Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Banquise arctique au XXe siècle


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Dans une autre discussion (pression de bush...) qui a tourné depuis au concours viticole voire au vinaigre :-), Alain a posté des donnés intéressantes sur l'extension de la banquise arctique.

seasonalextentupdated6dt.jpg

Comment Florent le faisait remarquer dans cette précédente discussion, on ne peut pas vraiment interpréter ces données dans le cadre du débat "crosse de hockey" (pour lequel Alain les postait à l'origine), qui concerne pour l'essentiel la variabilité antérieure, OM et PAG.

Ce graphe est néanmoins intéressant. Malgré une croissance plus rapide des températures hivernales, on voit une relative stabilité de la banquise en cette saison (ce qui est normal puisque les temp. doivent probablement se situer entre -10 et -30 °C en hiver dans le cercle arctique, de sorte qu'il faudrait un réchauffement extrême pour aboutir à la fonte). La banquise estivale accuse néanmoins un net retrait, ainsi que la printanière et l'automnale. On peut imaginer que cette perte diminue d'autant l'aldébo en ces saisons, donc augmente le réchauffement (de l'océan et des terres).

J'ai été voir la base de données de l'Université de l'Illinois, mais je ne suis pas parvenu à interpréter leur grille avant 1950 (ils ont des données remontant jusqu'en 1871). Apparemment, cette base est conçue avec présence/absence de glace sur chaque maille d'une grille, et non en données converties km2. Cela donne une longue succession hiéroglyphique de signes assez hermétique. Alain, sais-tu si l'on peut trouver les données 1871-1950 en version simplifiée et métrique (ou des articles ayant fait ce travail) ?

Autre point. Les responsables de la base (Walsh et Chapman) soulignent qu'elle fait intervenir deux types de données assez différents : avant 1972, des relevés ponctuels par navire ou mission météo ; depuis 1972, une couverture globale par satellite. On remarque que la tendance plus nette à la baisse commence vers cette période. Y a-t-il selon toi un biais de mesure ou est-ce uniquement dû au rebond des temp. depuis cette date (voir ci-dessous) ?

Un des points intéressants, c'est que le comportement de la banquise ne suit apparemment pas directement celui des températures. Si l'on voit la carte ci-dessous (Variability and trends of air temperature and pressure in the maritime Arctic, 1875 - 2000, Igor V. Polyakov et al.), qui concerne la zone 62°N-pole, on constate un refroidissement 1950-1972 et une nette hausse depuis 1972. (Les temp. sont en haut, en bas c'est la pression au niveau de la mer ; désolé pour la résolution assez médiocre, mais on voit quand même bien les tendaces). Or, les banquises n'ont pas vraiment augmenté pendant le refroidissement. Si les données antérieures à 1950 m'intéressent, c'est aussi parce que cette carte des temp. montre une amplitude antérieure forte, avec des temp. au moins aussi élevées dans les années 1930-1940 que dans les années 1990-2000.

arctictemp1oq.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...