pas du tout sceptique, au contraire - je précise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . (voir pp. 197-198)

On apprend ou on redécouvre pas mal de détails amusants ou étonnants. Que les découvreurs de l'effet de serre (Arrhenius, Callendar, Tyndall) s'en félicitaient, car la grande crainte était à leur époque un retour de glaciation. Que Callendar (qui a repris les hypothèses de Fourier et Arrhenius, tombées dans l'oubli en 1938, pour montrer l'existence d'un effet de serre industriel) était un simple ingénieur sans formation physique ni chimie (il s'est fait à l'époque bouler par la société royale des sciences). Que la guerre froide a donné lieu à toute sorte d'hypothèses et de craintes délirantes (nuages chargés d'ion, hiver nucléaire...) Etc.

A lire donc pour une histoire "relaxante" de la découverte du réchauffement global par effet de serre. Mais pas si l'on cherche une histoire plus détaillée et plus "trapue" des hypothèses et des théories (ou même une histoire critique, car l'ensemble est un peu apologétique).

Il est juste d'évoquer le nom de Callendar qui est pas mal oublié en ce moment. Je me souviens de l'époque ( il y a qq. décennies !) où l'on parlait d' "effet Callendar" et non d' "effet de serre"...

• 2 weeks later...

Vu en librairie (et parcouru rapidement) un livre qui vient de paraître et qui semble fort intéressant

Pascal ACOT : Catastrophes climatiques et désastres sociaux (PUF, 2006, 204 p.)

Je connais l'auteur pour son livre sur l'histoire du climat depuis les debuts de la terre, tres bon petit bouquin qui met les idées en place sur ce quon sait de la chronologie climatique depuis les origines jusqu'à maintenant.

Merci pour cette info, je ne manquerais pas de ma le procurer.

A+