Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ou en est le manteau neigeux en montagne

geoman
 Partager

Messages recommandés

Après la douceur de ces derniers jours j'aimerai savoir comment a resister le manteau neigeux en montagne, et particulierement en moyenne montagne: mc, vosges, jura, et même corse..

A quel altitude débute l'enneigement continu?, commence t'on a voir apparaitre l'herbe sur les sommets?......

Et si vous avez des photos pour illustrer c'est encore mieux....

Merci.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après la douceur de ces derniers jours j'aimerai savoir comment a resister le manteau neigeux en montagne, et particulierement en moyenne montagne: mc, vosges, jura, et même corse..

A quel altitude débute l'enneigement continu?, commence t'on a voir apparaitre l'herbe sur les sommets?......

Et si vous avez des photos pour illustrer c'est encore mieux....

Merci.

Cet aprem chuis monter sur un sommet à 400m ou on voyait les Alpes: y a encore de la neige et on voyait la Corse au loin y a encore aussi de la neige.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En Corse, il y a ce matin 75cm de neige à la station Nivose de Corse-Sponde (1980m), et 339cm de neige à la station Nivose de la Maniccia (2360m). default_stuart.gif

En Corse, il y a ce matin 75cm de neige à la station Nivose de Corse-Sponde (1980m), et 339cm de neige à la station Nivose de la Maniccia (2360m). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'enneigement est tres important en altitude, c'est vrai que la corse renvoie souvent l'image d'un climat a hiver tres doux, mais on oublie souvent qu'en haute montagne les precipitations sont tres importantes... Quand fondent les derniers névés des sommets corses?? Passent ils tout l'été??..

• 1 month later...

Je ne serai pas surpris s'ils restent quelques plaques de neige en haute montagne en Corse, puisqu'au Liban j'en trouve à Aout meme dans les pires années.....

J'attends quand meme que quelqu'un de la Corse me le confirme....

Ciao ciao!

AE

L'enneigement est tres important en altitude, c'est vrai que la corse renvoie souvent l'image d'un climat a hiver tres doux, mais on oublie souvent qu'en haute montagne les precipitations sont tres importantes... Quand fondent les derniers névés des sommets corses?? Passent ils tout l'été??..

dans les alpes du sud (et plus précisement dans les Alpes-Maritimes), les névés qui passent l'été sont assez rares et en tout cas pas d'une grande superficie.

ils sont souvent situés dans le creu des zones d'avalanches.

mais bon ils ont au moins le mérite d'exister!

j'ai vu certaines photo du début du 20 ème siècle ou il était même question d'un glacier....

mais bon ça c'est une autre histoire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour information dans le 06 on a un sommet à plus de 3.100 m ( le gélas )

alors je pense qu'en Corse il doit en être de même default_laugh.png

Oui, moi aussi je l'espère...parce que c'est pas seulement l'altitude qui compte, mais aussi l'orientation des montagnes par rapport aux flux humides.....En plus, comme tu dis toi, là où le vent fort et les avalanches accumulent dans les creux la neige, il résiste plus longtemps.....puis les versants au nord qui sont plus longtemps à l'ombre etc etc.....

Bien sur si tu as des fortes précipitations en hiver, il y a un avantage en plus pour la neige par rapport aux zones qui ont un hiver sec ou presque.......il y en a beaucoup d'exemples dans le monde entier de ce phénomène...

Quand meme j'attends quelqu'un de la Corse.......

Merci, ciao ciao!

AE

dans les alpes du sud (et plus précisement dans les Alpes-Maritimes), les névés qui passent l'été sont assez rares et en tout cas pas d'une grande superficie.

ils sont souvent situés dans le creu des zones d'avalanches.

mais bon ils ont au moins le mérite d'exister!

j'ai vu certaines photo du début du 20 ème siècle ou il était même question d'un glacier....

mais bon ça c'est une autre histoire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour information dans le 06 on a un sommet à plus de 3.100 m ( le gélas )

alors je pense qu'en Corse il doit en être de même default_laugh.png

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Quand meme j'attends quelqu'un de la Corse.......

AE

Oh oui il y en a default_laugh.png et pas seulement qu'un sur le Forum default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On ne peut pas vraiment comparer avec les Alpes, puisque la Corse ne culmine qu'à 2710m pour le Monte Cinto et à ma connaissance, toute la neige fond en montagne durant l'été, malgré un enneigement bien conséquent durant l'hiver. Il nous manque probablement des versants Nord suffisamment hauts pour que ça tienne...

Comme ça on dit en italien......

J'en ai déjà trouvé un corse dans l'autre secteur du site (temps en Europe et reste du monde).

Sinon je pensais de le demander à ocatarinétabellatchichix......

Ciao ciao!

AE

Oh oui il y en a default_mad.gif et pas seulement qu'un sur le Forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaque année, les dernières neiges ou plutôt les derniers névés disparaissent totalement du sommet des plus hauts reliefs de l'île (c'est à dire de 2200 à 2700m d'altitude) au cours du mois de Juin.

Sauf exception, il n'y a plus la moindre trace de neige sur le territoire corse au cours des mois d'été.

Il peut arriver exceptionnellement que, si l'été est plus perturbé ou frais que d'habitude avec l'incursion précoce de gouttes froides fin août/début septembre, les hauts sommets au-delà de 2500m d'altitude (notamment le Monte Rotondu et le Monte Cintu) soient saupoudrés dans un laps de temps très court, tout au plus quelques heures.

Habituellement, le tout premier saupoudrage très léger et non définitif à partir de 2500m d'altitude intervient grosso modo vers la mi-octobre, par exemple le 14 octobre pour l'année 2004 qui d'ailleurs disparut aussi rapidement qu'il était tombé dans la nuit... Ensuite, pour que la neige ne s'installe de façon définitive pour la saison hivernale au-delà de 2000 à 2500m grosso modo, en 2004, il aura fallu attendre le 7 novembre puisque la limite pluie/neige s'est subitement abaissée ce jour-là vers 1400m. C'est toujours très violent par contre le retour de la neige en Corse chaque année puisqu'il intervient souvent sans crier gare en fin d'automne et parfois jusqu'à moyenne voire basse altitude alors que la veille, il n'y avait toujours rien à signaler.

Pour 2005, je crois qu'au cours d'un jour du mois d'Août (qui fut bien pourri en Corse comme partout ailleurs), le sommet du Monte Cintu a été saupoudré comme je le disais quelques heures uniquement au passage d'une goutte froide.

Sinon, le premier saupoudrage durable à haute altitude à partir de 2500m a eu lieu les 14 et 15 Novembre 2005 avant l'épisode neigeux très précoce de grande ampleur (jusqu'en plaine) la semaine d'après, le 23 Novembre 2005.

En conclusion, pour résumer, il n'y a pas la moindre trace de neige, même à haute altitude, en Corse durant grosso modo 5 mois de l'année, disons de mi-Juin à mi-Novembre si l'on veut arrondir et sans compter les fluctuations annuelles bien sûr.

Voilà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah ça fait plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vois que les hommes de terrains se sont mis sur le pied de guerre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait juste. Il m'est cependant arrive de trouver des traces de nevees lors de grimpettres sur les plus hauts sommets.

Si c'était en plein été, c'est que non seulement il ne devait pas rester grand chose de conséquent mais en plus, ce devait être dans un endroit bien abrité à l'ombre à haute altitude à l'ubac donc. Il est possible que certaines petites plaques résistent à un stade avancé de la saison chaude estivale mais à un moment donné, je pense que tout doit disparaître. Cela m'étonnerait beaucoup qu'un peu de neige ou de glace résiste toute une année et passe la saison estivale...

Remarque je ne suis jamais monté si haut et je te fais sans problème confiance sur ce point-là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On pourrait sinon évoquer le "Glacier du Bussu" face à Bocognano qui, même en été, est censé offrir une masse de neige permanente significative puisqu'il est piégé dans un site très encaissé qui le prive en permanence des rayons du soleil. Du coup, la glace et la neige n'y fondent presque pas mais cela reste une exception.

Pour le reste, je ne vois pas et je reste sceptique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup pour ce que tu as écris. Mais à ce point, je te demande encore: à part la possibilité des chutes de neige, et le sol couvert de neige entièrement ou presque. Et à part meme la limite climatique des neiges persistentes qu'il semble, de ce que tu dis, qu'elle est au dessus de sommets en Corse, tu me confirmes alors qu'il n'y en a pas, meme au niveau "morphologique", quelques petits névés ou petites plaques de neige qui résistent tout l'été en Corse? (d'autres ont dit oui! qui aurait raison alors?)

je te le demande parce que dans mon pays d'origine (le Liban), je peux dire que c'est couvert de neige aux sommets, grosso modo, entre décembre et mai, donc 6 mois. Mais ça n'empeche pas de trouver les petits plaques de neige meme en plein aout. On a des sommets jusqu'à 3083 m mais on est à 34 latitude nord seulement. Moyennes des mois extremes doivent etre plus ou moins -7 et 12, précipitations 1200 - 1300 mm mais très concentrés l'hiver et nulles l'été.....

les plaques on les trouve meme plus en bas vers 2500 - 2700 m. Mais c'est à cause du vent fort, avalanches, versants à l'ombre etc etc qu'ils résistent je crois.....comme on disait avant.

L'été passé, un ingénieur en Agriculture m'a fait voir ses photos d'un "mini glacier" au Liban!

toujours plus bas par rapport aux sommets.....c'est ce qui reste peut etre de la dernière glaciation??? Je ne sais pas s'il y a un glaciologue dans ce forum qui peut me le confirmer......

Merci encore, ciao ciao!

André

Chaque année, les dernières neiges ou plutôt les derniers névés disparaissent totalement du sommet des plus hauts reliefs de l'île (c'est à dire de 2200 à 2700m d'altitude) au cours du mois de Juin.

Sauf exception, il n'y a plus la moindre trace de neige sur le territoire corse au cours des mois d'été.

Il peut arriver exceptionnellement que, si l'été est plus perturbé ou frais que d'habitude avec l'incursion précoce de gouttes froides fin août/début septembre, les hauts sommets au-delà de 2500m d'altitude (notamment le Monte Rotondu et le Monte Cintu) soient saupoudrés dans un laps de temps très court, tout au plus quelques heures.

Habituellement, le tout premier saupoudrage très léger et non définitif à partir de 2500m d'altitude intervient grosso modo vers la mi-octobre, par exemple le 14 octobre pour l'année 2004 qui d'ailleurs disparut aussi rapidement qu'il était tombé dans la nuit... Ensuite, pour que la neige ne s'installe de façon définitive pour la saison hivernale au-delà de 2000 à 2500m grosso modo, en 2004, il aura fallu attendre le 7 novembre puisque la limite pluie/neige s'est subitement abaissée ce jour-là vers 1400m. C'est toujours très violent par contre le retour de la neige en Corse chaque année puisqu'il intervient souvent sans crier gare en fin d'automne et parfois jusqu'à moyenne voire basse altitude alors que la veille, il n'y avait toujours rien à signaler.

Pour 2005, je crois qu'au cours d'un jour du mois d'Août (qui fut bien pourri en Corse comme partout ailleurs), le sommet du Monte Cintu a été saupoudré comme je le disais quelques heures uniquement au passage d'une goutte froide.

Sinon, le premier saupoudrage durable à haute altitude à partir de 2500m a eu lieu les 14 et 15 Novembre 2005 avant l'épisode neigeux très précoce de grande ampleur (jusqu'en plaine) la semaine d'après, le 23 Novembre 2005.

En conclusion, pour résumer, il n'y a pas la moindre trace de neige, même à haute altitude, en Corse durant grosso modo 5 mois de l'année, disons de mi-Juin à mi-Novembre si l'on veut arrondir et sans compter les fluctuations annuelles bien sûr.

Voilà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup pour ce que tu as écris. Mais à ce point, je te demande encore: à part la possibilité des chutes de neige, et le sol couvert de neige entièrement ou presque. Et à part meme la limite climatique des neiges persistentes qu'il semble, de ce que tu dis, qu'elle est au dessus de sommets en Corse, tu me confirmes alors qu'il n'y en a pas, meme au niveau "morphologique", quelques petits névés ou petites plaques de neige qui résistent tout l'été en Corse? (d'autres ont dit oui! qui aurait raison alors?)

je te le demande parce que dans mon pays d'origine (le Liban), je peux dire que c'est couvert de neige aux sommets, grosso modo, entre décembre et mai, donc 6 mois. Mais ça n'empeche pas de trouver les petits plaques de neige meme en plein aout. On a des sommets jusqu'à 3083 m mais on est à 34 latitude nord seulement. Moyennes des mois extremes doivent etre plus ou moins -7 et 12, précipitations 1200 - 1300 mm mais très concentrés l'hiver et nulles l'été.....

les plaques on les trouve meme plus en bas vers 2500 - 2700 m. Mais c'est à cause du vent fort, avalanches, versants à l'ombre etc etc qu'ils résistent je crois.....comme on disait avant.

L'été passé, un ingénieur en Agriculture m'a fait voir ses photos d'un "mini glacier" au Liban!

toujours plus bas par rapport aux sommets.....c'est ce qui reste peut etre de la dernière glaciation??? Je ne sais pas s'il y a un glaciologue dans ce forum qui peut me le confirmer......

Merci encore, ciao ciao!

André

Regarde André, je viens juste de répondre en partie à ta nouvelle question sans le vouloir exactement en même temps que toi ... La réponse se trouve au-dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je l'ai vu maintenant, merci beaucoup!

Puisque tu donnes quelques exemples de leurs existence (meme peu ou minimes), pourquoi tu as conclu que c'est non?

Merci encore, ciao!

AE

Regarde André, je viens juste de répondre en partie à ta nouvelle question sans le vouloir exactement en même temps que toi ...

La réponse se trouve au-dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non effectivement, concernant le "Glacier du Bussu" face à Bocognano, c'est bel et bien une exception que j'avais complètement occultée et je n'y ai repensé qu'ensuite. Apparemment, la neige et la glace y subsisteraient tout l'été dans la crevasse à l'abri du soleil. Mais bon, je ne m'avance pas trop puisque je n'ai jamais eu l'occasion de le voir...

Il faut dire aussi que je ne passe pas non plus tous les jours par Bocognano pour aller rendre visite à Alti à Ajaccio default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donc, je ne sais pas... Si quelqu'un l'a déjà vu ce fameux glacier pourquoi pas en été, notamment les ajacciens, eh bien qu'il vienne nous en parler :!:

Quant au reste, je ne change pas d'avis et je pense commencer à être un peu habitué aux reliefs enneigés après 5 ans de vie universitaire à Corte.

Les météorologues corses affirment qu'à haute altitude il n'est pas rare certaines années d'observer des plaques de neige ou névés subsister jusque fin Juillet sur les versants exposés plein Nord avant de fondre totalement.

De plus, à cette altitude, selon eux, les premières chutes de neige se produisent à partir de la fin du mois d'Octobre souvent.

Cela veut dire, sans compter l'exception du Glacier, que l'on a bien 3 mois pleins sans neige sur les reliefs corses et cela me paraît être bien un minimum ...

Bonne nuit default_blush.png

Posté(e)

Et voilà les Corses qui travaillent sur ce post :!:

En tout cas c'est très intéressant. Heureusement que Doumé n'est pas intervenu avec quelques photos magiques oufffffff default_blush.png

Bon, c'est bien ça!

A travers toi, je remercie beaucoup tous ceux qui ont répondu à ma question....

Ciao ciao! à la prochaine!

André

Non effectivement, concernant le "Glacier du Bussu" face à Bocognano, c'est bel et bien une exception que j'avais complètement occultée et je n'y ai repensé qu'ensuite. Apparemment, la neige et la glace y subsisteraient tout l'été dans la crevasse à l'abri du soleil. Mais bon, je ne m'avance pas trop puisque je n'ai jamais eu l'occasion de le voir...

Il faut dire aussi que je ne passe pas non plus tous les jours par Bocognano pour aller rendre visite à Alti à Ajaccio default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donc, je ne sais pas... Si quelqu'un l'a déjà vu ce fameux glacier pourquoi pas en été, notamment les ajacciens, eh bien qu'il vienne nous en parler :!:

Quant au reste, je ne change pas d'avis et je pense commencer à être un peu habitué aux reliefs enneigés après 5 ans de vie universitaire à Corte.

Les météorologues corses affirment qu'à haute altitude il n'est pas rare certaines années d'observer des plaques de neige ou névés subsister jusque fin Juillet sur les versants exposés plein Nord avant de fondre totalement.

De plus, à cette altitude, selon eux, les premières chutes de neige se produisent à partir de la fin du mois d'Octobre souvent.

Cela veut dire, sans compter l'exception du Glacier, que l'on a bien 3 mois pleins sans neige sur les reliefs corses et cela me paraît être bien un minimum ...

Bonne nuit default_blush.png

Au delà des remerciements que j'ai fait à tous ceux qui m'ont répondu à ma question. Je précise aux corses que j'ai envie maintenant de regarder la carte de la Corse (Michelin échelle 1/200 000).

Ciao ciao!

AE

Jipé2b a raison dans le sens où la superficie de nevee que j'ai pu voir lors de mes escalades est insignifiante, d'ailleurs j'ai bien parle de "traces" et cela reste à confirmer pour chaque ete. La notion de "traces" etant evidement encore plus dependante des quantites de neige tombee, des temperatures printanieres etc....

Par contre je confirme un nevee à 2400 metres la premiere quinzaine d'aout sur la Paglia Orba en 1988. default_blush.png

Par contre je vous conseille une baignade dans le lac du Cintu aux alentours de 2300 metres, c'est vivifiant. :!: