Nightmare Posté(e) 20 septembre 2014 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Vendredi 19 septembre en fin de matinée, un orage en V initialement formé au large des Bouches-du-Rhônes se décale vers l'Est après avoir effectué un split. C'est ainsi qu'en fin de matinée, peu avant midi que l'orage violent à caractère supercellulaire HP (High Precipitation) arrive sur l'ouest du Var et en une vingtaine de minutes ravage tout sur son passage ! Après être longtemps épargnés, nous voilà touchés de plein fouet ! C'est ainsi qu'une Supercellule a déferlé sur le sud varois ! Du haut du Rocher, avant que ça arrive me suis dit de rester jusqu'au bout. L'orage arrive, des impacts de foudre dans tout les sens, un ciel bien vert, jamais vu aussi vert, la grêle qui commence à tomber (ça pique un peu), le vent d'Est jusqu'ici soutenu s'arrête d'un coup, une belle structure nuageuse et la nuit qui tombe, mémorable ! Et y avait aussi un grondement (comme un avion de ligne au loin) continu -dû au tonnerre constant- pendant plusieurs minutes qui se rapprochait, impressionnant ! 1. Le monstre se rapproche ! 2. Un ciel d'encre et vert (signe de grêle) 3. Les éclairs tombent de partout, capture vidéo 4. Et dire que c'est jour de marché... 5. Capture vidéo, à gauche de la photo on peut voir le mésocyclone Echo en crochet visible au radar ce qui confirme le côté supercellulaire de l'orage 6. Mésocyclone Le déluge pluvieux commence sérieusement à arriver ainsi que la grêle, et au final j'ai fini dans la Vieille Garde pensant m'abriter mais en fait j'ai fini dans une machine à laver ! Vent violent entre les immeubles, vent de face et derrière, de tout les côtés, la pluie tourbillonnante, une grosse douche au karcher quoi.. Bien sûr des inondations temporaires un peu de partout, le cours d'eau La Planquette a débordé vers les pompiers mais le temps de se déplacer sur La Garde le plus gros était évacué. 7. Le plus gros passé, je remonte au Rocher, les rues de la Vieille Garde sont transformées en torrent ! 8. Inondation à côté de l'école primaire Jean Aicard 9. 10. Plus loin le cours d'eau La Planquette a bien gonflé ! 11. Ici il a débordé 12. Avenue de France à côté du chemin de Rabasson 13. Selon un habitant, l'eau est monté jusqu'à 63cm ! 14. La fac a aussi subit des inondations, le cours d'eau La Planquette passant par la fac a débordé et on peut voir qu'il a dépassé le pont. De nombreux cours ont été annulés 15. Le camion enlève le tas de branches coincées au niveau du pont 16. Un trampoline s'est enfuit de chez lui, dans une villa de l'autre côté de la route, sûrement à cause du vent 17. L'Eygoutier Et deux vidéos (j'en mettrais sûrement d'autres plus tard) V1. Quand La Garde se fait engloutir ! V2. Dans la Vieille Garde en mode rinçage Toutes les photos ici : http://une-vie-un-instant.e-monsite.com/pages/nature/meteorologie/orages/diurnes/orage-supercellulaire-sur-la-garde-19-septemnre-2014.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 20 septembre 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Splendide!! L'ambiance devait être énorme! Merci pour le partage et pour ces magnifiques photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 20 septembre 2014 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Merci pour le partage! Heureusement qu'il n'a pas stationné, ne serait ce qu'une 1/2 h. Y a t il eu un début de rotation du meso? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Autre vidéo également disponible sur mon site A Sanary la rotation était visible, perso sur le coup j'ai pas trop regardé, j'étais assez occupé à m'habiller (mettre un poncho avec un fort vent d'Est c'est la misère !) avant que l'orage arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 21 septembre 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Merci pour le reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 21 septembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Beau reportage ! On a l'impression que la nuit va tomber sur tes premières photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés