Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

surestimation pluviomètre ws2300

ludo86
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai beau chercher dans les anciens post, je ne trouve pas la solution à mon problème.

Le pluviomètre de ma ws2300 surestime les données. Cet après-midi, j'ai eu une averse et la station m'a affiché 6.7 mm. Mon pluviomètre de jardin me donne 3 mm. La différence est énorme.

Quelqu'un pourrait me donner des infos sur ce problème svp?

merci

Quel âge a ta station ?

Ce genre de bête est très sensible. Est il sur un support peu stable qui peut vibrer avec le vent et engendrer un basculement du godet ?

Cordialement

JC

Quel âge a ta station ?

Ce genre de bête est très sensible. Est il sur un support peu stable qui peut vibrer avec le vent et engendrer un basculement du godet ?

Cordialement

JC

Salut JC

Ma station a 1 an et demie. Au niveau du support il n'y a aucun souci. C'est du costaud.

J'ai l'impresion que lorsque le basculement se fait, le pluviomètre contabilise 1 mm au lieu de 0.5 mm.

Bonjour Ludo,

Fait déjà plusieurs mesures pour voir si cette erreur est constante ou aléatoire.

Essaie de truver une seringue de 10ml chez un pharmacien ou un véto default_w00t.gif et mesure précisement à partir de quel volume le godet bascule...tjs pareil fait une dizaine de mesures.

Si l'erreur est constante , utilise un logiciel comme WsWin qui permet de parametrer et changer le volume d'un basculement de godet.

C'est une piste default_w00t.gif

Cordialement

JC

Bonjour à tous,

Aujourd'hui la journée fut assez pluvieuse. Mon pluviomètre de jardin ma donné environ 16 mm alors que la station affiche 33.1 mm.

J'ai l'impression qu'à chaque basculement , le pluviomètre contabilise 1 mm au lieu de 0.5 mm.

Serait-ce du à Mon ILS qui pourrait être defectueux ?

Et si c'es ça, où pourrais-je en trouver un svp ?

Bonsoir Ludo

Vue l'age de la station change l'ILS ça ne mange pas de pain.

Tu en trouveras dans tous les bons magasins de microelectronique ou peut être de modélisme ( tu dois trouver ça dans ton bled ), chez Conrad sur le net , ou bien tu lances avec google une recherche , il y a des tas de vendeur de composants, le pb c'est le cout des frais d'envoi pour un machin qui coute 0,8 euros.

Si tu ne trouves pas envoie moi un courriel.

@+

JC

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Ludo86,

Ce serait très étonnant que l'ILS donne systématiquement 2 impulsions par basculement.

Pour la bascule, c'est pareil: si l'axe forçait un peu tu mesurerais moins que la réalité.

A mon avis ça ne vient pas de là.

Peux-tu nous dire si la valeur de pluie est fausse (doublée) également dans le fichier history ?

Peux-tu nous dire également avec certitude si ce défaut a toujours existé sur ta station ?

J'ai deux stations WS2300, avec le même pluvio.

Il y en a une qui a toujours indiqué exactement 4 fois la pluie réelle, mais la valeur était juste dans history.

Celà provient d'un défaut de programmation de la station elle-même, seule solution: retour SAV.

Pour moi ça ne me gène pas car de toute façon j'ai modifié la surface du pluvio, donc les indications station sont forcément fausses et la correction est faite dans le logiciel Wswin32.

Bonjour Ludo86,

Ce serait très étonnant que l'ILS donne systématiquement 2 impulsions par basculement.

Pour la bascule, c'est pareil: si l'axe forçait un peu tu mesurerais moins que la réalité.

A mon avis ça ne vient pas de là.

Peux-tu nous dire si la valeur de pluie est fausse (doublée) également dans le fichier history ?

Peux-tu nous dire également avec certitude si ce défaut a toujours existé sur ta station ?

J'ai deux stations WS2300, avec le même pluvio.

Il y en a une qui a toujours indiqué exactement 4 fois la pluie réelle, mais la valeur était juste dans history.

Celà provient d'un défaut de programmation de la station elle-même, seule solution: retour SAV.

Pour moi ça ne me gène pas car de toute façon j'ai modifié la surface du pluvio, donc les indications station sont forcément fausses et la correction est faite dans le logiciel Wswin32.

salut

Ma valeur de pluie est fausse aussi dans le fichier history. Cela fait un an et demie que ma station fonctionne et ça fait environ un mois que les données sont fausses.

Aujourd'hui j'ai eu 3.5 mm dans mon pluvio de jardin et 4.1 mm sur le pluvio de la station.

Je ny comprend plus rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ma valeur de pluie est fausse aussi dans le fichier history. Cela fait un an et demie que ma station fonctionne et ça fait environ un mois que les données sont fausses.

Aujourd'hui j'ai eu 3.5 mm dans mon pluvio de jardin et 4.1 mm sur le pluvio de la station.

Je ny comprend plus rien

OK,

Donc ce n’est pas le défaut de programmation de la station dont je parlai.

Et l’indication de ta station est toujours supérieure à la réalité, mais pas systématiquement le double.

On suppose à priori que tu as vérifié :

- qu’il n’y a pas de basculement intempestifs : légères vibrations dues au vent, insectes, oiseaux, animaux domestiques, intervention d’un voisin, d’un enfant…

- que le pluvio de référence est placé juste à côté et à la même hauteur.

La première chose à faire est de verser doucement de l’eau dans le pluvio (max un basculement/3 secondes environ), faire une dizaine de basculement (les compter à l’oreille) et vérifier que tu obtiens 0.518*10 = 5.2 mm.

Refais la manip plusieurs fois.

Si c’est bon, ton défaut ne peut provenir que des cas ci-dessus ou d’un parasitage ou d’un mauvais contact dans les connexions.

Si c’est pas bon cela provient sans doute de l’ILS

Tu peux trouver le même (13 mm) chez CONRAD : ici

ref : 503770-82

Attention, l’ILS est très fragile, au montage il faut faire un « s » sur les connextions (pour absorber les dilatations), sans tenir l’ILS par le verre, mais uniquement par les fils avec une autre pince.

Voir éventuellement /index.php?showtopic=13347'>ce post.

Tiens nous au courant,

Salut Michel

Je viens de suivre tes conseils.

Je viens de verser de l'eau et après 10 basculements, ça m'indique 5.1 mm. J'ai donc essayer avec 15 basculements et là je trouve 7.7 mm. Tout fonctionne, je n'y comprend rien. J'attend la prochaine averse pour voir ce que ça donne.

Autrement, j'ai commandé des ILS. Vu le prix, je n'ai pas hésité.

Posté(e)

Salut Michel

Je viens de suivre tes conseils.

Je viens de verser de l'eau et après 10 basculements, ça m'indique 5.1 mm. J'ai donc essayer avec 15 basculements et là je trouve 7.7 mm. Tout fonctionne, je n'y comprend rien. J'attend la prochaine averse pour voir ce que ça donne.

Autrement, j'ai commandé des ILS. Vu le prix, je n'ai pas hésité.

C'est peut-être une panne sporadique.

Répète plusieurs fois l'opération en te plaçant dans les mêmes condition que les mesures habituelles.

(branchements, température...)

Le plus probable reste:

- un mauvais contact (fiche oxidée, câble abimé, câble ou ILS désoudé sur le CI)

- un défaut de l'ILS: il arrive souvent qu'ils soient félés avec les variations de température, les lames se déplacent et si elles sont trop proches, elles se touchent intempestivement, d'où les précautions que j'ai indiqué, à prendre au montage.

-

Bonjour tout le monde.

Juste une idée, comme ça :

Le pluvio est-il bien horizontal

Sinon un auget peut remonter de temps en temps pour retrouver son équilibre ?

Juste une idée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

-

Je vais attendre les pochaines pluies et on verra bien.D'après les prévisions, je devrai avoir 20 mm de pluie demain ce qui fera un bon test pour mon pluvio. Autrement je vais acheter un nouveau cable, on sait jamais.

Autrement, pour répondre à Boudu34, le pluviomètre est parfaitement de niveau donc le soucis ne vient pas de là.

Salut,

Hier soir, j'ai nettoyer un peu les connexions de mon cable. Dans mon thermo/hygro, j'avais de tout petits cocons. Une fois après avoir tout enlevé, j'ai rebranché mes cables.

Aujourd'hui, il a plu toute la journée ce qui a fait un bon test pour mon pluvio.

Verdict : un peu plus de 15 mm dans le pluvio de mon jardin et 15.5 mm mesuré dans ma station. default_pinch.gif

Tout est rentré dans l'ordre default_pinch.gif

Un grand merci à vous tous pour vos précieux conseils et tout particulièrement à Michel default_shuriken.gif