Devilcongestus Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Ben alors amis du Sud-Ouest reveillez-vous un peu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et rassurez moi que vous aussi vous voyez ce que je voit ....lol Nos 1ers orages (de chaleurs) pourraient bien venir frapper à nos portes d'ici peu et ceci dés vendredi soir et surtout pour ce week-end... En effet l'analyse est vite faite : -Dépression orageuse!sur le portugal qui va générer d'ici demain un flux de SO trés doux et déjà légèrement instable comme j'ai pu le remarquer aujourd'hui avec des bancs de nuages bien préorageux (floccus et castellanus) que j'ai pu observer depuis le Gers... -Fortes hausse des températures maximales vendredi et ce week-end avec des pointes possibles à 20°c notamment sur le Sud de l'aquitaine... -Pression devenant de plus en plus basse avec méme pas du 1010hpa - -20 à -25°c a 500hpa -Un li prévu entre +1 et +3 ( je rappele que cela suffit pour produire des orages!) -Et enfin de forts mouvements verticaux prévus surtout pour samedi a 700hpa Moi je ne compte pas toute les fois ou j'ai pu observer des orages avec ce type de situation et méme parfois encore moins favorable! GFS prévoit la formation de boules de précipitation a partir de vendredi soir sur les pyrénées remontant sur tout le SO, et plusieurs pulsations humides et instables samedi et dimanche remontant d'espagne... De plus voici un extrait du CDM 64 pour samedi : Samedi 18 : DEVENANT PLUVIEUX. Le ciel nuageux ou couvert le matin devient plus variable avec nuages et quelques éclaircies. En cours d'après-midi une aggravation nuageuse plus instable est accompagnée par des averses parfois orageuses surtout vers la côte. Les autres CMD parlent presque à chaque fois de ciel chaotique et de nuages instables! Bref je ne dit pas que des orages vont vraiment se produire et c'est sur a 100% mais je dit juste que c'est à surveiller.... Comme je l'ai dit précédamment, je ne compte pas toute les fois ou des orages mémes parfois violents se sont produient dans ce genre de configuration alors que personne n'en prévoyaient! Qu'en pensez-vous?! Devilcongestus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Et ben moi je serais assez d'accord avec toi Devil... Bon, il n'y a pas de gros orages à attendre, bien entendu, mais quelques orages isolés sont possibles, et de belles averses plus probables ! Tout ça se cantonnerait plutôt aux côtes... Sinon, ton analyse est plutôt intéressante... Bye ! -------------------- Val24 passionné de météo, mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2006 Ce qui se contonnerait plutot aux cotes val se serait le risque orageux, mais ce n'est que la parole de MF contre GFS qui prévoit plutot ce risque dans les terres....bref on verre bien tout ça... Devilcongestus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Oui, voilà, mais je pencherais personnellement vers la solution proposée par Météo-France... Certes, GFS voit les précipitations "un peu partout", tandis que Météo-France les voit sur les côtes ! Les précipitations auront je pense du mal à évoluer dans les terres, mais c'est à suivre, et pour les orages, ça se cantonnera aux côtes, et le risque le plus important concernera le Pays-Basque ! A suivre... -------------------- Val24 passionné de météo, mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2006 Chers val je ne remet pas en doute t'es connaissances en météo, mais il ne faut pas que tu confondes "orages de traines d'air froid" qui oui eux ont plutot tendances à rester sur les cotes étant donné qu'il puise leur force dans l'humidité présente sur les littoraux à defaut de chaleur dans les terres, et nos fameux orages d'airs chaud qui eux se forment et se renforcent plutot dans les terres avec l'air doux ou chaud présent en basses couches... Pour le répondeur de MF qui prévoit des orages plutot sur les cotes samedi, déjà cela concernes juste les cotes du pays-basques et il est clair qu'ils ne sont vraiment pas performant dans ce genre de situation.... GFS prévoit des précipitations généralisés dans les terres avec des indices de convections présent plutot aussi dans les terres.... Bref moi je pense que les pluie qui se produiront dés vendredi soir se feront sous un ciel chaotique avec des celulles modérement orageuses isolés ici et là, sans exclure un orage fort car je pourrait donner bcp d'exemples de ce genre là.....Il n'a pas besoin de faire 35°c avec un li de -7 pour avoir un gros orage...18 ou 20c avec +4 de li suffit parfois.. Devilcongestus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 Les orages seront plus probables dans la journée de samedi plutôt que vendredi. Une belle anomalie de tropo va se mettre en place sur les côtes atlantiques du Sud-Ouest de la France, surtout vers le début d'après midi. Cette anomalie va donc favoriser les mouvements ascendants sur le Sud-Ouest. Avec ce flux de Sud tournant Sud-Est vers l'Aquitaine, le remontées instables seront donc quasi certaines (douceur et humidité). A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 Il n'est pas improbable que ca concerne le languedoc roussillon dans la nuit notamment dimanche matin dans le roussillon.A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 Quelques nuages pré-orageux sont visible mais sont trés peu nombreux,je pense que ca se profile peut être ces averses orageuses pour samedi soir et dimanche matin.A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 17 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2006 Le risque orageux pour le SO augmente doucement aux fils des RUNs avec maintenant une probabilité d'orage pour Dimanche avec un Li prévu entre 0 et -2 surtout sur l'ouest de l'aquitiane, associé à des boufées douces et humides remontant d'espagne....miam miam....Je ne m'atend pas à de gros orages, mais des celulles orageuses modérées peuvent trés bien étre possible....Pour la semaine prochaine maintient du flux de SSO avec des températures encore bien douces avec des LI prévu de +2 à -1....enfin le début de la saison orageuse! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 17 mars 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 17 mars 2006 Salut, on connait tous cette phrase:"Le bonheur des uns fait le malheur des autres" et bien là ce sera ca "Le bonheur des uns fait aussi le bonheur des autres" en effet pour les amateurs d'orages le SO semble bien placé cette fois la et pour les amoureux de neige celle-ci devrait tomber de façon assez importante dans les Alpes du sud ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 Le risque orageux pour le SO augmente doucement aux fils des RUNs avec maintenant une probabilité d'orage pour Dimanche avec un Li prévu entre 0 et -2 surtout sur l'ouest de l'aquitiane, associé à des boufées douces et humides remontant d'espagne....miam miam....Je ne m'atend pas à de gros orages, mais des celulles orageuses modérées peuvent trés bien étre possible....Pour la semaine prochaine maintient du flux de SSO avec des températures encore bien douces avec des LI prévu de +2 à -1....enfin le début de la saison orageuse! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a pas que le Li pour prévoir les orages, loin de là. Les conditions semblent être réunies pour des orages faibles à modérés localement. La journée de samedi s'annonce de loin la meilleure par rapport au reste du week-end /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 17 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2006 Ben greg je sait bien qu'il n'y a pas que le LI pour prévoir les orages loool, mais c'est quand méme un élément assez important.....surtout que la toutes les conditions seront réunies... De plus cela ne sert à rien de dire que les orages pourront étre faibles à modérées car j'ai déjà eu un violent orage a plusieurs reprises avec du +2 ou +4 de Li.... On verra bien Devilcongestus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 Ben greg je sait bien qu'il n'y a pas que le LI pour prévoir les orages loool, mais c'est quand méme un élément assez important.....surtout que la toutes les conditions seront réunies... De plus cela ne sert à rien de dire que les orages pourront étre faibles à modérées car j'ai déjà eu un violent orage a plusieurs reprises avec du +2 ou +4 de Li.... On verra bien Devilcongestus loool ! Plus le LI sera négatif, plus l'orage aura des chances d'être violent, après c'est sûr que ce n'est que des généralités. Les exceptions sont là pour confirmer la règle. Mais bon, avec un LI de +2 à +4, non seulement ça paraît limite, mais de plus les autres éléments ne sont pas là pour donner des orages violents, donc les orages seront modérés. Maintenant je peux me tromper, ça peut encore changer un petit peu, là je n'ai pas trop le temps, je regarderai plu attentivement ce soir, puis je reposterai je pense. @+ Devil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 17 mars 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 17 mars 2006 C'est quoi le LI ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 17 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2006 Ben justement greg y'aura du -1 a -2 de Li dimanche soir... Lutin le "LI" en faite en peut dire que c'est un indice de convection ou d'instabilité si tu veux...Aprés faut voir le "CAPE" : énergie potentiel disponible, les deux sont en relations....Enfin j'éspère que je serait asse clair dans mes explications.... ...en tout cas plus tu as un LI bas et plus le risque d'orage sera important mais pas systématique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 Ben justement greg y'aura du -1 a -2 de Li dimanche soir... Lutin le "LI" en faite en peut dire que c'est un indice de convection ou d'instabilité si tu veux...Aprés faut voir le "CAPE" : énergie potentiel disponible, les deux sont en relations....Enfin j'éspère que je serait asse clair dans mes explications.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...en tout cas plus tu as un LI bas et plus le risque d'orage sera important mais pas systématique... Oui tout à fait, c'est un indice en complément de beaucoup d'autres, disons que cela permet d'affiner un peu plus les prévisions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 mars 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 mars 2006 Juste pour rajouter que : LI = Lifted Index CAPE = Convective Available Potential Energy Voici un petit lien sympa pour en savoir plus sur ces indices : http://www.chasefever.com/Chase_fever/indi...s_cape_cin.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 17 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2006 Bon risque d'orage pour lundi maintenant avec un bon Li négatif de -1 à -2....associé à des précipitations remontant en bouffées par le SSO + 1005hpa à peine, -25 à 500hpa et 15c à 20c au sol, bref y'a pas photo...si ca reste comme ça ça péte.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 18 mars 2006 Partager Posté(e) 18 mars 2006 Pour faire revenir ce topic une dernière fois, aparament le Li n'a pas joué son jeu aujourd'hui Devil :!: Vous vous ratraperez lundi mardi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 18 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2006 Lol gre64 quel LI?????y'avai rien aujourd'juii a part du +6 à +10 loool normal qu'il n'y est rien eu...par contre pur les prochains jours c'est autre chose miam miam.... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 18 mars 2006 Partager Posté(e) 18 mars 2006 Lol gre64 quel LI?????y'avai rien aujourd'juii a part du +6 à +10 loool normal qu'il n'y est rien eu...par contre pur les prochains jours c'est autre chose miam miam.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais enfin suffit fe remonter un peu plus haut dans la conversation pour voir que le Li était prévu négatif pour aujourd'hui...petit plantage de la part des modèles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra par la suite, à plus Devil :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 mars 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 mars 2006 Un front froid va balayer la France d'ouest en Est lundi. De l'air de plus en plus doux voire chaud va remonter dans flux de SSW sur l'est de la France dimanche et lundi matin tandis que l'air froid venu de l'atlantique va pousser à l'arrière. Ces deux contacts vont former un axe orageux de type frontal sous forme de front froid. Il s'agira donc d'un front orageux organisé mais pas de grêle à prévoir ou très localement. Des orages localements forts sont à prévoir sur cette axe à partir de lundi après-midi, soirée et nuit de lundi à mardi. D'après les modèles, le plus gros paquet orageux passerait ( comme d'habitude) sur le MC et la Bourgogne. A suivre donc de près surtout que la suite sera également agitée avec beaucoup de vent, de bonnes pluies et de l'air plus frais pour mardi, mercredi et jeudi essentiellement sur la moitié nord. Le sud restera une fois de plus à l'écart! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 25 mars 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Et lundi en début de nuit, c'est peut-etre l'idf, picardie et le nord qui vont se taper une bonne instabilitée http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn424.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
950hp Posté(e) 27 mars 2006 Partager Posté(e) 27 mars 2006 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Bonjour à tous. Risque d'orages isolés d'après MF pour le Nord- Ouest nottemment. Espérons qu'il y ait de beaux orages à prendre en photos. Le pic d'activité orageuse est prévu vers 14h (sources MF), donc on peut s'attendre à de beaux cummulonimbus en fin d'aprem. Si vous avez un complément d'infos à ce sujet n'hésitez pas à poster. merci d'avance. PS: Reste à localiser les zones les plus propices à une activité orageuse intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 27 mars 2006 Partager Posté(e) 27 mars 2006 Euh... pour le NO c'est cuit. Nous sommes dans une traîne très peu instable. Rien qu'à voir la tête des cumulus, ça veut tout dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés