F5PHW BERGER Philippe Posté(e) 26 juin 2016 Nostang Partager Posté(e) 26 juin 2016 Bonjour à tous Mon anémomètre est actuellement placé au dessus d'un local à une hauteur d'environ 5,5m. Le terrain derrière est dégagé (pour l'instant) par rapport aux vents dominants, mais plein ouest j'ai une forêt qui me met un peu à l'abri. On voit d'ailleurs un des arbres sur la droite. Ci-dessous, l'installation actuelle. La photo est prise en s'orientant au sud ouest. Sur la photo suivante, on voit le velux d'où a été prise la première photo. La deuxième photo a été prise en s'orientant au nord est. L'idée serait de déplacer l'anémomètre pour l'installer sur la cheminée blanche qu'on peut voir sur la deuxième photo. Je mettrai un tube de 1,5 ou 2 mètres. Je devrai utiliser un kit de déport d'anémomètre. J'ai fait un bref calcul, la hauteur de l'anémomètre sur la cheminée devrait être aux alentours de : 8 à 9m Je pars du principe que l'anémomètre sera plus haut, mieux dégagé et donc devrait enregistrer de meilleures rafales. Toutefois, j'ai quelques doutes : Vu que je ne suis pas du tout un acrobate des toits en ardoise, une fois en place, l'anémomètre sera difficilement atteignable, voire impossible. Le kit de déport sera placé plus bas par contre de façon à pouvoir changer la batterie si besoin. Cette cheminée sert à la chaudière (fuel, ne suis pas parfait...), l'anémomètre sera placé avant la sortie (par rapport aux vents dominants) de façon à ce que l'anémomètre ne s'encrasse pas de trop avec l'éventuelle fumée. Ma première question est donc : l'anémomètre nécessite-t-il un entretien régulier ou alors peut-il rester 10 ans en l'air sans problème ? Je suis à 10km de la mer, donc quand il y a un coup de tabac, on retrouve du sel sur les carreaux... Est-ce que cela peut jouer sur la santé de l'anémomètre ? Ma deuxième question : est-ce que la présence du toit ne va pas modifier les mesures de vent par rapport à mon ancienne installation ? Le toit va-t-il jouer un rôle d'accélérateur ou de ralentisseur ? Qu'en pensez vous ? Si vous voyez d'autres avantages ou inconvénients, n'hésitez pas Merci d'avance Phil ( Nostang près de Lorient) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 27 juin 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 27 juin 2016 Mais elle est très bien comme ça ton installation ! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Cependant, pour améliorer encore le dégagement de ton anémo-girouette en lien avec la forêt... perso je privilégierais plutôt un mât plus haut (10 m) bien moins risqué à tomber que de tomber d'un toit. Ta cheminée étant en fonction, un mât de 2 mètres ne te permettrait pas de t'éloigner suffisamment de son panache de fumées grasses et chargées de souffre, ni de dépasser suffisamment la faîtière du toit à l'abri des turbulences. Et puis d'ailleurs, comment accéderais-tu à ta cheminée ? Les tuiles se déplacent facilement pour permettre le passage d'un homme, qu'en est-il avec l'ardoise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F5PHW BERGER Philippe Posté(e) 27 juin 2016 Nostang Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2016 Bonsoir Merci pour la réponse. Pas simple en effet de monter sur le toit avec tout le danger que cela peut apporter et les turbulences dues au toit peuvent fausser les mesures. J'ai aussi un pylône radioamateur de 11m mais les ondes HF (7-10-14-18-21-24-28 et 50 MHz) risquent de ne pas faire bon ménage avec la station MTO. De plus, ce pylône est descendu quand il y a une grosse tempête, donc pas intéressant. J'en ai un autre de 6m mais il est collé au premier (Il sert à faire descendre le premier en cas de tempête) et il me parait difficile d'aller y installer l'anémomètre sur un tube en déport sauf si je trouve un système mécanique pour le démonter rapidement. Alors mettre un mat de 10m juste pour l'anémomètre, je crois que ça va faire un peu beaucoup d'élu dans le jardin... Bon pour l'instant, je reste comme ça. Le projet de le mettre sur le toit est abandonné et je vais réfléchir à un système pour le petit pylône. Encore merci pour la réponse Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés