Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat Région Parisienne

popples98
 Partager

Messages recommandés

Voila je voudrais savoir tout ce que vous pensez du climat de l'Ile de France (Paris et campagne). Cela devrait concerner bon nombre de gens. Si vous pouviez aussi donner des caractéristiques sur le climat de l'IdF merci default_flowers.gif

Je te donnes des topics très intéréssant que j'ai lu il ya quelques temps :

/index.php?act=post&do=reply_post&f=14&t=14309'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?act=...st&f=14&t=14309

/index.php?showtopic=1535&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=1535&hl=

Ensuite, tout dépend si tu habites dans le centre de paris ou dans la grande banlieue pavillonaire !

J'habite en vallée de chevreuse (30 km au SO de Paris) en hiver les températures minimales sont souvent nettement inférieures à celles de Paris. Je voulais dire que je suis de l'avis de Fantomon les hivers en Idf sont tristes à mourrir de grisaille et plus particulièrement en campagne où le brouillard est beaucoup plus présent qu'en ville cela s'en ressent sur l'ensoleillement annuel (1803h à Paris Montsouris contre seulement 1691 à Trappes et 1695 à Gometz-le-Châtel à côté de chez moi =>d'après le site de G.Séchet www.meteo-paris.com). Mais ne nous plaignons pas l'ensoleillement y est plus élevé que dans le Nord, l'Alsace, Lorraine ou Normandie et en juillet Paris est même plus ensoleillée que Biarritz ou Tarbes (là-bas en été ils subissent les entrées maritimes récurrentes par temps trop chaud). Au printemps l' Idf est quand même agréable avec un certain nombre de beaux jours ce qui nous donne envie de belles balades ds les champs et forêts (et oui l'Idf ce n'est pas que Paris et la ville, au contraire c'est une des régions les plus boisées de France=> Rambouillet, Fontainebleau). En saison chaude la région parisienne est souvent marquée par une lourdeur qui énerve beaucoup de monde, lourdeur présente même quand il ne fait pas trop chaud souvent en fin de journée avec un ciel voilé. Ce que j'apprécie c'est que cela entraine des orages parfois violents comme celui du 23 juin 2005 ds l'ouest de parisien. Celui là je m'en souviens!

Bref pour résumer le climat de la région parisienne d'après moi grisailleux en hiver, pluies régulières mais assez faibles sauf pour les orages, peu de neige en quantité, Printemps avec des jours agréables qui alternent avec des épisodes pluvieux, Eté marqué par une atmosphère souvent pesante en fin de journée.

L'Idf, ce n'est pas le sud, l'est, l'océan mais à son propre climat qui varie lui même entre paris et banlieue.

Ne nous plaignons pas et faisons avec (comme on dit l'herbe est toujours plus verte chez le voisin)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Lol vous vous plaignez de pas avoir assez de soleil mais venez une fois en Alsace en hiver avec parfois des nuages bas pendant 15jours sans voir le moindre rayon de soleil.Souvent des phénoménes d'inversion avec la grisaille qui nous lache plus alors que parfois il suffit de monter vers 400-500m d'altitude pour avoir grand beau temps...A cause de ca un grand nombre de jours sans dégel en hiver,au total 25jours pour cet hiver default_whistling.gifdefault_cool.png C'est déprimant desfois mais j'adore tout de meme ma région...

Voila désolé pour le hors sujet mais vous n'etes pas particuliérement à plaindre en France lol...

Oui mais en Alsace comme tu dis vous pouvez retrouver le soleil pas très loin dans les vosges avec de la neige en plus puis il me semble que l'Alsace est une région plutôt chaude et orageuse en été (climat semi-continental) Ca rattrape les longs hivers devant la cheminée!