Calypso83 Posté(e) 23 septembre 2014 Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Bonjour à tous, Voilà, le collège où j'enseigne a eu le privilège d'être choisi pour installer une VP2 directement sur son toit. Certes, j'ai monté un projet pédagogique autour pour faire partie de cette sélection, et j'ai même une classe de quatrième dédiée à l'étude de cette station. Nous sommes plusieurs collègues à travailler dessus et nous envisageons de présenter nos ados à des concours scientifiques. Mais voilà, je suis une grande novice, je découvre sans arrêt des choses, et même si j'enseigne la physique chimie, j'ai encore beaucoup de mal à utiliser cette station. J'ai donc besoin de votre aide : je cherche désespéremment des petites activités à mettre en pratique afin d'utiliser nos données météo. J'avais en tête de mettre en place des prévisions en observant le ciel : quel nuage apparaît dans quelles conditions et que peut-il se passer ensuite.... Est-ce réalisable? Avez-vous d'autres idées pour exploiter simplement nos données? Est-ce impensable de faire des prévisions sur le cours terme avec notre station? Je vous remercie par avance de votre aide et espère vous lire bientôt! PS : si des varois sont dans le coin et voudraient venir voir nos ados pour leur faire partager leur passion de la météo, nous vous recevrons avec grand plaisir!!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 23 septembre 2014 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Tu peux toujours avoir quelques prévidions basiques en observant le ciel mais tu n'iras pas bien loin. Un cumulus qui se forme et qui se met à gonfler très vite dans une ambiance lourde (humide), tu peux en déduire qu'une averse est possible à court terme. A plus long terme, des cirrus qui apparaissent dans le ciel, puis le ciel devient de + en + voilé en cirrostratus (occasion de voir des parhélies, halos etc), puis de l'altostratus, tu peux en déduire qu'il y a une perturbation qui arrive. C'est pour moi le plus facilement observable. Tu peux aussi regarder la pression atmospherique qui baisse à l'arrivée des perturbations. A part ca tu peux eux leur expliquer comment fonctionnent les différents instruments, ce qu'ils mesurent exactement. Tu peux probablement avec la pression atmosphérique faire quelques calculs, exercices etc. Voilà ce qui me vient en tete et peut-être que tu susciteras une vocation chez l'un d'entre eux ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 24 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Bonjour calypso, tu peux réaliser des prévisions simples avec tes élèves, leur montrer en gros comment marche la machine. Tu pourra alors comparer avec le bulletin national pour ta ville. Ensuite il sera intéressant de comparer ces prévisions avec les données du lendemain relevées avec la station, faire aussi des graph de la température et autres paramètres. ( à l'ordinateur ->informatique), et aussi leur expliquer pourquoi les prévisions diffèrent de ce qui est relevé, avec entre autres les conditions de mesure, l'environnement de mesure, la position urbaine ou rural par rapport au bulletin officiel qui est une moyenne. Tu pourra alors déboucher sur : -une explication de la température les variations de cette température (avec le graph leur expliquer quand est le minimum et quand est le maximum, et le rapport avec l'humidité et le vent/les nuages qui brassent ou empêchent le rayonnement de chauffer le sol, et par conduction chauffer l'air qui monte ensuite réchauffer les couches supérieures, et non le soleil qui chauffe directement l'air) - l'installation de la station pour mesurer la température de l'air puisque c'est l'unique paramètre que donne les bulletins. La majorité des gens ne savent pas tout ça et si on leur dit il fait 25° ils feront le rapport avec la chaleur mais pas la température de l'air mesurée sous abri météo (ils oublient ce terme trop souvent à la météo pour qu'il n'y ait pas de confusions avec la température dans un cabanon de jardin en gros ) Il y a de la matière. Pour les prévisions, le mieux est de ne pas trop utiliser les modèles, c'est beaucoup moins visuel je trouve qu'observer les nuages la direction du vent ... Une autre chose, tu habites dans le var, et le temps est quasiment le contraire des autres régions et du coup des explications habituelles de frontologie. Lorsque le vent souffle du nord ouest il fait très beau et sec, et chez nos amis nordistes c'est nuages, fraicheur ... et pluie J'espère t'avoir aidé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calypso83 Posté(e) 24 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Merci de vos idées!!! Effectivement, vous me donnez plein d'idées.... maintenant il va falloir que je creuse tout ça, parce que je suis vraiment novice!!! Et si je ne maitrise pas le sujet, ça va pas le faire! Le travail sur les instruments est en cours, c'est d'ailleurs une partie de leur programme. Pour l'idée de la température, avec l'observation des nuages et le relevé des pressions, ça me trottait dans la tête sans pouvoir le mettre en ordre. Il suffisait de demander aux bonnes personnes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vos explications sont très claires, maintenant je vais bosser! Merci de votre aide, et je vous tiendrai informés de l'avancée de mes ados! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Je ne sais pas où la station est implantée ? Est-elle déjà installée ou pas encore? Tu pourras comparer les données avec les stations voisines (je ne sais pas dans quel secteur tu te trouves exactement), mais en tout cas si il y a des stations proches tu pourras expliquer par exemple à tes élèves pourquoi telle différence entre un lieu et un autre l'environnement etc... Vous pourriez également mettre en ligne votre station et la présenter sur le site du collège. Pour ce qui est des prévisions, pour le court terme oui, grâce à la pression, l’humidité ou encore le Dew Point (Point de Rosée), tu pourras aussi expliquer comment la température est relevée (pourquoi un abri normalisé etc..), et aussi leur expliquer comment sont faites toutes les prévisions (à partir de modèles etc...). Voilà en espérant avoir pu t'aider... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 24 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Bonsoir, Tu peux trouver sur le site de Météo France des ressources pour l'enseignant (Il s'agit d'un partenariat MF et Ed Nationale). Cela s'adresse aux écoles primaires (cycle 3) mais il y a des idées sympas pour mettre en œuvre la démarche expérimentale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilfried63 Posté(e) 24 septembre 2014 Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Bonjour, tu pourrais aussi leurs expliquait quest ce que la climatologie et comment fonctionne notre système climatique et a quoi servent ces relevés dans la mémoire du temps, tous cela simplement bien sur, je pense que ça serait nécéssaire, car une station météo c'est aussi fait pour observer le climat d'une région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 24 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 24 septembre 2014 quelques pistes pratiques: La température est très dure à expliquer car l'Homme est sensible à la conduction de chaleur. - Dans une pièce à 20 ° un morceau de bois (à 20°) te paraitra plus chaud qu'un morceau de fer (lui aussi à 20°) quand tu les as dans les mains. - Prends trois bols avec eau chaude, eau tiède et eau froide. Si tu mets la main dans l'eau chaude puis dans l'eau tiède, l'eau tiède te paraitra froide. Si tu mets la main dans l'eau froide puis l'eau tiède, l'eau tiède te paraitra chaude. Pour la pluviométrie par exemple, fabrique une récipient en bois de 1m carré avec des bords de 1 cm. Verse 1 litre d'eau dedans et tu verras que la hauteur d'eau est de 1 mm: 1 mm de pluie correspond à 1 litre par mètre carré. Si tu récupères l'eau tombée sur un toit qui fait 100m carré (maison de base) pour 10 mm de pluie tu auras 1 mètre cube, 1 tonne .... ça parle pour les jeunes. bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés