Invité Guest Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 journée la plus douce de la semaine et de la semaine prochaine aujourd hui!demain des orages seront probables sur l est demain soir et un refroidissement lundi et mardi avec neige a basse altitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 31 mars 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 31 mars 2006 Je suis d'accord avec toi, Jean-Baptiste. Demain, il y aura des orages pendant le passage du front froid secondaire mais je ne sais pas quelle est sa intensité (quel nombre d'orages dans le Nord-Est) et surtout sa localisation. Pour ensuite, le refroidissement se confirme par plusieurs modèles. Peut-être la neige en plaine mercredi mais c'est un autre histoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 mars 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 mars 2006 Je suis également d'accord avec vous deux en ce qui concerne les orages sous le passage du front froid demain après midi et surtout en fin d'après-midi début de soirée. Des orages pourrait également se développer dimanche après midi ( franche comté et bourgogne plus concernés), ensuite l'hiver revient. Pour la neige attendons de voir encore. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2006 Partager Posté(e) 2 avril 2006 la situation s annonce preoccupante mercredi et est a surveillé.de la neige est probable en plaine en quantité assez importante sur l est.meme phenomene que le 5 mars mais un mois plus tard, le 5 avril... zone de conflit plus au nord que le 5 mars actu, fortes precipitations sur le jura, crues possibles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 avril 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 2 avril 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je n'avais rien eu le 5mars car trop au nord de la perturbation...Si neige en plaine il y'a cette semaine j'espere bien avoir quelque chose. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 avril 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 avril 2006 Situation en effet préoccupante pour la journée de mercredi. Le NE sera en pleine zone de conflit. La neige pourrait tomber fortement pendant plus de 12h. Il faudra suivre ça de près ces prochains jours. Un décallage de la zone de conflit reste encore possible à cette échéance. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 avril 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 2 avril 2006 En tous cas meme s'il neige en plaine ca ne tiendra pas normalement vu qu'on atteint meme pas ou à peine le -5° et pour début avril ca risque d'etre dur deja pour qu'il neige non???Par contre le diagramme de Strasbourg met de trés bonnes précipitations. Mais à trés basse je pense qu'il pourrait neiger par exemple à partir de 300m d'altitude...Vous en pensez quoi?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2006 Partager Posté(e) 2 avril 2006 ca tiendra sans probleme comme le 10 avril 2003 si les precipitations sont fortes (isothermie), par contre ca risque de fondre bien vite au premier rayon de soleil le cdm 70 annonce dores et deja de la neige des 300 a 400 metres mercredi, et lus de 20 cm sur les vosges.tout ceci va s affiner les prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 avril 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 avril 2006 En tous cas meme s'il neige en plaine ca ne tiendra pas normalement vu qu'on atteint meme pas ou à peine le -5° et pour début avril ca risque d'etre dur deja pour qu'il neige non???Par contre le diagramme de Strasbourg met de trés bonnes précipitations. Mais à trés basse je pense qu'il pourrait neiger par exemple à partir de 300m d'altitude...Vous en pensez quoi?? Attention, les diagrammes gèrent très mal les precipations dans une zone de conflit comme la situation de merdredi. La neige pourrait tenir à toute altitude au fur et à mesure vu que les précipitations seront à la fois intense et continue par effet d'isothermie au sol même si on est début avril, ca rien à avoir. Faut se rappeler que la mi-avril 2005, il etait tombé plus de 30cm de neige collante en région Rhones-Alpes et Bourgogne alors que la situation en altitude n'etait pas aussi bonne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 avril 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 avril 2006 Et pour les orages de ce soir? A quoi peut-on s'attendre? Je ne pense pas à quelque chose de bien excitant, peut être quelques averses orageuses non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wim67 Posté(e) 2 avril 2006 Partager Posté(e) 2 avril 2006 Et pour les orages de ce soir? A quoi peut-on s'attendre? Je ne pense pas à quelque chose de bien excitant, peut être quelques averses orageuses non? A mon avis, pas grand chose à espérer du côté orage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la T° descend déjà de 2 dégrés depuis midi, à moins qu'en altitude les couches les plus basses rencontre de l'air bcp plus froid ! Dans les Vosges du Nord la couverture nuageuse est opaque avec des pluies faibles et le vent assez fort.....mais je crois que c'est "rapé" pour les orages ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas par chez nous ! mais ce n'est que mon avis ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 avril 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 2 avril 2006 Oui ici aussi à Niederbronn dans les vosges du nord également le ciel est gris et il pleut par moments mais pas en ce moment.La temperature a bien baissée depuis la fin de matinée et je vois mal comment on pourrait avoir de l'orage.Il est tombé 2,4mm depuis 0h et il fait environ 12,5°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2006 Partager Posté(e) 2 avril 2006 risque orageux en soirée sur la franche comté et la lorraine mais pas grand chose, plutot des averses.vivement mardi soir pour les modeles.ca risque d etre genial oueh oueh! j en connais qui doivent commencer a se poser des questions: mais pourquoi donc fait t il si froid cette année?bin je comprend pas car le giec et evelyne dheliat me dise que ca se rechauffe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 2 avril 2006 Partager Posté(e) 2 avril 2006 risque orageux en soirée sur la franche comté et la lorraine mais pas grand chose, plutot des averses.vivement mardi soir pour les modeles.ca risque d etre genial J'aurais plutôt penché pour Franche-Comte et Rhône-Alpes. Le risque pour la Lorraine est très minime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 avril 2006 Partager Posté(e) 3 avril 2006 LES PREVISIONS OFFICIELLES parlent de pluies fortes sur le sud mais si on regarde bien l ensemble des modeles c est sur rhones alpes et le jura que les precipiations seron t les plus abondantes.en plus les temperatures s annoncent bien froides, sans doute qu on ne depassera pas les quatre degrés sur ces regions mercredi alors que jeudi et vendredi il gelera parfois fortement pour la saison (moins trois, moins quatre...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patjura Posté(e) 3 avril 2006 Partager Posté(e) 3 avril 2006 Prévision pour le Jura selon moi à l'aide de Wetterzentral Pour mercredi, j'y crois dur comme fer. C'est pas très scientifique comme méthode, mais je regarde la direction du vent les températures et Niederschlad. Lorsque le vent est orienté Ouest, Nord Ouest, les Alpes du Nord et le coté Nord du Jura ramasse tout. C'est exactement ce que prédit les modèles avec des températures assez froides. Donc la neige sera vers 1300mètre sur le Jura pendant la nuit de mardi à mercredi et ça descendra facilement en dessous de 800m. Les précipitations seront importantes sur le Jura et sur les Alpes du Nord Pour Jeudi: nuageux, mais gelée ! Pour vendredi matin: Gelé à coup sur mais beau. Week-end un peu plus chaud, mais pas top, mais ensoleillé Dès mardi: Une dépression arrive. Les limites des chutes de neige sont de saison: 1500-2000m Mercredi: Cette dépression se creuse les limites de chutes de neige sont à nouveau en basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 4 avril 2006 Partager Posté(e) 4 avril 2006 si j'ai bien capté (et bien parcouru le site de LCM surtout!), la seconde partie de semaine (jeudi-dimanche) s'annonce très agréable sur l'Est, avec du soleil et une douceur s'accentuant. c'est une bonne nouvelle, d'autant + qu'il ya 2 jours "on" m'a dit qu'il n'y avait pas un brin de printemps à l'horizon. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ici là, faudra passer la journée de demain, et puis bien sûr il y aura le retour des gelées... en tout cas, le soleil est d'ores et déjà là ce mardi sur dijon, et c'est vraiment cool.lol.@+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 6 avril 2006 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 6 avril 2006 serieux risque de giboulées dont gresil ou neige lundi, avec des maxi autour de 5° sur le nord Lorrain Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 6 avril 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 6 avril 2006 Je suis d'accord avec toi, Cirrusfab. Lundi, ce sera peut-être la journée très intéressante! En plus, ce sera le jour de mon anniversaire! Avec l'air très froid en altitude (environ -35°C à 500hPa et inférieur à -5°C à 850hPa), le soleil sera plus haut et réchauffera facilement le sol qui fera remonter la température sous-abri en plaine, donc plus l'instabilité sera grande, plus les averses seront fortes voire orageuses. GFS de 6h prévoit la température maximale de 2°C dans Lorraine nord, mais je dirais plutôt 6°C l'après-midi avec le soleil. On calcule la différence de la température entre en plaine et à 850hPa: 11°C c'est plutôt suffisant que les Cumulus se formeront si l'air près du sol sera humide ; entre en plaine et à 500hPa: 40°C c'est possible que les Cumulonimbus se formeront. Si les averses seront fortes, elles feraient baisser la température sous-abri par effet d'isothermie et elles se transformeront en neige mais elles ne devraient pas tenir ou tenir partiellement (fondront vite dès le premier rayon du soleil). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 de la neige est probable sur nos regions lundi matin et dans la nuit de dimanche a lundi, a suivre (isothermie, fortes precipitations, air froid) enfin on a encore le temps (en faite 2 jours) pour affiner tout ca.a noter les cumuls tres tres importants en bourgogne et franche comté de samedi soir a mardi matin, j ai fait le calcul pour le jura il pourrrait tomber 80 mm de pluie ou de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 avril 2006 Partager Posté(e) 8 avril 2006 pluie toute la journée demain du sud ouest au nord est la ou le conflit de masse d air aura lieu, le deuxieme en moins de 4 jours sur cette zone, le troisieme depuis le 4 mars 2006.dommage qu on ne soit pas en janvier tient.les cumuls seront important et les temperatures ne depasseront pas les 5 degrés a belfort mulhouse et besancon ainsi que dijon .belle baisse par rapport a aujourd hui ou on devrait atteindre les 15 degrés.neige toujours possible lundi matin jusqu en plaine sous les precipitations les plus soutenues.ensuite toujours ce marais barometrique vien que certains modele voient un flux de nord ouest pour la fin de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 9 avril 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 9 avril 2006 T'hallucines vraiment jean-noel là. Il serait temps de te déconnecter un peu de l'hiver que tu chéris tant. T'étais bien le seul à voir des températures si basses et une possibilité de neige toute la nuit et la matinée (il fait déjà nettement plus de 5°C dans les villes que tu cites !). Le forum perd vraiment en crédibilité avec de tels messages. Par contre coup de froid mardi matin, et ça c'est bien prévu depuis plusieurs jours, il va falloir encore et encore protéger les plantes qui ne sont pas prêtes de se réveiller. Avec un peu de chance il restera de la nébulosité sur les frontières Est et on échappera aux -3 ou -4°, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 avril 2006 Partager Posté(e) 9 avril 2006 et bien attend au moins que les precipitations arrive.je suis desolé mais de la neige est toujours possible demain matin a tres basse altitude et les maxis de cette apres midi et surtout demain apres midi seront tres basses pour la saison et parfois inferieur a 5 degrés!ce n etait pas pour aujourd hui la neige que j annoncais, relis un peu avant de me sauter dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 9 avril 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 9 avril 2006 Au temps pour moi pour la neige que t'annonces mais le reste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 9 avril 2006 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 9 avril 2006 je confirme que la neige est bien annoncé et elle devrait largement tenir au sol au vu des cumuls annoncés l'hiver n'est pas encore mort par contre la fin de semaine pourrait sannoncer très douce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés