Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Détecteur d'orages en temps réel à faible coût

DanielV37
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Chasseurs d’orages, fous de météo, amateurs de statistiques, ceci peut vous intéresser. default_flowers.gif

Je m’appel Daniel, réside en Belgique, radio amateur, chasseur d’orages, co-fondateur du groupe des « chasseurs-orages.com » et modérateur de son forum.

Actuellement, nous menons des expériences sur l’élaboration d’un réseau public sur la détection d’orages en temps réel et accessible pour tous et dont sa mise en œuvre ne devrait pas dépasser les 100€.

Nous, Frank et moi, avons déjà mis en œuvre notre station radio d’écoute.

Malheureusement, nous sommes trop proche l’un de l’autre pour établir des triangulations précises des impacts sur toute l’Europe.

Nous recherchons des volontaires qui pourraient se lancer eux aussi dans l’aventure et nous aider à améliorer notre (votre) software.

Pour participer à cette aventure, il suffit de réaliser une station radio d’écoute (très simple) de préférence dans le sud de la France, Suisse et pourquoi pas l’Espagne.

Voici l’adresse du concepteur du projet : Frank

http://members.home.nl/fkooiman/lightning/

Voici mon adresse où se trouve déjà quelque résultats encouragent.

http://users.edpnet.be/danielv37/Detecteur3/

Nous somme en phase de test, ne vous étonnez pas de voir ci et là des orages qui n’existent pas. default_crying.gif

S’il y a de l’engouement pour ce projet, je peux éventuellement donner des explications sur la réalisation de l’électronique et de l’antenne de réception.

Cordialement

Daniel (ON4LDZ)

Bonjour à tous,

Chasseurs d’orages, fous de météo, amateurs de statistiques, ceci peut vous intéresser. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m’appel Daniel, réside en Belgique, radio amateur, chasseur d’orages, co-fondateur du groupe des « chasseurs-orages.com » et modérateur de son forum.

Actuellement, nous menons des expériences sur l’élaboration d’un réseau public sur la détection d’orages en temps réel et accessible pour tous et dont sa mise en œuvre ne devrait pas dépasser les 100€.

Nous, Frank et moi, avons déjà mis en œuvre notre station radio d’écoute.

Malheureusement, nous sommes trop proche l’un de l’autre pour établir des triangulations précises des impacts sur toute l’Europe.

Nous recherchons des volontaires qui pourraient se lancer eux aussi dans l’aventure et nous aider à améliorer notre (votre) software.

Pour participer à cette aventure, il suffit de réaliser une station radio d’écoute (très simple) de préférence dans le sud de la France, Suisse et pourquoi pas l’Espagne.

Voici l’adresse du concepteur du projet : Frank

http://members.home.nl/fkooiman/lightning/

Voici mon adresse où se trouve déjà quelque résultats encouragent.

http://users.edpnet.be/danielv37/Detecteur3/

Nous somme en phase de test, ne vous étonnez pas de voir ci et là des orages qui n’existent pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

S’il y a de l’engouement pour ce projet, je peux éventuellement donner des explications sur la réalisation de l’électronique et de l’antenne de réception.

Cordialement

Daniel (ON4LDZ)

Mais comment ca fonctionne?

Posté(e)
Chaligny - Lorraine

JOLIE ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je m'en vais rajouter ce/ces sites dans mes favoris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...(pour commencer ....)

Mais comment ca fonctionne?

olivierchampagne, fait deja un petit tour sur les 2 liens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par la suite si tu etait intérressé par ce projet , j'ai un programmateur de "PIC", a priori le seul composant un peu 'delicat' à mettre en oeuvre dans ce projet, ( je suis à une 20 taine de km au sud de chez toi...)Ma page météo (station au sud de Nancy )

Bye

Hello la Cie,

Il n'y a pas de PIC pour ce système !

Comment ça marche, très simple.

Lorsqu'il y a un éclair, il y a émission d'une onde électromagnétique et électrostatique.

Les antennes mesurent l'onde magnétique, et par un savant calcul COS-SIN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'angle de l'émission est ainsi connu puisque l'amplitude du signal est différent entre l'antenne N-S & E-W.

Ensuite, une autre station reçois la donnée et la compare avec sa mesure. Cette comparaison permet ainsi la triangulation d'un impact.

J'ai été plus en profondeur dans mes explications sur le forum de METEO71 avec une brève description de l'antenne et d'un schéma light à réaliser.

Cordialement

Daniel

PS: Merci à tous pour les encouragements default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chaligny - Lorraine

Il n'y a pas de PIC pour ce système !

Bonjour Daniel , Ben ... effectivement default_blush.png ... , j'ai "survolé un peu trop vite les pages du 2iem lien et est fait une legere confusion sur la page "electronique" de "Wolf (DL4YHF)" , en bas de cette page, et a priori si on ne veut pas"monopoliser" la carte audio du pc , (par ex si pas de pc "dedié"), l'acquisition pourrait ce faire par ce montage "convert a/d" non ?

Bye

edit : je viens de faire un tour sur le forum de Meteo71 , magnifique ! ce boulot , comme tu le dit , "ca donne l'eau à la bouche"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Bravo

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Yop salut daniel default_blush.png Je me permet de mettre un lien vers le post sur chasseurs-orages.com car pour ceux que cela intéressent il y a un peu plus de renseignements http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtop...der=asc&start=0

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.

S'il arrivait que deux éclairs de même intensité se produisent pile poil au même moment (à la microseconde près), un sur Chartres (lol), et un sur Bourges, et qu'un detecteur de foudre soit à Tours.

Vu que ces deux éclairs génèrent une onde éléctromagnétique au même instant, le detecteur de Tours verra la "résultante" de ces deux ondes, donc au milieu : du côté d'Orléans.

Au lieu d'afficher un éclair sur Chartres et un sur Bourges, on risque de n'en voir qu'un seul... sur Orléans.

Je me pose cette question depuis de longs mois. Et j'aimerais savoir si je me trompe et s'il y a moyen de contourner ce problème en affichant précisément les éclairs là où ils ont vraiment lieu, dans le cas notament où des éclairs se produisent au même instant à des endroits différents.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le principe de triangulation ne vise justement pas à empécher cela ?

Hello Jérôme.

Ton exemple est effectivement intéressant et demande réflexion.

Néanmoins, il faut prendre en considération deux facteurs.

1) La polarité des deux éclairs et leurs points d'origines.

La résultante peut être additionnelle ou soustractive du point de vue électromagnétique.

2) Rien dans l'univers se passe au même instant, la coïncidence serait vraiment extraordinaire.

Mais comme tout n'est pas parfait, on s'efforcera au maximum de tenter de montrer la vérité.

De toute manière, un gars a dit, "la vérité est ailleurs" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement

Daniel